Stage permaculture et hydroponie au Pérou
Stage permaculture et hydroponie au Pérou

Informations pratiques

Rejoignez notre équipe locale qui aide et soutient les locaux en leur apprenant les techniques de l’hydroponie, grâce à cette proposition de stage dans l’environnement. Les villages ruraux, où nous sommes implantés, sont des terres où les courants d’air et la pauvreté du sol sont les principaux problèmes. Nous aimerions changer cette réalité et aider les familles dans le besoin en leur apportant des solutions alimentaires durables, pour elles et leur bétail.

À quels cursus s'adresse ce stage

BTS MSE
DUT HSE
Ecole d'ingénieur
Ecole de commerce
Licence/master solidarité et développement durable
DUT Génie biologique

EN BREF

Cajamarca

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Soyez prêt à enfiler votre tee-shirt disant « Faites-le de manière verte » et aidez-nous à incorporer des pratiques durables, ce qui améliorerait non seulement la nourriture mais aussi les conditions de vie des communautés, avec cette proposition de stage dans l'environnement.

Nous formons les familles de la communauté rurale de Shaullio Grande à l’utilisation de tables flottantes, des systèmes hydroponiques de goutte à goutte, car ils leur permettront de faire pousser des plantes et légumes plus rapidement qu’en extérieur dans la terre, et ce toute l’année.

proposition stage environnement

Lire plus

Comme l’ensemble de nos programmes de stage sur l’environnement, le projet de conservation environnementale au Pérou permet de valider son année tout en ayant un impact positif et durable sur l’écosystème de la région.

Les plantes poussant avec des systèmes hydroponiques ont des rendements plus élevés, demandent moins d’espace et utilisent moins d’eau qu’un jardin conventionnel. C'est ce que vous pourrez observer avec cette proposition de stage dans l'environnement. Ensemble, nous pouvons aider les locaux à avoir une production durable de laitues, épinards, bette à carde, chou frisé… Mais aussi d’herbes comme le basilic, l’origan, des fruits telles que les tomates et des piments qu’ils utiliseront pour leur consommation personnelle ainsi que pour leur bétail et la préservation de la flore des plantes endémiques.

Emploi du temps :

Lundi (première semaine seulement) : introduction aux projets, règles de la maison, conseils de sécurité et de santé. Découverte de la culture péruvienne, et de la ville de Cajamarca. Visite culturelle, indication des magasins nécessaires, et achat d’une carte SIM si besoin.

Mardi à vendredi :

  • Petit-déjeuner
  • Travail hydroponique
  • Déjeuner
  • Temps libre
  • Dîner

 

Emploi du temps peut changer selon conditions météorologiques et imprévus.

Définition hydroponie : il s’agit d’un ensemble de techniques pour cultiver les plantes de manière hors sol. Cela permet de se passer des apports d’un sol, ici particulièrement pauvre, grâce à un substrat minéral ou végétal inerte.

Alors participez aux cultures durables de la communauté locale avec cette proposition de stage dans l'environnement.

Organisme d’accueil

Notre ONG partenaire propose un cadre sécurisé et une équipe locale qui prend en charge les volontaires et gère toute la logistique sur leurs missions.
Lire plus

Depuis 1998, ils offrent la possibilité de participer à des programmes solidaires allant de l'éducation au soutien et au développement des communautés locales, en passant par la conservation de la faune et de l'environnement.

Leurs valeurs : nous ne sommes pas des spectateurs passifs, mais nous encourageons une approche concrète, « nous mettons la main à la pâte". Les missions exigent une participation active des participants et un réel engagement. Le retour d’expérience de nos participants est unanime : “un enrichissement au-delà de mes attentes”, “un projet qui a changé ma vie”.

Points forts

Travail structuré et disciplinaire
Expérience et des connaissances sur des projets durables
Sensibilisation de la communauté à l'environnement
Apprendre/améliorer l'espagnol

Programmes similaires

Conservation des tortues au Cap Vert

Les tortues cacouannes entretiennent la santé des algues marines et des récifs coralliens, sources de nourriture et abris ...

Conservation Marine en Croatie

Participer au projet de conservation marine à Split, c’est s'engager dans le nettoyage des fonds marins et la lutte contre...

Conservation Marine en Espagne

En participant au projet de conservation marine en Espagne, vous ferez partie d’un mouvement mondial de personnes passionn...

Ferme Equine au Portugal

Vous travaillerez côte à côte avec le personnel de l’organisation ainsi qu’avec les jeunes locaux. Vous participerez aux c...

Stage biodiversité au Portugal

La plupart des activités de ce stage se déroulent dans un parc naturel qui entoure une partie de Lisbonne. La distance de ...
Pourquoi faire une année de césure

Expérience dans une ferme biologique en Irlande

Alors pourquoi faire une année de césure en Irlande dans une bioferme ? Tout d’abord pour admirer une riche biodiversité, ...