FOIRE AUX QUESTIONS​

FAQ Guatemala

FAQ Guatemala

FAQ Guatemala

Vous pouvez vous rendre au Guatemala par avion : vous devez arriver à l’aéroport international de Guatemala City, La Aurora. C’est le seul aéroport international et c’est de là que partira votre voyage. Ces dernières années, l’offre de compagnies aériennes desservant le Guatemala s’est améliorée, ce qui rend votre voyage beaucoup plus facile.

Les compagnies aériennes les plus courantes des États-Unis vers le Guatemala sont Continental (Houston), Delta (Atlanta), Spirit (Floride) ou American Airlines.

En venant d’Europe, vous devez toujours faire un transfert, soit en Europe, soit aux États-Unis, soit au Panama. Les compagnies américaines partent de la plupart des aéroports européens (Continental est recommandé), mais vous pouvez aussi choisir de voyager avec Iberia (transfert à Madrid et/ou Panama) ou depuis les Pays-Bas, avec KLM (transfert à Panama).

Pour voyager au Guatemala, vous n’avez pas besoin de demander un visa au préalable. Les citoyens de la plupart des pays, notamment les États-Unis, l’Australie, le Canada et les pays européens, n’ont besoin que d’un passeport comme document de voyage pour entrer au Guatemala. Les passeports doivent être valides pour au moins 6 mois supplémentaires lors de l’arrivée au Guatemala. À votre arrivée à l’aéroport ou à la frontière, vous recevrez un visa touristique de 90 jours, valable au Guatemala, au Honduras, au Nicaragua et au Salvador.

N’oubliez pas que pour les vols avec correspondance aux États-Unis, vous devez demander l’autorisation ESTA. Si vous savez à l’avance que vous souhaitez rester plus de 90 jours au Guatemala, veuillez nous le faire savoir sur votre formulaire de réservation. Nous pouvons vous envoyer des informations sur la prolongation de votre visa, ainsi que les documents dont vous aurez besoin pour cela.

La monnaie locale du Guatemala est le Quetzal guatémaltèque. La valeur d’un dollar américain est assez stable, autour de 7,5 quetzales. La valeur d’un euro est d’environ 9 quetzales. Il est nécessaire d’avoir des Quetzales sur vous pendant votre voyage au Guatemala. Dans les grands hôtels ou les voyagistes, les dollars américains sont souvent acceptés aussi, mais le taux de change peut être faible. Il est très difficile d’obtenir des Quetzales en dehors du Guatemala (avant votre voyage), mais à l’aéroport vous trouverez des distributeurs automatiques et un bureau de change. Nous vous recommandons de retirer ou d’échanger de l’argent immédiatement. Il est préférable d’utiliser des dollars américains pour le change, les euros ou autres devises ne sont généralement pas acceptés. Les dollars américains peuvent également être échangés facilement aux postes frontières et dans les banques des villes.

 

Veuillez noter : En raison des lois plus strictes sur le blanchiment d’argent, il est de plus en plus difficile de changer des dollars américains en espèces. La meilleure chance de changer de l’argent liquide est d’apporter des billets neufs et croustillants de 50 et/ou 100 dollars. Ils n’accepteront pas les petits billets, ni les billets trop pliés, déchirés, tachés/écrits ou simplement vieux.

Les cartes peuvent également être utilisées au Guatemala. Le mieux est d’apporter une carte de débit/crédit Visa. Elles sont généralement acceptées dans la plupart des distributeurs automatiques. La carte Mastercard peut poser quelques problèmes dans les distributeurs locaux. D’autres cartes de débit de banques peuvent également fonctionner, mais elles doivent avoir une option de paiement international (Cirrus, Maestro, Visa, etc.).

Il n’est pas rare que les distributeurs ne fonctionnent pas avec certaines cartes, aussi essayez toujours d’emporter une carte de débit et une carte de crédit Visa supplémentaire en cas d’urgence.

Si vous prenez des médicaments à la maison, veuillez apporter une provision suffisante des médicaments prescrits que vous utilisez. Au Guatemala, de nombreux médicaments sont disponibles, mais il se peut que vous ne trouviez pas ce dont vous avez besoin. Veuillez toujours emporter une copie de l’ordonnance et de la notice d’utilisation.

Au Guatemala, de nombreux médicaments sont vendus dans les pharmacies, sans qu’il soit nécessaire de présenter une ordonnance médicale. Cependant, les personnes qui se trouvent derrière le comptoir ne sont souvent ni pharmaciens ni médecins, alors apportez les noms des médicaments avec vous lorsque vous allez à la pharmacie. Même les antibiotiques sont vendus sans ordonnance. Il est toujours sage d’emporter une petite trousse de secours de voyage, avec des aspirines, des pansements et les éléments de base.

Le Guatemala est un pays très varié, notamment au niveau de son climat. C’est la destination typique où vous devez apporter un « petit peu de tout ».  Le Guatemala compte plusieurs destinations, chacune ayant ses propres caractéristiques climatiques. Vérifiez dans quelle région vous partez pour faire votre valise en conséquent !

Le Guatemala est généralement un endroit sûr pour les touristes. Si vous restez sur les routes touristiques et que vous organisez vos excursions avec une agence, le risque est considérablement réduit. Cependant, en tant qu’étranger dans un pays inconnu, vous devez toujours prendre certaines précautions. Lorsque vous êtes à Guatemala City, n’utilisez pas les transports en commun. Notre partenaire peut vous aider en vous proposant un service de ramassage ou de navette. N’exposez pas non plus d’objets de valeur comme des ordinateurs portables, des appareils photo ou des téléphones portables (chers). Cette consigne est également recommandée dans le reste du pays.

Dans presque toutes les zones touristiques du Guatemala, vous pouvez faire votre lessive. Vous pouvez déposer votre sac à linge, et ils le laveront pour vous. Ils vous diront à quelle heure vous devez revenir pour le récupérer, en général il leur faut environ 3 heures. Le linge est lavé à l’eau froide et séché dans le sèche-linge à l’air chaud. Les couleurs ne sont pas séparées. En général, le coût est de Q25 par sac.

Pendant votre voyage, vous verrez qu’il est assez courant de trouver du wifi. Tous les hébergements ont le wifi (les hébergements plus éloignés peuvent n’avoir le wifi que dans les parties communes), et aussi beaucoup de restaurants ont le wifi gratuit. Dans la région de Tikal, il n’y a pas de service téléphonique, et si vous séjournez dans l’un des hôtels de Tikal, le wifi n’est pas toujours fiable, en fonction également de la météo.

Pour passer un appel téléphonique au Guatemala, vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable, mais tenez compte du fait que les appels sont chers. Le fait d’être appelé souvent est également payant. Si vous restez quelques semaines, il peut être intéressant d’acheter une carte sim locale. Nous recommandons le fournisseur Claro ou Tigo, ils ont un signal important et votre crédit n’expire pas.

Le régime alimentaire au Guatemala est plus basique, et à moins que vous ne soyez végétarien, vous recevrez la même chose que ce que mange le reste de la famille. Normalement, les familles mangent beaucoup de haricots noirs, d’œufs et de riz, surtout pour le dîner. Le déjeuner est le plat principal. Il se peut qu’ils ne mangent pas autant de légumes ou les mêmes types de légumes que ceux auxquels vous êtes habitué.  Les fruits sont abondants ici au Guatemala, mais ils sont plus souvent préparés sous forme de boissons pour le repas de midi ou de smoothies aux fruits et pour les collations.