Formation conservation marine au Bélize
Formation conservation marine au Bélize

Informations pratiques

Les projets au Belize sont suspendus pour une durée indéterminée. Nous vous invitons à consulter les projets de conservation marine au Mexique et aux Seychelles, très similaires et opérationnels en 2023.

 

Ce programme de formation PADI divemaster combine formation professionnelle de plongée dans les Caraïbes et projet de préservation de la biodiversité. Les récifs coralliens sont essentiels à la santé de la planète et cette partie de l’océan abrite l’un des plus grands au monde. Ce dernier est l’habitat de nombreuses espèces, notamment des tortues de mer et des lamantins. Mais il est menacé par une série de facteurs anthropiques, notamment la crise climatique, le tourisme et la pêche non durable ainsi que la pollution.

Au cours de ce stage, vous apprendrez non seulement à maîtriser la plongée, mais aussi à contribuer au mieux à la conservation des récifs, des océans et des autres habitats naturels.

 

Débouchés de la formation

Coordinateur de projet en ONG
Océanologue
Océanographe
Gestionnaire de site protégé
Observateur en mer
Développeur local

EN BREF

île Ambergris Caye

 24  
semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Notre base pour la formation PADI divemaster au Belize est située sur la plus grande île du pays, Ambergris Caye, connue pour sa proximité avec la barrière de corail du Belize et ses innombrables sites de plongée et de snorkeling. Notre hébergement se trouve à quelques pas de la plage et de la seule ville de l'île, San Pedro.

formation PADI divemaster

Lire plus

Comme l’ensemble de nos formations pour travailler dans l’environnement à l’étranger, ce projet au Bélize donne accès á un apprentissage complet tout en contribuant à la préservation des écosystèmes de la région.

Votre mission environnement à l’étranger commencera avant même que vous ne mettiez les pieds au Belize. Pendant que vous êtes encore à la maison, vous recevrez notre formation préalable au programme. Veillez à suivre cette formation avant votre arrivée, sinon vous passerez vos premières semaines au Belize devant un écran d’ordinateur ou le nez dans un livre. Nous préférons que vous commenciez la formation pratique dès votre arrivée sur la base. Ainsi, vous serez rapidement sur le récif et vous effectuerez des relevés.

Une journée typique peut comporter une formation, des plongées et des recherches. Les participants doivent également s'attendre à effectuer l'entretien ou l'organisation du matériel de plongée, comme le remplissage des bouteilles d'oxygène et la réalisation de tests de sécurité. Les journées se terminent par des comptes rendus en soirée, suivi d'un dîner et d'un moment de détente. Entre vos périodes de travail, vous aurez tout le loisir de vous prélasser sur la plage, de profiter des levers et couchers de soleil des Caraïbes et d'échanger des histoires avec les membres du personnel et les autres participants de la formation PADI divemaster.

Ce projet fait partie des formations dites carrières :

Ce programme de formation PADI divemaster fait partie des projets dits « carrière ». En plus de la mission que vous réalisez sur place, il vous permet de bénéficier d’un réel accompagnement, et d’accéder en 6 mois au poste de coordinateur de projet. Vous alliez ici une formation théorique à l’apprentissage pratique, avec des modules en ligne à réaliser après la fin de la mission. Vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis.

L’accompagnement est donc présent en amont, sur place mais aussi en aval du projet. Lors du déroulement de la mission, vous aurez également un projet à distance à réaliser : vous devrez résoudre une problématique avec d’autres organisations partenaires dans la conservation marine, environnement, protection des animaux… Un coach vous suivra et vous épaulera pour vous aider au mieux dans la résolution de ces problématiques, et à l’issue du projet vous aurez accès à une plateforme d’offres d’emploi en ONG, suite à la formation professionnelle que vous aurez reçu.

Les projets en distanciel inclus dans les formations professionnelles seront réalisés APRÈS avoir effectué la mission sur le terrain.

Si votre formation dure de 4 à 11 semaines, vous travaillerez sur un projet à distance pour une période de 4 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.
Si votre formation dure 12 semaines ou plus, vous travaillerez sur 2 projets à distance pour une durée de 8 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.

Pour plus d'informations sur les conditions de garantie d'emploi, cliquez sur le lien:

Condition sur la garantie d'emploi

Regardez plus en détail l’ensemble des spécificités de cette formation en tant que programme carrière !

La formation PADI Divemaster

Après 12 semaines de formation et de travail, vos compétences seront à nouveau évaluées. Si vous passez les évaluations avec succès, nous vous trouverons un stage dans un centre de plongée spécialisé dans l'écotourisme de conservation marine. Vous y travaillerez avec le personnel local, développerez vos compétences de divemaster et contribuerez à éduquer les touristes et autres plongeurs en herbe sur la manière dont ils peuvent contribuer à protéger la barrière de corail méso-américaine, d'autres récifs coralliens et les océans du monde. Après 12 semaines de travail fructueux, vous aurez suffisamment d'expérience pour obtenir votre qualification de divemaster et disposerez des compétences et des connaissances nécessaires pour utiliser cette qualification pour le bien de la planète.

Gardez à l’esprit que notre objectif est de plonger autant que possible, les conditions météorologiques changent rapidement dans les Caraïbes, ce qui signifie que les plongées peuvent parfois être annulées à la dernière minute. Vous apprendrez cependant rapidement que la plupart des projets qui ont le plus grand impact sur les objectifs de conservation marine se déroulent sur terre, et vous soutiendrez ces initiatives lorsque vous ne serez pas en train de plonger.

Tout d'abord, nous vous enverrons le matériel de formation nécessaire et nous vous encourageons à le compléter entièrement avant de mettre les pieds au Belize pour votre formation PADI divemaster. Une fois arrivé à notre base sur l'île d'Ambergris Caye, vous commencerez votre formation pratique à la plongée et à la conservation marine. Si vous étudiez assidûment et réussissez toutes les évaluations avec un niveau suffisant, vous serez invité à rejoindre les autres stagiaires pour effectuer des relevés de la barrière de corail du Belize.

Organisme d’accueil

Fondée en 1997, notre partenaire coordonne des projets dans le monde entier. Elle délivre des formations PADI divemaster sur des projets de recherche marine dans le monde entier.
Lire plus

Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec des organisations locales sur des projets de long terme. Son intervention n’a lieu que sous la supervision des responsables des communautés, et à leur demande.

Certifications

Points forts

Suivre une formation PADI Divemaster
Découvrez le deuxième plus grand récif corallien de la planète
Apprendre des techniques de collectes de données
Travailler auprès de spécialistes
Accompagnement par un Coach Carrière
Accès au Job Board