Formation conservation marine aux Fidji
Formation conservation marine aux Fidji

Informations pratiques

RealStep vous propose une formation développement durable unique aux Fidji, au sein de notre organisme partenaire. Contribuez à la conservation de la vie marine des îles aux côtés de spécialistes et d’experts. Vous aurez l’occasion d’acquérir une formation théorique et pratique dans un cadre paradisiaque, entre soins et sessions de plongée dans les eaux de la région.

 

Débouchés de la formation

Coordinateur de projet en ONG
Océanologue
Océanographe
Gestionnaire de site protégé
Observateur en mer
Développeur local

EN BREF

Caqalai

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Cette formation développement durable offre l’opportunité d’acquérir de nombreuses compétences ainsi que différentes certifications. La qualification PADI, par exemple est comprise au sein de ce projet de conservation marine aux Fidji. Découvrez l’écosystème marin de l’archipel, et développez des connaissances approfondies dans sa conservation en collectant des données pour des études sur les récifs de coraux ou les différentes espèces de poissons.

formation développement durable

Lire plus

Comme l’ensemble de nos formations pour travailler dans l’environnement à l’étranger, ce projet aux Fidji permet de bénéficier d’un apprentissage complet tout en contribuant à la préservation des écosystèmes de la région.

Tâches des stagiaires sur la formation développement durable

Attention : au cours de la formation, de nombreuses sessions de plongée sont prévues. Les participants doivent suivre sur place une formation PADI pour mener à bien le projet, ou bien être certifiés.

 

Ce projet fait partie des formations dites carrières :

Ce programme de formation dans le développement durable fait partie des projets dits « carrière ». En plus de la mission que vous réalisez sur place, il vous permet de bénéficier d’un réel accompagnement, et d’accéder en 6 mois au poste de coordinateur de projet. Vous alliez ici une formation théorique à l’apprentissage pratique, avec des modules en ligne à réaliser après la fin de la mission. Vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis.

L’accompagnement est donc présent en amont, sur place mais aussi en aval du projet. Lors du déroulement de la mission, vous aurez également un projet à distance à réaliser : vous devrez résoudre une problématique avec d’autres organisations partenaires dans la conservation marine, environnement, protection des animaux… Un coach vous suivra et vous épaulera pour vous aider au mieux dans la résolution de ces problématiques, et à l’issue du projet vous aurez accès à une plateforme d’offres d’emploi en ONG, suite à la formation professionnelle que vous aurez reçu.

Les projets en distanciel inclus dans les formations professionnelles seront réalisés APRÈS avoir effectué la mission sur le terrain.

Si votre formation dure de 4 à 11 semaines, vous travaillerez sur un projet à distance pour une période de 4 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.
Si votre formation dure 12 semaines ou plus, vous travaillerez sur 2 projets à distance pour une durée de 8 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.

Pour plus d'informations sur les conditions de garantie d'emploi, cliquez sur le lien:

Condition sur la garantie d'emploi

Regardez plus en détail l’ensemble des spécificités de cette formation en tant que programme carrière !

 

Compétences acquises et impact de la formation développement durable :

Notre organisme partenaire, composée de membres venant des quatre coins du monde, mène différentes recherches sur l’écosystème marin par la collecte de données, lors de sessions de plongée. L’objectif est de guider au mieux les stratégies de conservation menées par les locaux, d’aider les organisations locales à prendre les meilleures décisions de gestion de l’environnement marin. Tout en vous formant, vous impactez de manière positive et durable la région, les communautés, en contribuant à l’avancée des études et donc à la prise de décisions de gestion favorable à l’environnement.

 

Le module Leadership est inclus dans cette formation dans le développement durable aux Fidji, et permet aux participants de développer des compétences en leadership, particulièrement utiles dans tous les parcours professionnels. Chaque semaine, un concept spécifique lié au leadership est étudié, comme le travail d'équipe, et un devoir sur le sujet est à faire. Un mentor, membre de l’équipe locale, sera présent pour guider et accompagner les volontaires tout au long de la formation. Un certificat et une recommandation personnelle sont remis à la fin du programme.

 

La vie sur le camp

Les participants sont en immersion dans un environnement insulaire avec une équipe internationale. Les récifs ne manquent pas aux alentours de l’île, offrant un objet d’études particulièrement riche à la structure d’accueil et aux différents participants qui pourront observer de manière approfondie une biodiversité marine unique, dans le cadre de cette formation sur le développement durable aux Fidji.

Organisme d’accueil

Fondée en 1997, notre organisme partenaire coordonne des projets dans le monde entier. Ils emploient de manière permanente 150 personnes sur les camps de base répartis sur les 5 continents.
Lire plus

Aux Fidji, notre partenaire travaille en étroite collaboration avec des organisations locales sur des projets de long terme. Son intervention n’a lieu que sous la supervision des responsables des communautés, et à leur demande.

Des solutions durables avec un minimum d’impact sur l’environnement :

- Création de solutions durables pour soutenir des communautés autonomes.

- Accès à des sources d’eau potable.

- Développement de micro-entreprises autour de l’alimentation, avec un effort particulier sur l’éducation et l’agriculture.

- Soutien des écoles locales avec des fournitures scolaires.

- Apport d’expertise et d’idées sur les questions d’énergie et d’électricité.

- Mise en place d’études et de programmes éducatifs sur l’environnement marin.

Certifications

Points forts

Certificat et formation en leadership et management d'équipe
Connaissances théoriques et apprentissage terrain
Relevés sous-marines dans les eaux chaudes du Pacifique
Formation plongée avec certification PADI
Accompagnement par un Coach Carrière
Accès au Job Board