Mode de financement pour un projet humanitaire

Mode de financement pour un projet humanitaire
Article du 20 janvier 2023

Que vous soyez seul ou en groupe, il existe de nombreuses façons de récolter des fonds pour vous aider à atteindre votre objectif. Dans cette section, vous trouverez les outils et conseils pour présenter votre projet et partir à la recherche de parrains / sponsors / mécènes qui pourraient correspondre à un mode de financement pour un projet humanitaire.

 

Création d’une cagnotte en ligne

 

Il s'agit de la première étape de votre collecte de fonds, c’est aussi la plus importante ! Vous pouvez créer une cagnotte en ligne sur une plateforme de crowdfunding et partager vos objectifs. Attention de bien soigner la présentation, si possible inclure des vidéos et tous les éléments qui contribuent à présenter votre projet.

 

Les cagnottes en ligne (ou crowdfunding) sont nombreuses mais Wweeddoo ou Globedreamers sont spécialisés sur les projets humanitaires et vous guideront dans toutes les étapes pour lever des fonds ou trouver des sponsors.

 

Si vous êtes un groupe, nous vous conseillons de créer une association, de nommer un président, un trésorier et un secrétaire, et d’ouvrir un compte sur Hello Asso. Ce sont des démarches plus lourdes mais moins coûteuses qu’une cagnotte en ligne. Il faut savoir aussi que la plateforme Hello Asso favorise les parrainages d’entreprises qui peuvent par ce moyen défiscaliser jusqu’à 66% de leur don.

 

Une fois que votre projet sera en ligne, vous pourrez partager votre histoire avec le monde entier et surtout disposer d’un support pour contacter vos proches et des éventuels sponsors, idéal comme mode de financement pour votre projet humanitaire.

 

Les campagnes média, mode de financement d'un projet humanitaire

 

Maintenant que votre page de crowdfunding est en ligne, il est temps de la diffuser sur tous les comptes réseaux sociaux que vous avez. Postez-la dans les groupes pertinents, les assos étudiantes, les réseaux professionnels concernés et/ou contactez des influenceurs engagés qui acceptent de transmettre votre message à leurs followers.

 

Autre possibilité : demandez une interview dans un journal local. De nombreux groupes d’étudiants partis avec Freepackers ont partagé des articles de presse où figuraient leur photo, le descriptif de leur projet et leur cagnotte en ligne.

 

Contactez les fondations d’entreprises

 

Cherchez et dressez une liste de toutes les entreprises qui mettent en avant une fondation, un organisme à caractère philanthropique, une responsabilité sociétale. De nombreuses entreprises se disent aujourd’hui engagées pour le développement durable et pour le soutien à des causes sociales et environnemental. La plupart disposent de fonds importants pour soutenir des initiatives à caractère humanitaire ou solidaire.

 

Voici quelques chiffres récents sur les fondations d’entreprises :

En France, 47% des fondations d’entreprises ont été créées depuis 2009. Ce sont des acteurs importants : les 2/3 des fondations d’entreprise réalisent plus de 200 000 euros de dépenses par an, un quart d’entre elles dépassent le million d’euros. Source : Le Monde

 

Comment obtenir un parrainage : 8 tactiques clés !

 

  1. Recherchez des sponsors potentiels.
  2. Racontez l'histoire de votre organisation et faites une présentation de votre projet
  3. Offrez des contre parties. Les sponsors cherchent de la visibilité.
  4. Adressez-vous à des entreprises fiables et robustes.
  5. Utilisez des stats et des chiffres pour soutenir votre argumentaire.
  6. Trouvez le bon contact ou le bon service au sein de l’entreprise
  7. Établissez une relation avec des contacts réguliers.
  8. Relancez !

 

Contactez des fondations privées

 

Lions Club / Rotary Club

 

Les fondations de Lions Club et du Rotary Club distribuent des fonds et soutiennent des projets dans les domaines suivants : jeunesse, aide en cas de catastrophe, humanitaire, médial, lutte contre la faim, éducation, environnement.

 

Le Rotary est un réseau mondial de 1,4 million de décideurs solidaires qui voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l'action pour apporter un changement durable dans le monde.

 

Moins élitistes, les Lions Clubs sont composés de cadres moyens et supérieurs de petites entreprises, alors que les Rotary Clubs font plutôt se côtoyer des dirigeants et des professions libérales.

 

Les Fondations tournées vers l’environnement et l’humanitaire

 

Certaines fondations privées et à caractère philanthropique octroient des subventions pour la participation à des projets environnementaux, animaliers et sociaux, et s'inscrive comme mode de financement d'un projet humanitaire. N’hésitez pas à les contacter pour leur présenter votre projet et connaître leurs critères d’éligibilité pour financer un projet. Quelques exemples :

 

Fondation pour la Nature et l’Homme

La fondation pour la nature et l'homme, initialement appelée fondation Ushuaïa, puis Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme est une fondation française reconnue d'utilité publique dont l'objet est d'assurer une sensibilisation aux questions environnementales

 

Fondation Brigitte Bardot

La Fondation Brigitte Bardot, fondée par Brigitte Bardot en 1986, est une fondation française dont la mission est la protection des animaux. Elle est reconnue d'utilité publique depuis le 21 février 1992, son champ d'action est national et international.

 

Nous vous invitons à consulter les annuaires des fondations en ligne, il y en a plus de 2000 en France.

 

Pensez aux actions locales !

 

Les challenges sportifs

 

Inscrivez-vous à une course ou une compétition sportive et demandez à vos proches de faire un don pour votre participation. Autre option : organiser un ramassage de déchet et demander aux donateurs de faire un don par sac-poubelle rempli. Les options sont infinies, alors laissez libre cours à votre imagination !

 

Organisez des événements

 

Un groupe d’étudiantes infirmières de St Etienne ont touché le jack pot en organisant une randonnée d’une journée. Avec des frais de participation fixés à 5€ par personne, elles ont réussi à récolter 7000€ en une journée, quasiment tous les fonds pour financer leur stage en Thaïlande !

 

D’autres événements comme des tombolas, des soirées quizz peuvent être organisés avec des frais de participation. Pensez à démarcher des entreprises ou des commerces pour leur proposer de sponsoriser des lots à distribuer aux gagnants !

 

Partenariat avec un restaurant

 

Présentez votre projet aux restaurants proches de votre établissement ou trouvez un restaurateur de votre quartier qui accepte de vous reverser un don par repas commandé le temps d’une soirée. C’est le moment d’inviter vos amis et vos proches pour gonfler un peu la note :)

 

Les dons en guise de cadeaux

 

Profitez des occasions spéciales pour demander un don à vos proches. Noël, anniversaire, fête…envoyez votre cagnotte à vos amis et votre famille et demandez-leur de faire un don au lieu de vous acheter un cadeau cette année.

 

Vendez vos affaires

 

Vêtements, livres, jeux et autres accessoires qui trainent au fond des placards depuis plusieurs années pourront vous rapporter un petit pécule lors d’un vide grenier ou d’une vente sur un site d’occasion (Vinted, le Bon Coin…). Et si vous n’avez pas assez de stock, invitez vos amis et votre famille à donner leurs livres pour gagner de l’argent tout en désencombrant les foyers !

 

Collecte de Miles

 

Les billets d'avion constituent une partie importante des coûts d’un projet international. Renseignez-vous auprès de vos amis globetrotteurs, certains pourraient vous donner un coup de pouce en faisant le don de ses miles... Un bon plan pour voyager au moindre coût !

 

Mettez vos talents à profit

 

Utilisez vos compétences ! Si vous êtes doué pour la photographie, vous pouvez organiser une exposition pour vendre vos photos, confectionner un calendrier, proposer des portraits en échange d'un petit don. Soyez créatif et utilisez vos talents pour atteindre votre objectif.

 

Le grand classique : la vente de gâteaux 

 

Tout le monde sait faire des crêpes, un gâteau au yahourt ou des cookies. A l’université, lors d’une brocante, d’une kermesse ou au sein d’une entreprise, la vente de pâtisseries ou de petites douceurs est toujours une valeur sûre en tant que mode de financement d'un projet humanitaire !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Dans cet article:

Articles similaires

article formation bannière

Prenez un nouveau départ avec les formations diplômantes Realstep !

5 juillet 2024
choisir ton année de césure

Comment réussir ton année de césure ?

4 juin 2024
adam bali

Adam nous raconte son stage en construction et rénovation à Bali.

27 mai 2024

Nos derniers articles

article formation bannière

Prenez un nouveau départ avec les formations diplômantes Realstep !

5 juillet 2024
choisir ton année de césure

Comment réussir ton année de césure ?

4 juin 2024
adam bali

Adam nous raconte son stage en construction et rénovation à Bali.

27 mai 2024