Formation enseignement à Madagascar

Informations pratiques

Formez-vous en tant que professeur d’anglais au cœur de l’île de Nosy Be afin de travailler au sein d’un organisme dans l’humanitaire. Vous acquérez ainsi de réelles compétences pratiques, mais également théoriques à travers des modules en ligne à réaliser avant la formation terrain. Vous travaillerez dans une école primaire auprès des enfants de la région, et apprendrez une nouvelle culture, un nouveau mode de vie en les côtoyant au quotidien. Découvrez également les différents enjeux auxquels la communauté est confrontée, notamment dans les zones rurales.

Débouchés de la formation

Développeur local
Coordinateur de projet
Enseignant petite enfance
Animateur - Educateur

EN BREF

Nosy Be

De 4 à 24 semaines

Anglais Courant

Descriptif du programme

Commencez votre carrière en organisme en enseignant l’anglais à l’étranger pour travailler au sein d’un organisme dans l’humanitaire. L’école est située à Nosy Be, à côté du parc national de Lokobe. Il s’agit de la dernière forêt tropical de l’île, et la formation cherche également à avoir un impact positif sur sa préservation.

travailler ong humanitaire

Lire plus

Tous les matins, vous assisterez les enseignants locaux suite à une courte marche pour vous rendre dans l’école primaire. 

Comment assister les professeurs ? Les participants doivent préparer différentes leçons et plans de cours, afin d’aider au mieux les élèves de primaire dans l’apprentissage de l’anglais principalement, ainsi que d’autres matières. Les soirs sont consacrés à assister les gardes forestiers de Lokobe, pour donner des cours d’anglais sur la conservation de l’environnement. 

Le français reste une langue que vous pratiquerez, puisqu’elle est largement parlée au sein de la région. Mais vous aurez la chance d’apprendre le dialecte local, le dialecte Sakalava autrement appelé le malgache. L’histoire du pays est complexe, tout comme le mélange culturel ; ce sera l’occasion de prendre connaissance de ce maillage historique et culturel ! Profitez-en également pour visiter la forêt voisine, ainsi que la plage, au cours de vos temps libres, afin d’observer de plus près les tortues de mer en danger critique d’extinction. 

Comme l’ensemble de nos formations pour travailler en ONG dans l’humanitaire, ce projet à Madagascar permet de bénéficier d’un apprentissage complet, tout en impactant positivement et durablement les communautés locales. 

 

Ce projet fait partie des formations dites carrières :

Ce programme de formation professionnelle fait partie des projets dits « carrière ». En plus de la mission que vous réalisez sur place, il vous permet de bénéficier d’un réel accompagnement, et d’accéder en 6 mois au poste de coordinateur projet. Vous alliez ici une formation théorique à l’apprentissage pratique, avec des modules en ligne à réaliser après la fin de la mission. Vous obtenez à l’issu du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis. 

L’accompagnement est donc présent en amont, sur place mais aussi en aval du projet. Lors du déroulement de la mission, vous aurez également un projet à distance à réaliser : vous devrez résoudre une problématique avec d’autres organisations partenaires dans la conservation marine, environnement, protection des animaux… Un coach vous suivra et vous épaulera pour vous aider au mieux dans la résolution de ces problématiques, et à l’issue du projet vous aurez accès à une plateforme d’offres d’emploi en ONG, auxquels vous serez éligibles grâce à votre formation professionnelle.

Les projets en distanciel inclus dans les formations professionnelles seront réalisés APRÈS avoir effectué la mission sur le terrain.

Si votre formation dure de 4 à 11 semaines, vous travaillerez sur un projet à distance pour une période de 4 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.
Si votre formation dure 12 semaines ou plus, vous travaillerez sur 2 projets à distance pour une durée de 8 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.

Pour plus d'informations sur les conditions de garantie d'emploi, cliquez sur le lien:

Condition sur la garantie d'emploi

Regardez plus en détail l’ensemble des spécificités de cette formation en tant que programme carrière !

 

VOTRE IMPACT

 

Tous nos programmes ont des objectifs à court, moyen et long terme qui correspondent aux objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD des Nations Unies). Vous faire travailler au sein d’une ONG dans l’humanitaire nous permet de rendre compte de notre impact collaboratif à travers le monde de manière simplifiée, en mesurant ces objectifs auxquels nous apportons une contribution substantielle. En outre, cela aidera nos partenaires locaux et nos communautés à mesurer et à visualiser leur contribution à ces objectifs de développement durable.

Madagascar accueille une importante diversité de paysages naturels, ainsi qu’une grande variétés d’espèces endémiques et uniques. Il existe de nombreuses opportunités afin de développer un éco tourisme, un tourisme responsable sur l’île, qui représente une zone à la fois protégée et précieuse en raison de sa grande biodiversité. Nous aidons donc les professionnels et les organisations sur place pour améliorer leur niveau d’anglais, pour à terme qu’ils atteignent leurs objectifs de développement économique et surtout, de préservation environnementale. 

 

Ateliers de conversation avec des gardes forestiers et d'autres adultes

La structure locale travaille en collaboration avec les gardes forestiers, et cherche à améliorer leur anglais en mettant en place des ateliers de conservation. Cela leur permet de communiquer en anglais avec les différents touristes qui viennent visiter le parc, ou dans leur communication, ils peuvent constituer une communauté internationale afin de protéger le parc et la nature au mieux. Elle leur permet également de communiquer avec un plus grand nombre d'organisations et d'universitaires spécialisés dans le domaine de la protection de la nature. Les ateliers d’anglais sur la conservation environnementale sont également ouverts aux autres adultes locaux qui souhaitent eux aussi améliorer leur niveau. 

 

Soutien aux éducateurs et aux élèves de l'école primaire

Vous aiderez ainsi les éducateurs des écoles primaires dans l’enseignement auprès des élèves âgés de 6 à 11 ans, pour accroitre notamment leurs ressources littéraires en anglais et travailler à terme dans un organisme dans l’humanitaire. Cet âge représente une étape importante dans le développement de l’enfant, et l’apprentissage de l’anglais dès ce jeune âge accroit les possibilités d’emploi futur. 

Organisme d’accueil