Formation guide nature au Kenya
Formation guide nature au Kenya

Informations pratiques

Devenez guide avec la formation animateur nature, et partez développer des compétences sur le terrain au sein d’une réserve naturelle au Kenya ! Intégrez une équipe internationale et bénéficiez du suivi des professionnels locaux, hautement qualifié. Cette expérience immersive vous offre un réel développement personnel et professionnel, tout en ayant un impact positif et durable sur les écosystèmes et les différentes communautés.

Débouchés de la formation

Coordinateur de projet en ONG
Guide accompagnateur
Animateur nature
Chargé de mission/étude sur l'environnement
Gestionnaire de site protégé
Développeur local

EN BREF

Masai Mara

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

La réserve de la formation animateur nature a été fondée en 2009, pour travailler à la protection de l'écosystème fragile du Mara Serengeti. L'objectif est d'améliorer la co-existence hommes/animaux et de préserver le patrimoine naturel grâce à des activités compatibles avec la faune sauvage locale (exploitation des terres, élevage, écotourisme...). La réserve sécurise aujourd'hui 6000 hectares de pâturages, appartenant à la communauté résidente en bordure de l'écosystème du Grand Mara. C'est devenu une réserve d'observation d'une faune de classe mondiale.

formation animateur nature

Lire plus

Comme l’ensemble de nos formations pour travailler dans l’environnement à l’étranger, ce projet au Kenya permet de bénéficier d’un apprentissage complet tout en contribuant à la préservation des écosystèmes de la région.

Le programme au Kenya comprend des éléments uniques qui reflètent la dynamique fascinante qui se produit dans les zones sauvages du Mara. C'est un safari éducatif immersif pour ceux qui veulent visiter le Kenya spécifiquement, et les durées de sept jours à deux semaines correspondent parfaitement à la migration des gnous sauvages. Tout en absorbant tout ce qu'il y a à savoir sur la nature lors des sorties dans la réserve, les participants apprennent aussi les relations tripartites qui existent entre les communautés locales, la faune et les efforts de conservation.

La formation animateur nature s'adresse aux passionnés de la faune et de la flore qui souhaitent acquérir une meilleure connaissance de la nature tout en faisant l'expérience de la faune sauvage de l'Afrique de l'Est. Les participants apprécient les activités quotidiennes de la brousse dans les plaines de Mara, qui regorgent d'animaux sauvages. Ils apprennent à suivre les animaux, à connaître la faune et la flore, à étudier le ciel nocturne du Kenya et à apprendre le fonctionnement de l'écosystème.

Pourquoi participer à ces projets de protection de la nature et des animaux ?

Cours sur la nature et la vie sauvage :

- Introduction à l'écologie

- Pistage des animaux

- Observation des oiseaux et identification des plantes

- Comportement animal

- Astronomie

Explorer et découvrir

- La faune vivant en cohabitation avec les communautés, leur bétail et leurs cultures

- Les conflits humains/animaux qui se disputent l'espace et la nourriture

- Les écoles communautaires au sein des réserves naturelles de Mara

- Les modèles de conservation faisant intervenir le bétail dans les réserves naturelles

- Le sanctuaire du rhinocéros​

Supervision, coordination et sécurité

Une équipe encadrante est présente sur tous les sites à tout moment pour assurer le bon fonctionnement des missions de la formation animateur nature. Notre personnel est formé à l'encadrement et à la sécurité et s'assure de former tous les volontaires avant chaque mission. Nous organisons une réunion à chaque fin de journée pour faire le point sur les objectifs des journées à venir.

Toutes les équipes ont le permis de conduire et sont habilitées à conduire des passagers. Le personnel encadrant est formé aux premiers secours et reste présent à tout moment. Les volontaires auront à disposition des numéros d'urgence et des instructions précises en cas d'accident.  Toutes les précautions sont prises pour assurer un maximum de sécurité et de confort aux volontaires.

Le coordinateur sera présent 24h/24h pour et avec les volontaires via un encadrement total du début à la fin du projet. Il y a également une ligne téléphonique pour contacter ses proches en cas d'urgence.

Pendant la session d'orientation de la formation animateur nature, on vous fera visiter les alentours du projet, on vous indiquera exactement votre emploi du temps hebdomadaire et ce qu'on attend de vous. On vous présentera également les lieux ainsi que les personnes avec qui vous travaillerez au quotidien.

Organisme d’accueil

Notre organisation est le principal organisme de formation de guide nature en Afrique. Depuis 1993, nous avons formé plus de 4000 personnes, jeunes ou moins jeunes, venus du monde entier.
Lire plus

Nous animons des formations dans toute l'Afrique, de l'Afrique du Sud au Gabon, et du Kenya à la Namibie. Nous sommes particulièrement fiers du travail accompli avec les populations locales, au Gabon, en Zambie, au Botswana, en Afrique du Sud, au Swaziland, en Namibie et au Kenya : nous les avons aidé à développer des compétences qui leur ont permis de trouver des emplois dans le secteur de l'éco-tourisme.

Certifications et Accréditations de l'Organisme de Formation :

- THE FIELD GUIDES ASSOCIATION OF SOUTHERN AFRICA (FGASA)

- The Culture, Art, Tourism, Hospitality and Sports Sector Education and Training Authority (CATHSSETA)

- THE KENYA PROFESSIONAL SAFARI GUIDES ASSOCIATION (KPSGA)

- BOTSWANA QUALIFICATIONS AUTHORITY

Certifications

Points forts

Observer les plus beaux animaux d'Afrique
Découvrir le Kenya
Échanger avec des guides nature spécialistes
Plonger au coeur de la culture maasaï

Programmes similaires

Conservation des tortues au Cap Vert

Les tortues cacouannes entretiennent la santé des algues marines et des récifs coralliens, sources de nourriture et abris ...

Conservation Marine en Croatie

Participer au projet de conservation marine à Split, c’est s'engager dans le nettoyage des fonds marins et la lutte contre...

Conservation Marine en Espagne

En participant au projet de conservation marine en Espagne, vous ferez partie d’un mouvement mondial de personnes passionn...

Ferme Equine au Portugal

Vous travaillerez côte à côte avec le personnel de l’organisation ainsi qu’avec les jeunes locaux. Vous participerez aux c...

Stage biodiversité au Portugal

La plupart des activités de ce stage se déroulent dans un parc naturel qui entoure une partie de Lisbonne. La distance de ...

Stage permaculture et hydroponie au Pérou

Soyez prêt à enfiler votre tee-shirt disant « Faites-le de manière verte » et aidez-nous à incorporer des pratiques durabl...