FOIRE AUX QUESTIONS​

FAQ Cap Vert

FAQ Cap Vert

FAQ Cap Vert

Cap Vert est situé au large des côtes de l’Afrique nord-ouest et est composé d’îles volcaniques. Il est également réputé pour ses nombreuses plages et sa culture créole afro-portugaise.

C’est un endroit relativement “safe”, on s’y sent bien, en sécurité.

Tarrafal est le village principal de l’ile, c’est là-bas que l’on retrouve les distributeurs de billets, les recharges de cartes SIM, les supermarchés, etc., même si vous trouverez de petits magasins à Ribeira Da Prata. Si vous souhaitez visiter Tarrafal, il y a quelques taxis qui font l’aller-retour entre Ribeira Da Prata et Tarrafal. Vous pouvez utiliser l’un d’entre eux et ils coûtent environ 100 escudos (peut varier) par trajet.

Il existe de nombreuses activités autour de l’île telles que: – Plongée – Kayak – Camping – Les sites de barbecues – Trecks et rivières à traverser – Restos et bars – Activités sportives telles que le yoga ou le volley-ball

Suggestions de lieux à visiter pendant votre séjour à Santiago : – Vieille ville – Parc naturel de la Serra Malagueta – Marché de Sucupira (Praia) – Marché du Plateau (Praia) – Parque Natural de la Serra do Pico de Antonia – Baía do Inferno et parc naturel du Monte Angra

Le projet est disponible toutes les semaines. Les volontaires arrivent le dimanche et partent le samedi. 

Vous arriverez à l’aéroport international de Praia (RAI). Le point de rendez-vous afin de rencontrer nos partenaires est prévu au Square de Tarrafal, en face de l’église.

L’accueil à l’aéroport est inclus dès votre arrivée. Il est conseillé d’avoir quelques euros sur vous (environ 150 Eur) qui peuvent être échangés à l’aéroport de Praia pour votre usage personnel lors de votre séjour. Au bureau de change de l’aéroport, il y aura des frais de change.

Si vous le désirez et que l’on a la place nécessaire dans la maison des volontaires, vous pourrez être logé avant le début de votre volontariat/stage moyennant des frais supplémentaires. 

 

Vous pouvez tout aussi bien trouver un logement par vos propres moyens en attendant le début du projet. 

Veuillez noter que ni Realstep ni nos partenaires locaux ne peuvent être tenus responsables des correspondances manquées ou des retards pour arriver sur la mission. Pour vous rendre sur le projet en dehors des heures et jours indiqués sur le descriptif du projet, vous devrez organiser le transfert à vos frais et faire une réclamation à votre compagnie aérienne ou le prestataire voyage.

Nous vous transférerons toutes les informations nécessaires dont le numéro de téléphone du chauffeur à contacter. 

Du 23 décembre au 5 janvier (Noël) 

Du 28 février au 2 mars (Carnaval) 

Du 26 mars au 4 avril (vacances scolaires) 

du 26 au 15 juillet (examens) 

Du 16 au 1 octobre (vacances) 

1 janvier (nouvel an) 

13 janvier (démocratie et jour de la liberté) 

20 janvier (jour des héros nationaux) 

15 avril (congé) 

23  avril (journée des professeurs) 

1 mai (journée du travail) 

1 juin (journée des enfants) 

5 juillet (journée de l’indépendance) 

1 novembre (journée des saints) 

 

  • Vos vêtements ne doivent pas être trop courts, trop serrés ou trop révélateurs. Assurez-vous de bien couvrir vos épaules et vos jambes.
  • Habillez-vous professionnellement puisque vous travaillerez dans un environnement professionnel tout en enseignant aux enfants.
  • Il est tout à fait correct de porter des vêtements occidentaux tant qu’ils correspondent aux normes locales.
  • Soyez attentif aux graphiques, aux symboles ou aux textes imprimés sur vos vêtements et évitez de porter des styles de vêtements qui pourraient être inappropriés.
  • Soyez attentionné envers les communautés pauvres en ne présentant pas d’articles et de vêtements coûteux.

Le port de vêtements locaux pourrait vous aider à établir de bonnes relations de travail avec la collectivité.

Nous vous recommandons d’apporter :
– Un produit anti-moustique ou anti-insectes.
– Si vous avez un tapis de yoga, ce serait bien car vous ferez des patrouilles de nuit sur la plage, le tapis sera donc utile pour s’asseoir. (Projet tortues)
– Apportez une lampe frontale avec une option de lumière rouge.
– Tongs.
– Sac de jour
– Bouteille d’eau
– Shorts, pantalons de randonnée, t-shirts, et bien sûr, les vêtements de votre choix.
– Lunettes de soleil

La maison ne dispose pas de machine à laver. Vous pourrez trouver de nombreuses laveries dans le village.

Vous ne payez pas pour participer à une mission, mais pour l’organisation générale de votre projet. Les coûts de votre programme comprennent également la logistique locale. Par exemple : un hébergement propre et sécurisé, les repas, les transferts aéroport, l’encadrement par des guides professionnels, des coordinateurs ou des instructeurs expérimentés et l’assistance 24/7.
Veuillez consulter les détails de tarification de votre programme pour visualiser tous les éléments inclus dans chaque programme et destination.

Au Cap Vert, la majorité des personnes parlent portugais. Cependant, vous serez amené à découvrir quelques mots de créole, qui est aussi largement répandu.

Pour travailler avec des enfants qui ne parlent généralement pas très bien anglais, il est vivement recommandé d’avoir des notions de portugais avant de participer au projet.

Pour tous séjours de plus d’un mois, les ressortissants européens doivent se munir d’un visa.

Nous vous invitons à consulter le site officiel de l’Institut Pasteur pour plus d’informations.

Si vous avez un problème de santé qui vous oblige à prendre régulièrement des médicaments, nous vous recommandons d’en apporter suffisamment pour la durée de votre séjour. Il n’est pas garanti que vous puissiez trouver des médicaments sur place.

L’escudo capverdien est la monnaie utilisée principalement dans tous les commerces. Il y a également des distributeurs automatiques de billets à Tarrafal pour retirer de l’argent.

Pour cela, veuillez vous adresser directement à votre coordinateur de projet une fois sur place.
Il vous aidera à prendre toutes les dispositions nécessaires.