L’expérience d’Emma auprès des animaux sauvages en Afrique du Sud

L’expérience d’Emma auprès des animaux sauvages en Afrique du Sud
Article du 23 août 2022

Voici le retour d'Emma après avoir passé 2 semaines en Afrique du Sud afin d'aider à la protection des animaux sauvages.

C’est une expérience de folie, dans laquelle j’ai pu en prendre plein les yeux et plein le cœur. Cette expérience m’a apporté un vrai repos mental, car j’ai vécu 3 semaines dans la bienveillance, le rire et le plaisir d’être simplement dehors, capter chaque interaction avec les animaux et échanger avec des personnes de tous les horizons. J’appelle cette expérience une vraie « pause dans une vie » car on se recentre vraiment sur des choses simples, on fuit la ville et ses artifices, et on passe nos journées à travailler pour le bien être d’animaux toujours dans l’amusement et la légèreté sans voir le temps passer.

Les balades matinales avec le guépard restent l’un de mes meilleurs souvenirs de cette expérience. J’ai pu partager de vrais moments en  marcher à côté de lui, le caresser, le tout dans un cadre typique d’Afrique du Sud. Quoi de mieux pour se réveiller ?
Je garde aussi d’excellents souvenirs lorsque nous avons nourri les félins, c’est une expérience très impressionnante, autant dans la préparation de la viande que dans le fait de les nourrir. Voir des félins avoir faim, je vous jure que ça en vaut le détour !
Je garde aussi de très bons souvenirs dans mes rapports avec les autres volontaires, notamment la soirée feu de bois où on a pu danser tous ensemble !
Enfin, je n’oublierai jamais la première fois où j’ai nourri les animaux en liberté dans la réserve : à bord de la remorque qui me transportait vers le coin où déposer la nourriture, j’ai vu girafes, zèbres, autruches, phacochères courir vers nous. Un spectacle incroyable tant ils étaient nombreux !

Informations avant le départ : 4/5. Grace notamment à la disponibilité des conseillers Freepackers et Realstep mais aussi de la FAQ très détaillée qui répondait à toutes mes questions ! 

Processus d’inscription : 5/5. Juste un formulaire à remplir et un acompte à régler, simple comme bonjour ! 

Emploi du temps des volontaires : 5. Une très bonne répartition des taches dans la semaine. C’est 50% travaux physiques, 50% plaisir avec des balades accompagnées de nos amis les bêtes. Les leader volontaires ont conscience que nous sommes là aussi pour les moments privilégiés avec les animaux alors ils sont très facilitants, ils nous prennent en photo, nous laissent le temps de contempler les animaux dans leurs moments de vie et c’est beaucoup plus appréciable que si j’avais été 100% dans des enclos vides à nettoyer sans jamais les voir. 

Restaurant et logement : 5. Je ne pouvais pas espérer mieux. Attention, il ne faut pas s’attendre à du grand luxe, mais je me suis sentie très bien dans la chambre et pour ce qui est des repas nous avions accès au restaurant de l’hotel donc nous avions la chance d’être nourris par une équipe de cuisiniers qui nous régalaient tous les jours ! 

Je recommanderai évidemment cette expérience à tous les amoureux des animaux. Il ne faut cependant pas oublier que c’est une expérience parfois physique, où l’on se salit les mains, et ce n’est pas toujours très rigolo ! Mais si vous aussi vous êtes un fan absolu de nouvelles expériences, de nature et de changements de mode de vie, alors n’hésitez pas. Ce sera mieux que ce à quoi vous vous attendez. Je vous le promets !

Je recommanderai Freepackers et Realstep à ceux de mon entourage qui seraient à la recherche d’un organisme de voyages internationaux. Je précise qu’il s’agit de mon premier voyage, et je leur ai fait confiance malgré l’appréhension de « la première fois ». Je ne regrette pas. Comme je l’ai dit à tout mon entourage, une fois qu’on le fait une fois, on a envie de se faire une liste de projet. Alors peut être que l’on se retrouvera pour un nouveau projet de voyage ! Je tiens également à vous dire que c’est un vrai bonheur de programmer un voyage sans accroc et sans complications ! Alors bravo pour l’organisation ! 

Vous pouvez bien entendu récupérer les photos que je vous envoie ci-dessous (dont

Ce serait avec grand plaisir que de partager mon expérience à ceux qui seraient intéressés par ce projet :)

 

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Dans cet article:

Articles similaires

1443449609-2021-dec-16-10-21-02-000000-38419913212_250d8cf996_o - Copie (1)

Apprentissage de la conservation marine aux Seychelles

23 août 2022
IMG_3225 (2) (1)

Emmy – Protection des tortues à Bali pendant 1 mois

13 octobre 2022
4 (2) (1)

Alexandre en Equateur : Espagnol, surf et Amazonie

13 octobre 2022

Nos derniers articles

article formation bannière

Prenez un nouveau départ avec les formations diplômantes Realstep !

5 juillet 2024
choisir ton année de césure

Comment réussir ton année de césure ?

4 juin 2024
adam bali

Adam nous raconte son stage en construction et rénovation à Bali.

27 mai 2024