Stage auprès des communautés aux Fidji
Stage auprès des communautés aux Fidji

Informations pratiques

Validez votre stage à l’étranger humanitaire et bénéficiez d’une expérience professionnelle auprès des enfants dans une école rurale. En assistant les professeurs locaux, animez différents ateliers éducatifs et partagez votre expérience auprès de ces enfants. A travers de nombreux échanges, découvrez également ce qu’ils ont à vous apporter, ainsi que la culture fidjienne ! Ce stage vous permet ainsi de vivre une réelle expérience à l’international en ONG, ce qui vous apportera de nombreuses compétences et autres plus-values pour votre carrière future.

À quels cursus s'adresse ce stage

Master MEF
Licence adaptée au master MEF
PPPE
Licence sciences politiques
INSPE
Ecole d'ingénieur (ISTOM)
Master solidarité et développement durable
Ecole de management

EN BREF

Dawasamu

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Découvrez les îles exotiques des Fidji et apportez votre soutien aux enseignants dans les écoles locales en participant à ce stage à l'étranger humanitaire. Votre mission est de les aider à enseigner par le biais de soutiens scolaires, de jeux et d'activités éducatives. Le but de ce stage est d'améliorer les compétences des enseignants et d'augmenter les chances de réussite des enfants. Comme l'ensemble de nos programmes de stage humanitaire, le projet aux Fidji permet de valider son année tout en impactant la communauté locale de manière positive et durable.

stage à l'étranger humanitaire

Lire plus

Les participants travailleront dans deux écoles à Dawasamu : l'école primaire de Navunisea et l'école primaire de Dawasamu. Nous nous focalisons sur l'amélioration de l'anglais, la compréhension de la langue et la créativité durant les cours d'Art et de Sport. Il nous arrive aussi d'assister à d'autres leçons et à participer à des activités para scolaires.

 

Ce projet fait partie des stages dits académiques :

Il comprend un suivi plus approfondi avec une partie théorique qui s’additionne à l’expérience pratique sur le terrain. En plus de recevoir les crédits ECTS nécessaires pour valider votre année, vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis. Vous aurez ainsi deux modules de cours en ligne à réaliser avant la mission terrain, pour vous préparer au projet. Sur place mais également après le stage, vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel : un maître de stage spécialisé suivra vos travaux et vous évaluera à terme, et vous bénéficierez d’un accès à un portail d’offres d’emploi en ONG ainsi qu’une recommandation de la part de votre maitre de stage sur LinkedIn.

Regardez plus en détail les spécificités de ce stage en tant que programme académique, et inscrivez-vous pour commencer une carrière durable via un stage conventionné !

 

Points forts du stage éducation aux Fidji

Ce programme est une immersion totale dans la culture fidjienne. C'est avant tout un travail collaboratif avec les communautés fidjiennes et un objectif de développement avec les enfants qui souffrent d'une éducation de faible qualité. Votre mission en plusieurs points :

- Participer à des méthodes d'éducation variées, interactives et ludiques

- Travailler dans un cadre paradisiaque

- Une immersion totale dans la culture fidjienne

- Aider des enfants, adolescents et jeunes adultes à construire leur avenir.

- Immersion dans les forêts somptueuses, les villages traditionnels et les paysages montagneux.

 

Être stagiaire aux îles Fidji : les projets éducation

- Garderies et maternelles.

- Écoles primaires : lecture, soutien scolaire, activités sportives…

- Activités pendant les vacances scolaires.

- Développement de l'environnement scolaire.​​

Le placement dépend des compétences et du profil des participants. Un entretien téléphonique et un dossier d'inscription (CV et lettre de motivation) détermineront la mission des volontaires sur les projets éducatifs allant de la garde d'enfants á l'organisation d'activités périscolaires et au soutien scolaire / assistance dans les écoles pour les plus formés.

 

Ce que nous avons accompli avec les enfants aux Fidji

- Un large soutien oral et de compréhension aux élèves d'écoles primaires.

- Support aux enseignants dans l'évaluation des niveaux de lecture des élèves et dans la mise en place d'un soutien personnalisé.

- Apport de nombreuses ressources supplémentaires pour l'enseignement.

- Introduction à de nouvelles techniques d'enseignement. ​

 

Stage avec les femmes aux Îles Fidji

Aux Îles Fidji, la majorité de la population vit dans des zones rurales sur les deux îles principales. Ces régions sont typiquement patriarcales : les femmes sont généralement traitées comme inférieures aux hommes.

La culture locale ne considère pas les femmes comme des « soutiens familiaux ». Par conséquent, leurs chances d'accéder aux ressources et à l'autosuffisance économique sont restreintes. Avec 31% de la population fidjienne vivant dans la pauvreté, l’éducation des femmes est devenue essentielle. Une année supplémentaire d'éducation primaire peut augmenter les revenus d'une jeune fille de 10-20%, et de 15-25% avec une année supplémentaire de lycée.

Seulement 9% des sièges du parlement fidjien sont occupés par des femmes. Nous espérons qu'en leur donnant une voix, nous les encouragerons à se faire entendre dans les décisions prises par leurs communautés.

Pour ces femmes, accéder à l'égalité des chances, c’est intégrer le marché du travail, devenir plus actives. En leur donnant cette possibilité, les familles pourraient accéder à deux revenus et la pauvreté des communautés pourrait diminuer.

Les participants du stage à l'étranger humanitaire auront l’opportunité de contribuer aux missions suivantes :

- Apporter un accès à l'éducation et à l'alphabétisation des femmes.

- Animer des ateliers thématiques tels que «comment générer des revenus alternatifs.

- Éduquer les femmes fidjiennes sur divers sujets de santé comme le soin prénatal.

- Apporter un soutien scolaire supplémentaire aux jeunes filles dans les écoles locale.

Organisme d’accueil

Fondée en 1997, notre ONG partenaire coordonne des projets dans le monde entier. Elle emploie de manière permanente 150 personnes dans ses antennes locales.
Lire plus

Aux Fidji, elle travaille en étroite collaboration avec des organisations locales sur des projets de long terme. Son intervention n’a lieu que sous la supervision des responsables des communautés, et à leur demande.

Des solutions durables avec un minimum d’impact sur l’environnement

- Création de solutions durables pour soutenir des communautés autonomes.

- Accès à des sources d’eau potable.

- Développement de micro-entreprises autour de l’alimentation, avec un effort particulier sur l’éducation et l’agriculture.

- Soutien des écoles locales avec des fournitures scolaires.

- Apport d’expertise et d’idées sur les questions d’énergie et d’électricité.

- Mise en place d’études et de programmes éducatifs sur l’environnement marin.

Où va votre argent ?

Une grosse partie de votre contribution sert à couvrir vos frais de logement, accueil aéroport, repas, etc. Une autre partie consiste en une donation au projet pour investir dans des équipements, du personnel qualifié, etc. Et le reste est alloué au coût administratif pour recruter des bénévoles.

Certifications

Points forts

Des méthodes d'éducation
Un cadre paradisiaque
Une immersion totale
Un impact positif sur les jeunes

Programmes similaires

Projet d’éducation au Cap vert

Pour les 42 enfants répartis dans les 3 classes de maternelle et de primaire, l'encadrement et les programmes pédagogiques...

Stage animateur jeunesse en Croatie

Le projet d’émancipation des jeunes en Croatie est une importante plateforme de développement pour les jeunes défavorisés ...

Stage dans un centre pour handicapés en Espagne

Dans le cadre de ce projet, les stagiaires aideront des centres qui s’occupent d’enfants, d’adolescents et d’adultes ayant...

Formation enseignement à Madagascar

Commencez votre carrière en ONG en enseignant l’anglais à l’étranger pour travailler au sein d’une ONG dans l’humanitaire....

Stage sur un chantier humanitaire à Cape Town

Ce projet porte sur l'aménagement d'un espace culturel et social dans un bidonville de Cape Town. Sur le terrain, vous ser...

Stage business et innovation à Cape Town

Le Royaume du Swaziland a le taux de prévalence du VIH/SIDA le plus élevé au monde, ce qui a fait des ravages au sein de l...