Formation conservation de l’Amazonie

Informations pratiques

L’Amazonie représente un enjeu environnemental de taille de nos jours. Patrimoine écologique inestimable, depuis des dizaines d’années l’activité humaine est le principal responsable de la dégradation de la santé de ce joyau. La préservation environnementale est un défi auquel nous tentons de contribuer à travers une formation continue sur le développement durable et sur la conservation de l’environnement, qui a un impact positif. Alors contribuez à la préservation de l’Amazonie tout en acquérant une expérience professionnelle et une formation continue développement durable en ONG !

Débouchés de la formation

Coordinateur de projet en ONG
Animateur nature
Chargé de mission/étude sur l'environnement
Conseiller environnement
Responsable environnement
Garde forestier
Ingénieur forestier
Développeur local

EN BREF

Oxapampa

 24  
semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Contribuez à la conservation environnementale du Parc National de Yanachaga-Chemillen situé au cœur de l’Amazonie avec cette formation continue développement durable. Vous travaillerez en immersion dans la forêt tropicale, dans un camp dédié à la recherche sur la biodiversité locale : tatous, paresseux, jaguars, pumas, ours,  singes, ocelots… Vous serez géographiquement proche de communautés indigènes comme les peuples Yanesha et Ashaninka. L’organisme de formation qui vous accueille et vous forme travaille de manière active dans la conservation environnementale de la région.

formation continue développement durable

Lire plus

Comme l’ensemble de nos formations pour travailler dans l’environnement à l’étranger, ce projet au Pérou permet de bénéficier d’un apprentissage complet tout en contribuant à la préservation des écosystèmes de la région.

Ce projet fait partie des formations dites carrières :

Ce programme de formation professionnelle fait partie des projets dits « carrière ». En plus de la mission que vous réalisez sur place, il vous permet de bénéficier d’un réel accompagnement, et d’accéder en 6 mois au poste de coordinateur de projet. Vous alliez ici une formation théorique à l’apprentissage pratique, avec des modules en ligne à réaliser après la fin de la mission. Vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis.

L’accompagnement est donc présent en amont, sur place mais aussi en aval du projet. Lors du déroulement de la mission, vous aurez également un projet à distance à réaliser : vous devrez résoudre une problématique avec d’autres organisations partenaires dans la conservation marine, environnement, protection des animaux… Un coach vous suivra et vous épaulera pour vous aider au mieux dans la résolution de ces problématiques, et à l’issue du projet vous aurez accès à une plateforme d’offres d’emploi en ONG, suite à la formation professionnelle que vous aurez reçu.

Les projets en distanciel inclus dans les formations professionnelles seront réalisés APRÈS avoir effectué la mission sur le terrain.

Si votre formation dure de 4 à 11 semaines, vous travaillerez sur un projet à distance pour une période de 4 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.
Si votre formation dure 12 semaines ou plus, vous travaillerez sur 2 projets à distance pour une durée de 8 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.

Pour plus d'informations sur les conditions de garantie d'emploi, cliquez sur le lien:

Condition sur la garantie d'emploi

Regardez plus en détail l’ensemble des spécificités de cette formation en tant que programme carrière !

Formation continue développement durable au Pérou :

Les missions des participants de la formation continuent dans le développement durable :

  • Récolter des données sur la flore et la faune locale
  • Pister les espèces endémiques
  • Placer des caméras à des endroits stratégiques pour analyser les comportements des animaux sauvages
  • Identifier les animaux et la végétation de la zone

 

Vous contribuez ainsi à la protection de l’environnement de la région tout en acquérant un large panel de connaissances et de compétences dans le milieu des ONG, en suivant la formation continue développement durable au Pérou.

Organisme d’accueil

Notre centre de formation au Pérou propose un cadre sécurisé et une équipe locale qui prend en charge les participants et gère toute la logistique sur leur formation continue développement durable.
Lire plus

Depuis 1998, ils offrent la possibilité de participer à des programmes allant de l'éducation au soutien et au développement des communautés locales, en passant par la conservation de la faune et de l'environnement.

Leurs valeurs : nous ne sommes pas des spectateurs passifs, mais nous encourageons une approche concrète, "nous mettons la main à la pâte". Les missions exigent une participation active et un réel engagement. Le retour d’expérience de nos participants est unanime : “un enrichissement au-delà de mes attentes”, “un projet qui a changé ma vie”.

Certifications

Points forts

Contribuer à la protection de la forêt amazonienne
Bénéficier d'une formation complète
Observer de nombreuses espèces dans leur habitat
Vivre dans une base de recherche
Accès au Job Board
Accompagnement par un Coach Carrière