Stage biodiversité au Portugal
Stage biodiversité au Portugal

Informations pratiques

La ville animée et colorée de Lisbonne est la capitale du Portugal et l’une des plus anciennes villes du monde. Souvent décrite comme la ‘Ville des Sept Collines’ en raison des terrains surélevés sur lesquels elle a été construite, la magnifique ville de Lisbonne fusionne sans effort le patrimoine culturel ancien et la tradition avec la prospérité et l’innovation.

À quels cursus s'adresse ce stage

Connaissances sur la biodiversité en forêt
Expériences sur la protection des écosystèmes

EN BREF

Lisbonne

De 4 à 12 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

La plupart des activités de ce stage biodiversité environnement se déroulent dans un parc naturel qui entoure une partie de Lisbonne. La distance de la maison des volontaires est d’environ une heure par les transports publics.

Comme l'ensemble de nos programmes stage l'environnement. Le programme de conservations des forêts aide à développer et mettre en œuvre les initiatives telles que la protection écologique des zones dégradées et la restauration des forêts et des espèces endémiques, impliquant autant que possible la communauté.

 

stage biodiversité environnement

Lire plus

En effet, les forêts et les parcs naturels nous garantissent une grande diversité au niveau des écosystèmes, grâce à la conservation des ressources naturelles, le contrôle de l’érosion des sols, la régulation de l’eau, la filtration de l’eau, le recyclage des nutriments, la formation du sol, la capture du dioxyde de carbone, la filtration des polluants atmosphériques, l’adoucissement du climat, la production de matières premières et la réduction des risques d’incendie et d’inondation.

Comme l'ensemble de nos programmes de stage sur l'environnement, le projet biodiversité au Portugal permet de valider son année tout en ayant un impact positif et durable sur l'écosystème de la région.

Le projet de protection des forêts vise à valoriser le patrimoine naturel, à réduire les dommages environnementaux, à régénérer et à restaurer les espaces naturels, à promouvoir la biodiversité et à restaurer les fonctions écologiques, principalement par la restauration de la forêt endémique.

Le rôle du stagiaire, en tant que membre de l’équipe de terrain, est d’étudier et d’apprendre sur chaque zone et forêt, et de prendre différentes mesures en fonction de la période de l’année. Ces tâches sur le terrain peuvent inclure :
- appliquer des techniques de lutte contre les espèces exotiques envahissantes, introduites à tort au cours des dernières décennies pour un reboisement rapide et menaçant maintenant fortement les zones naturelles;
- planter différentes espèces avec diverses méthodologies selon la saison
- l’entretien des zones plantées ;
- la protection des niches de biodiversité ;
- la gestion des sentiers pédestres.

Organisme d’accueil

Nous voulons vraiment que les voyageurs vivent des expériences de voyage uniques et significatives.
Lire plus

Nous sommes une entreprise sociale internationalement certifiée B-Corp qui promeut les expériences de voyage responsables au Portugal, en Espagne, en Croatie et en Italie.
L’entreprise a été fondée en 2015 par deux entrepreneurs sociaux dévoués qui voulaient changer la façon dont les gens voyagent, nous combinons des expériences de voyage incroyables avec la capacité d’avoir un impact social et environnemental positif.

Points forts