Expérience à la ferme en Irlande
Expérience à la ferme en Irlande

Informations pratiques

Situé au cœur de l’Irlande rurale, le stage année de césure à l’étranger se déroule à environ 20 minutes de la ville de Macroom, et à 45 minutes de Cork City, la deuxième plus grande ville d’Irlande. Ce projet se concentre sur l’agriculture, les activités agricoles, l’entretien et la conservation du patrimoine. Il s’intéresse aussi et est impliqué dans le marché hebdomadaire des agriculteurs de Cork City, une ville dynamique et conviviale.

Compétences acquises

Connaissance du fonctionnement d'une ferme
Travail physique
Amélioration de son anglais
Gain d'autonomie
Connaissances approfondies dans le développement durable
Animation d'atelier

EN BREF

Cork

De 8 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Comme l'ensemble de nos programmes pour une année de césure travail. La ferme dans laquelle les volontaires, en stage année de césure à l’étranger après un mois de cours d'anglais, viennent travailler fait partie d'une grande propriété historique , qui date du 18e siècle. Elle est entourée par un environnement verdoyant, la campagne alentour pittoresque avec des collines, des montagnes, des rivières et des chutes d'eau.

stage année de césure à l'étranger

Lire plus

Le programme

Les participants assistent dans un premier temps à 4 semaines de cours en anglais avant de rejoindre la ferme. Ils pourront ainsi renforcer leurs compétences linguistiques pour vivre une expérience immersive la plus enrichissante possible !

À travers ce projet, les participants contribuent à la préservation du patrimoine irlandais unique, en utilisant des méthodes d’agriculture et de jardinage bénéfique pour l’environnement naturel.

À la ferme sont élevés de nombreux animaux : des vaches, des cochons, des moutons et des poulets. Cette ferme accueille parfois des ânes ou des poneys pour leur fournir un abri sûr. Il y a une petite production de légumes et de fruits en été.

Comme l’ensemble de nos programmes alliant année de césure et travail, ce projet en Irlande propose une formation théorique ainsi qu’une expérience pratique au sein d’une structure locale, pour vous permettre d’obtenir une expérience professionnalisante complète.

 

Détail du projet à la ferme :

Le projet se concentre sur le maintien de la biodiversité avec ses bois, qui comprennent des arbres indigènes, des abris pour les chauves-souris, du sable pour les abeilles solitaires, etc.

Ces zones boisées font partie d'un programme national de conservation des forêts locales. Ce programme participe à des recherches sur la mise en place de systèmes innovants et naturels pour contrôler les risques d'inondations qui ont augmenté dans la région.

En plus de vous occuper du fonctionnement de la ferme, vous aiderez par ce stage pendant votre année de césure à l’étranger ses agriculteurs à gérer un stand pour vendre des fruits et légumes locaux au marché hebdomadaire de Cork, marché animé par les agriculteurs de la région toute l´année.

 

Travail des volontaires :

Vous travaillerez environ 35 heures par semaine, mais ces heures ne sont pas strictement réparties sur les différentes journées. Attendez-vous néanmoins à 5-7 heures de travail par jour, généralement du mardi au samedi. Il est attendu de leur part d’être réellement actif, de prendre des initiatives.

Les mois d'été, l'accent sera mis sur les activités de plein air : jardinage (tonte de l'herbe, désherbage), l'entretien des sentiers et les travaux d'entretien général, l'alimentation des animaux, les travaux d'entretien général, etc.

Les mois d'hiver, plus froids, comprennent des activités comme le ramassage du bois de chauffage, l'entretien des sentiers et les travaux d'entretien général, la plantation d'arbres (novembre et février) et les jours de pluie seront passés à l'intérieur, avec des tâches telles que la peinture, la menuiserie et l'entretien général de la maison.

Les participants doivent aimer le travail physique en plein air et la vie rurale, et être prêts à affronter des conditions météorologiques différentes.

Lorsque les volontaires arrivent, on leur montre les différents types de travaux. Ensuite, ils peuvent s'impliquer dans diverses tâches, et choisir de se concentrer sur des missions spécifiques qui leur plaisent.

Les volontaires changent de travail pour éviter la monotonie, et pour leur donner l'occasion d'apprendre de nombreux aspects différents de la vie rurale.

Ils peuvent également s'occuper du stand de la ferme au marché hebdomadaire de la ville de Cork (le samedi). Cela leur donne une excellente occasion de pratiquer leur anglais et d'établir des liens avec la communauté locale.

Le transport est assuré à l'intérieur et à l'extérieur de la ville. Les participants partagent également les tâches de cuisine et de nettoyage dans le logement du projet.

 

Exemple des tâches pour les volontaires :

Les tâches de ce stage, en année de césure à l’étranger, sont variées et dépendent de la saison et du temps, mais peuvent inclure :

  • Le jardinage (désherber, couper l'herbe, production de légumes en été)
  • Entretien des sentiers et des murs de pierre
  • Ramassage du bois de chauffage
  • L’alimentation des animaux
  • Plantation d'arbres en hiver
  • Fabrication de yaourts (petits lots)
  • Aider au marché de producteurs (servir les clients, nettoyage et rangement)
  • Tâches ménagères
Stage année de césure à l’étranger

Organisme d’accueil

L’ONG locale est soutenue par une petite équipe de professionnels passionnés par la mobilité internationale, l'éducation internationale et les échanges interculturels.
Lire plus

Elle est basée dans la ville sympathique et dynamique de Cork, dans le sud de l'Irlande, et gère des programmes dans tout le pays. Ces liens avec les communautés, les projets, les institutions et les experts locaux leurs permettent de concevoir des programmes qui répondent aux besoins de nos volontaires et stagiaires.

Points forts

Equipe multiculturelle
Combinaison de la campagne et la ville
Diversité des activités et des apprentissages
Relation avec les locaux sur le marché

Programmes similaires