Formation dans l’environnement aux Seychelles
Formation dans l’environnement aux Seychelles

Informations pratiques

Le projet se déroule sur l’île Curieuse, au cœur de l’archipel des Seychelles. Rejoignez une équipe internationale dans une formation sur la gestion de projet et sur l’environnement à court terme pour participer à des missions de conservation prioritaires, afin de travailler au sein d’une ONG dans l’environnement. Tout en travaillant au sein d’une faune et d’une flore abondante, vous vivrez le quotidien de l’île, entourée par les eaux azurées du parc marin. Vous acquérez à travers cette formation un apprentissage à la fois pratique et théorique, en immersion au sein de la communauté locale.

Débouchés de la formation

Coordinateur de projet en ONG
Animateur nature
Chargé de missions / études sur l'environnement
Conseiller environnement
Responsable environnement
Garde forestier
Ingénieur forestier
Développeur local

EN BREF

île Curieuse

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Les Seychelles offrent un cadre idyllique pour en apprendre davantage sur la protection de l’écosystème marin, particulièrement riche dans la région, et pour travailler dans une ONG sur l’environnement. Partez plonger dans les eaux turquoises au large de l’île Curieuse, et formez-vous tout en contribuant à la conservation de l’archipel. Pour ceux qui recherchent à s’investir dans un projet significatif tout en vivant une expérience à l’international, la mission de conservation marine aux Seychelles est le compromis idéal. Elle vous permet également de bénéficier d’une formation pratique, sur le terrain, mais également théorique, pour un apprentissage complet afin de développer des compétences pour votre carrière future.

travailler ong environnement

Lire plus

Comme l’ensemble de nos formations pour travailler dans l’environnement à l’étranger, ce projet aux Seychelles permet de bénéficier d’un apprentissage complet tout en contribuant à la préservation des écosystèmes de la région.

Ce projet fait partie des formations dites carrières :

Ce programme de formation professionnelle fait partie des projets dits « carrière ». En plus de la mission que vous réalisez sur place, il vous permet de bénéficier d’un réel accompagnement, et d’accéder en 6 mois au poste de coordinateur de projet.

Les projets en distanciel inclus dans les formations professionnelles seront réalisés APRÈS avoir effectué la mission sur le terrain.

Si votre formation dure de 4 à 11 semaines, vous travaillerez sur un projet à distance pour une période de 4 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.
Si votre formation dure 12 semaines ou plus, vous travaillerez sur 2 projets à distance pour une durée de 8 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.

Vous alliez ici une formation théorique à l’apprentissage pratique, avec des modules en ligne à réaliser après la fin de la mission. Vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis.

L’accompagnement est donc présent en amont, sur place mais aussi en aval du projet. Lors du déroulement de la mission, vous aurez également un projet à distance à réaliser : vous devrez résoudre une problématique avec d’autres organisations partenaires dans la conservation marine, environnement, protection des animaux… Un coach vous suivra et vous épaulera pour vous aider au mieux dans la résolution de ces problématiques, et à l’issue du projet vous aurez accès à une plateforme d’offres d’emploi en ONG, auxquels vous serez éligibles grâce à votre formation professionnelle en ONG.

Pour plus d'informations sur les conditions de garantie d'emploi, cliquez sur le lien:

Condition sur la garantie d'emploi

Regardez plus en détail l’ensemble des spécificités de cette formation en tant que programme carrière !

Missions aux Seychelles

Les missions comprises dans le projet aux Seychelles sont diverses et variées, et travailler en ONG dans l’environnement auprès des tortues en voie d’extinction sur l’île sera votre quotidien. Vous veillerez à la réussite de leur nidification, récupérerez différentes données comme les mesures des carapaces des tortues ou le nombre d’œufs pondus… Les tortues ne seront pas les seuls animaux auprès desquels vous passerez vos journées. Les bébés requins drépanocytaires sont pêchés puis remis à l’eau pour récolter des renseignements sur leur population.

Le projet aux Seychelles inclut également une participation pour enregistrer d’autres données plus spécifiques sur l’écosystème, pour contribuer auprès de la structure d’accueil à réaliser les enquêtes côtières en repérant le taux d’érosion côtière, avec le profilage des plages, la croissance des palmiers… La population de tortues géantes est recensée chaque année, tout comme les jeunes tortues de notre nurserie.

Selon les saisons, les heures de travail divergent, tout comme les missions disponibles en fonction des besoins de notre ONG partenaire sur place. En tant que participant de la formation aux Seychelles, vous tournerez avec les autres volontaires sur les différents projets pour que vous puissiez acquérir un apprentissage le plus complet possible.

L’initiative est à l’honneur dans une telle formation, et vous êtes une fois sur place encouragés à développer vos idées, pour rendre le projet complet et contribuer au mieux à la conservation de l’écosystème local. Cela inclut la protection de la faune et de la flore, et les actions possibles sont nombreuses ! Différentes responsabilités vous seront confiées, et vous bénéficierez d’un suivi approfondi d’un mentor, chargé de surveiller vos progrès tout au long de la formation.

Les points forts

  • Plonger en apnée dans le cadre idyllique qu’offre les Seychelles, au cœur d’une riche biodiversité marine ;
  • Travailler aux côtés d’espèces variées et différentes présentes sur l’île, et notamment auprès des tortues de mer que vous suivrez, si la période le permet, tout au long du processus de nidification ;
  • Dynamiser votre parcours professionnel grâce à cette expérience à l’international qui vous permet d’acquérir des compétences pratiques et théoriques, ainsi que différentes qualifications ;
  • Obtenir une formation exclusive de gestion de management d’équipe approuvé par l'Institut du Leadership et de la Gestion (ILM) internationalement reconnue ;
  • Découvrir un nouvel environnement, aux paysages paradisiaques ;

 

Ainsi se former aux Seychelles avec ce projet de conservation de l’écosystème local, c’est vous permettre de travailler en ONG dans l’environnement tout en ayant un impact positif et durable sur la communauté.

Organisme d’accueil

Fondée en 1997, notre ONG partenaire coordonne des projets dans le monde entier. Elle emploie de manière permanente 150 personnes dans ses antennes locales.
Lire plus

Elle travaille en étroite collaboration avec des organisations locales sur des projets de long terme. Son intervention n’a lieu que sous la supervision des responsables des communautés, et à leur demande.

 

Des solutions durables, minimum d'impact sur l'environnement

- Création de solutions durables pour soutenir des communautés autonomes.

- Accès à des sources d’eau potable.

- Développement de micro-entreprises autour de l’alimentation, avec un effort particulier sur l’éducation et l’agriculture.

- Soutien des écoles locales avec des fournitures scolaires.

- Apport d’expertise et d’idées sur les questions d’énergie et d’électricité.

- Mise en place d’études et de programmes éducatifs sur l’environnement marin.

 

ONG membre des Nations Unies

Notre organisme partenaire siège à la Commission Internationale du Tourisme Durable des Nations Unies. Toutes leurs initiatives et projets de volontariat sont menés par des experts en collaboration avec la population locale et les gouvernements nationaux.

Certifications

Points forts

Acquérir une expérience de terrain
Développer des compétences et connaissances théoriques
Obtenir une formation exclusive de gestion de management
Plonger en apnée dans des eaux cristallines

Programmes similaires

Conservation des tortues au Cap Vert

Les tortues cacouannes entretiennent la santé des algues marines et des récifs coralliens, sources de nourriture et abris ...

Conservation Marine en Croatie

Participer au projet de conservation marine à Split, c’est s'engager dans le nettoyage des fonds marins et la lutte contre...

Conservation Marine en Espagne

En participant au projet de conservation marine en Espagne, vous ferez partie d’un mouvement mondial de personnes passionn...

Ferme Equine au Portugal

Vous travaillerez côte à côte avec le personnel de l’organisation ainsi qu’avec les jeunes locaux. Vous participerez aux c...

Stage biodiversité au Portugal

La plupart des activités de ce stage se déroulent dans un parc naturel qui entoure une partie de Lisbonne. La distance de ...

Stage permaculture et hydroponie au Pérou

Soyez prêt à enfiler votre tee-shirt disant « Faites-le de manière verte » et aidez-nous à incorporer des pratiques durabl...