Stage infirmier et médical en Namibie
Stage infirmier et médical en Namibie

Informations pratiques

Partez au coeur de la Namibie effectuer votre stage infirmier en Afrique, et contribuer à l’objectif d’accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies. En contact permanent avec la communauté, vous aurez de nombreuses occasions d’échanger avec elle et de découvrir en profondeur la culture locale. Vous assisterez de plus l’équipe de professionnels de santé des différentes structures médicales travaillant avec notre ONG partenaire. Intégrez une équipe multiculturelle de professionnels, et acquérez des compétences pratiques à travers une mission terrain !

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole soins infirmiers (IFSI)
Formation en soins infirmiers
Etudes dans le domaine de la santé
Post-bac STI2S

EN BREF

Windhoek

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Stage infirmier en Afrique, projet médical en Namibie :

  • Lieu :  Epukiro, Région d'Omaheke, dans l'est de la Namibie. Environ 5 heures de route depuis Windhoek
  • Durée : 2 à 12 semaines
  • Dates : toute l'année, les volontaires arrivent le lundi ou le mardi

Stage infirmier Afrique

Lire plus

Comme l'ensemble de nos programmes de stage infirmier et médical à l'étranger, ce projet en Namibie permet de valider son année en acquérant une expérience de terrain, tout en contribuant à l'objectif d'accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies. 

Vous travaillerez dans une petite clinique rurale de l’est de la Namibie, dans un village où vivent près de 500 personnes, représentants des peuples San et Herero. Dans cette région, la clinique est véritablement le cœur de la communauté.

Vous assisterez le médecin et l’infirmière dans leurs activités quotidiennes, et les aiderez à apporter les soins de base aux habitants.  Vous leur apporterez une assistance pratique et technique, participerez aux consultations, aux tâches administratives et aux activités du dispensaire.

Vous serez au contact de patients locaux et aurez la chance de découvrir leur culture et leur mode de vie, mais surtout d’apporter votre aide à des personnes vivant dans une situation d’extrême pauvreté. Tous les volontaires sont les bienvenus ! Que vous soyez médecin expérimenté ou débutant dans ce domaine, vous vous verrez confier des missions adaptées à votre niveau d’expérience.

Points forts du projet

  • Assistez l’équipe médicale locale dans le traitement des infections communes
  • Travaillez au cœur d’une communauté San et accompagnez-les vers une vie meilleure
  • Assistance locale pour les volontaires 24h/24

Détails du projet

Grâce à l’équipe médicale locale et aux interprètes "San", environ 3500 patients sont pris en charge chaque année. Environ 40% des ces patients sont des enfants, et 70% d’entre eux ont moins de 5 ans. La tuberculose et le Sida frappent sévèrement cette communauté, où l’alcoolisme est également massif. Beaucoup de patients souffrent par ailleurs de problèmes plus bénins.

Les enfants souffrent souvent d’infections fongiques, de vers intestinaux, de diarrhées, de malnutrition ou d’infections buccales. Ce ne sont pas des infections particulièrement graves en tant que telles, mais si elles ne sont pas traitées, elles peuvent provoquer de sévères complications, et la mort dans les cas les plus graves.

Parallèlement à son travail à la clinique, l’équipe intervient également auprès des écoles locales, des fermes ou au sein des villages. Un programme de Santé Communautaire est par ailleurs destiné à enseigner à certains membres de la communauté les soins de base et les premiers secours.

Le rôle des bénévoles

Vous travaillerez main dans la main avec les professionnels locaux et apprendrez à identifier et traiter les infections qui frappent la communauté locale avec ce stage infirmier en Afrique. Vous recevrez une formation adaptée à votre niveau de compétences et d’expériences.

Les étudiants en médecine pourront développer leurs compétences cliniques, notamment en ce qui concerne les examens de base et la découverte des antécédents médicaux des patients.

Les professionnels se verront confier la responsabilité des consultations, et assisteront les équipes locales dans leur travail de proximité. Leur travail aura un véritable impact sur les personnes qui ont réellement besoin d’aide.

Quelle que soit votre expérience, vous participerez aussi aux tâches quotidiennes de la clinique :

  • Premiers soins: réaliser les premières observations, rassurer les patients, leur administrer les traitements de base, les adresser si besoin aux services d’urgences
  • Examens: Réalisation de tests urinaires et de grossesse, de tests de glucose,  et saisie des résultats
  • Peser les bébés et surveiller leur courbe de croissance
  • Prendre les tensions artérielles
  • Aider à la pharmacie : gestion des stocks, emballage des médicaments, commandes
  • Accueillir et accompagner les consommateurs de drogues vers la sobriété
  • Soutenir l’infirmière lors de ses visites à la communauté
  • Effectuer les travaux de maintenance et d’entretien à la clinique
  • Participer à des projets annexes : jardin potager, programme communautaire, etc.

Les volontaires qui pourraient faire bénéficier la clinique de compétences particulières sont invités à nous le faire savoir. Nous sommes également ouverts à toutes les propositions qui pourraient profiter à ce projet, lors de votre stage infirmier en Afrique.

Organisme d’accueil