Projet auprès des oiseaux marins en Afrique du Sud
Projet auprès des oiseaux marins en Afrique du Sud

Informations pratiques

Après un mois au sein de Cape Town à bénéficier de cours d’anglais, vous partez rejoindre le projet aux alentours de la ville afin de faire une année de césure en anglais. L’équipe sur place vous forme aux différentes techniques de soins, ainsi qu’aux tâches permettant d’assurer le bon fonctionnement du centre. Vous découvrez ainsi à travers une expérience sur le terrain, une nouvelle culture, une nouvelle région que vous pouvez visiter au cours du premier mois de cours, pendant vos temps libres.

Compétences acquises

Savoir-vivre en collectivité
Amélioration de son anglais
Travail en équipe
Expérience soigneur animalier

EN BREF

Table Bay

De 10 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Après un mois de cours d'anglais à Cape Town, vous vous rendez sur le projet et intégrez l'équipe sur place pour travailler avec la fondation et ainsi faire votre année de césure en anglais. Situé aux alentours de Cape Town, sur les rives de Table Bay, le centre compte sur la venue des participants internationaux pour mener à bien ses objectifs et missions. Ces derniers font partie intégrante de l’équipe sur place, et participent au fonctionnement des différents sites. Ils participent à la fois au travail pratique directement avec les espèces menacées, et aux différentes tâches sur le centre comme le marketing, la collecte de fonds ou encore l’approvisionnement.

 

faire une année de césure en anglais

Lire plus

Comme l’ensemble de nos programmes pour une année de césure en anglais auprès des animaux, ce projet en Afrique du Sud permet de bénéficier d’une expérience professionnalisante tout en impactant positivement et durablement les écosystèmes de la région.

Cours d'anglais pour faire une année de césure en anglais :

Vous participez avant de commencer le projet avec la fondation, à des cours d'anglais au coeur de Cape Town pendant un mois. Vous serez logé à la maison des volontaires avec les autres participants au cours, avant de rejoindre votre projet à Table Bay pour mettre à profit vos connaissances linguistiques !

Orientation :

Le projet avec la fondation commence par deux journées d’orientation.

L’équipe locale vous récupère à l’aéroport, et vous présente les environs en vous accompagnement jusqu’à la maison des volontaires. C’est à vous d’organiser cette journée comme vous le souhaitez, avant de rejoindre l’hôtel pour un repas de bienvenue.

Le lendemain, l’équipe se charge de vous indiquer le fonctionnement des réseaux de bus, des transports locaux, avant de faire un tour de Cape Town à pied. Vous explorez alors différents sites historiques, comme la Grande Parade, et autres marchés comme le Greenmarket Square.

Vous organisez la fin de journée comme vous le souhaitez. Vous pouvez déambuler dans les marchés et les rues de la ville, vous assoir à un café local ou déguster les spécialités de la région.

Le soir, vous rejoignez en bus l’équipe à Table View.

Missions des volontaires :

  • Maintenir le centre de réhabilitation propre pour atteindre un niveau élevé d’hygiène
  • Nettoyer les enclos, les caisses, tapis et piscines pour les oiseaux marins
  • Nettoyer l’équipement utilisé pour nourrir les animaux et préparer leurs repas
  • Laver et sécher le linge
  • Aider à entretenir l’exposition permanente des oiseaux (ratisser le sable, préparer les aliments, nettoyer les pierres…)
  • Décongeler et préparer les poissons pour les oiseaux
  • Saisir et examiner les différentes espèces d’oiseaux marins
  • Alimenter et hydrater ces espèces
  • Aider à la préparation et à la remise en liberté de ces animaux
  • Aider au bon fonctionnement du centre

 

Exemple d’emploi du temps pour faire une année de césure en anglais :

Le coordinateur organise chaque mois, en prévoyant pour chacun des volontaires au maximum 5 jours de travail par semaine (jours fériés et weekend compris).

Une journée de travail type commence à 8h et se termine aux alentours de 17h30, avec une pause déjeuner de 1 heure prévue entre 13h et 14h. Des courtes pauses sont également présentes le matin et l’après-midi. Certaines journées peuvent se finir à 18h30, selon les besoins du centre. En période de pointe, un effort supplémentaire est demandé aux participants.

Différentes missions qui peuvent vous être assignées :

  • Préparation des aliments dans la cuisine
  • Laverie
  • Station de nettoyages
  • Volière
  • Unité de soins intensifs
  • Enclos de réhabilitation
  • Enclos d’origine
  • Travaux divers sur le centre

 

Sachez que faire une année de césure en anglais sur ce projet n'est pas pour les âmes sensibles. Les oiseaux dont nous avons la charge sont sauvages et mordent à la moindre occasion. Apprendre à travailler avec les oiseaux, c'est un peu comme faire du vélo... Plus vous vous entraînez, plus vous vous améliorez. Les volontaires doivent donc savoir que l'engagement est essentiel pour apprendre à manipuler et à nourrir les oiseaux.

Organisme d’accueil

Nous travaillons sur ce projet avec une fondation sud-africaine née en 1968, qui agit pour inverser la tendance de déclin des oiseaux marins.
Lire plus

Elle effectue ainsi des missions de réhabilitation et de soins auprès de ces espèces.

Elle mène en parallèle des recherches indépendantes, afin d’augmenter la population de pingouins et de mouettes. Ces dernières se sont montrées effectives avec une augmentation de 19% de la population d’oiseaux marins dans la région.

Certifications

Points forts

Améliorer son anglais
Contribuer à la protection des oiseaux marins
Intégrer une équipe internationale
Découvrir la culture locale

Programmes similaires