Le programme Erasmus+ stage

Le programme Erasmus+ stage
Article du 31 janvier 2023

Qui peut bénéficier du programme Erasmus+ stage ?

 

Toutes les personnes en poursuite d’étudesen apprentissage, alternance, formationqui enseignent, formenten recherche d’emploi ou qui souhaitent devenir bénévole peuvent partir à l’étranger avec Erasmus+ stage.

 

Il existe une seule obligation : ce séjour doit avoir un objectif d’apprentissage, de formation ou de partage d’expérience et de connaissance.

Attention, pour bénéficier du programme Erasmus+ stage il faut s'adresser à un organisme porteur d'un projet financé par le programme. Par exemple : un étudiant devra s'adresser à son établissement (ex : université) et candidater auprès de lui pour bénéficier d'une bourse.

 

Erasmus+ stage pour les étudiants

 

A quels étudiants s’adresse Erasmus+ stage ?  Tous les étudiants inscrits, en formation initiale ou en alternance, dans un établissement d’enseignement supérieur.

Les universités ne sont pas les seules concernées, l’ensemble des établissements publics et privés relevant de l’enseignement supérieur proposent des mobilités Erasmus+ stage, par exemple les écoles de commerce, d’ingénieurs, les instituts agronomiques, les écoles d’art, les conservatoires de musique, les lycées dans leurs cursus de BTS, les Institut de formation en soins infirmiers ou les centres de formation d’apprentis.

Pour déposer une candidature, adressez-vous au service des relations internationales de votre établissement ou dans les lycées préparant un BTS l’Enseignant Référent pour l’Action Européenne et Internationale (ERAEI). Il vous indiquera les établissements partenaires où vous pourrez étudier ou les démarches à entreprendre pour partir en stage.

 

A savoir :

  • Les mobilités d’études ou de stages peuvent se faire dès la première année d’étude.
  • Les mobilités ont une durée de 2 mois à 12 mois maximum par cycle d’étude.
  • Vous pouvez partir dans les pays membres de l’UE et aussi, depuis 2021, dans tous les pays du monde !
  • Vous pouvez bénéficier d’une bourse entre 460 et 750€ par mois pour un stage à l’étranger selon la destination (le montant est fixé par chaque établissement).

 

Erasmus+ stage pour les jeunes et les professionnels

 

Vous êtes inscrit dans une mission locale, dans un Pôle emploi, dans une structure associative, c’est par l’intermédiaire de votre structure d’encadrement que vous pourrez bénéficier d’un stage en entreprise en Europe. Et depuis 2021, dans le monde entier pour le secteur de l’enseignement et la formation professionnels.

 

Tout individu peut bénéficier de périodes de formation Erasmus+ stage, quel que soit son statut ou son niveau de qualification.

 

Pour en savoir plus sur Erasmus+ stage :

https://agence.erasmusplus.fr/profils/vous-souhaitez-partir-a-letranger/

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Dans cet article:

Articles similaires

article formation bannière

Prenez un nouveau départ avec les formations diplômantes Realstep !

5 juillet 2024
choisir ton année de césure

Comment réussir ton année de césure ?

4 juin 2024
erasmus bannière

Transformer son année césure en opportunité professionnelle avec Erasmus+

27 mai 2024

Nos derniers articles

article formation bannière

Prenez un nouveau départ avec les formations diplômantes Realstep !

5 juillet 2024
choisir ton année de césure

Comment réussir ton année de césure ?

4 juin 2024
adam bali

Adam nous raconte son stage en construction et rénovation à Bali.

27 mai 2024