Formation en refuge animalier à Madagascar
Formation en refuge animalier à Madagascar

Informations pratiques

Partez vers l’un des endroits les plus écologiques de la planète, Madagascar pour travailler dans un refuge pour animaux, dans une réserve naturelle. Presque toutes les espèces présentes sur cette île au large de la côte est de l’Afrique se concentrent ici. La plus célèbre d’entre elles est le lémurien. Malheureusement, près d’un tiers des espèces de lémuriens sont menacées d’extinction. Cela fait des lémuriens le groupe de mammifères le plus menacé de la planète.

Débouchés de la formation

Coordinateur de projet en ONG
Agent animalier
Enquêteur / Inspecteur en protection animale
Vétérinaire technicien et alimentaire
Biologiste animalier
Comportementaliste

EN BREF

Nosy Be

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Vous contribuez, afin de travailler dans un refuge pour animaux, à la conservation d'une espèce de lémurien menacée, le lémurien noir, et de deux espèces de lémuriens en danger critique d'extinction, le lémurien sportif de Nosy Be, également connu sous le nom de lémurien sportif des faucons, et le lémurien souris de Nosy Be, également connu sous le nom de lémurien souris de Claire, l'un des plus petits primates du monde.

Votre projet sera basé dans le parc national de Lokobe, la seule forêt pluviale ancienne de l'île de Nosy Be. Vous effectuerez des enquêtes dans la forêt, de jour comme de nuit, en notant les comportements des lémuriens que vous pourrez observer directement et en surveillant les pièges à caméra pour trouver des preuves de la présence d'individus plus timides.

travailler dans un refuge pour animaux

Lire plus

Lors de vos enquêtes, vous enregistrerez également les observations du caméléon panthère, une créature fréquemment braconnée, ainsi que l'une des plus petites grenouilles et l'un des plus petits caméléons du monde, tous deux en voie de disparition. Il est également fréquent d'apercevoir les nombreuses espèces de papillons lorsque l’on travaille dans un refuge pour animaux.

Comme l’ensemble de nos formations pour travailler avec les animaux à l’étranger, ce projet à Madagascar permet de bénéficier d’un apprentissage complet tout en contribuant à la préservation de la faune locale.

 

Ce projet fait partie des formations dites carrières :

 

Ce programme de formation professionnelle fait partie des projets dits « carrière ». En plus de la mission que vous réalisez sur place, il vous permet de bénéficier d’un réel accompagnement, et d’accéder en 6 mois au poste de coordinateur projet. Vous alliez ici une formation théorique à l’apprentissage pratique, avec des modules en ligne à réaliser après la fin de la mission. Vous obtenez à l’issu du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis.

L’accompagnement est donc présent en amont, sur place mais aussi en aval du projet. Lors du déroulement de la mission, vous aurez également un projet à distance à réaliser : vous devrez résoudre une problématique avec d’autres organisations partenaires dans la conservation marine, environnement, protection des animaux… Un coach vous suivra et vous épaulera pour vous aider au mieux dans la résolution de ces problématiques, et à l’issue du projet vous aurez accès à une plateforme d’offres d’emploi en ONG, auxquels vous serez éligibles grâce à votre formation professionnelle en ONG.

Les projets en distanciel inclus dans les formations professionnelles seront réalisés APRÈS avoir effectué la mission sur le terrain.

Si votre formation dure de 4 à 11 semaines, vous travaillerez sur un projet à distance pour une période de 4 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.
Si votre formation dure 12 semaines ou plus, vous travaillerez sur 2 projets à distance pour une durée de 8 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.

Pour plus d'informations sur les conditions de garantie d'emploi, cliquez sur le lien:

Condition sur la garantie d'emploi

 

Regardez plus en détail l’ensemble des spécificités de cette formation en tant que programme carrière !

 

L'engagement à travers le projet :

La perte d'habitat est l'une des plus grandes menaces pour ces espèces, et vous travaillerez également à la restauration de la forêt tropicale en aidant à la repousse des plantes indigènes.

Lorsque vous n'êtes pas engagé dans le travail de conservation, assurez-vous de visiter la plage protégée et la zone marine qui bordent la forêt. Ici, vous pourrez nager, faire de la plongée libre ou en apnée dans les eaux chaudes entourées de coraux vibrants, de poissons tropicaux, de tortues de mer et de dauphins, au cours de la formation pour travailler dans un refuge pour animaux.

 

La vie à la base : 

Le camp de base est situé sur l'île de Nosy Be, qui, comme le reste de Madagascar, est connue pour sa biodiversité abondante et unique que l'on ne trouve qu'ici. Nosy Be signifie "grande île" en langue malgache et est située au large de la côte nord-est de Madagascar.

Le travail sur le terrain dans le cadre du projet de conservation peut inclure une randonnée dans la réserve intégrale de Lokobe à la recherche des lémuriens en danger critique d'extinction ou d'une grande variété d'espèces d'oiseaux, de reptiles, d'amphibiens et de papillons qui vivent dans cette forêt tropicale. Certaines enquêtes forestières sont menées le matin ou la nuit, ce qui signifie que vous pourriez apercevoir de spectaculaires couchers et levers de soleil sur l'océan Indien. Les occasions de prendre des photos ne manqueront pas au cours de votre programme.

Les stagiaires spécialisés dans le développement communautaire pourraient soutenir l'apprentissage de l'anglais pour les jeunes étudiants le matin et les gardes forestiers de Lokobe et d'autres adultes le soir.

Organisme d’accueil

Notre ONG partenaire siège à la Commission Internationale du Tourisme Durable des Nations Unies.
Lire plus

Toutes leurs initiatives et projets de volontariat sont menés par des experts en collaboration avec la population locale et les gouvernements nationaux. Tous les projets suivent des objectifs de moyen et long terme définis avec les partenaires locaux et respectant les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Certifications

Points forts

Contribuer à la préservation des lémuriens
Vivre dans une ancienne forêt tropicale
Visiter de nombreux parcs nationaux
Observer les baleines à bosse et autres espèces marines
Accès au Job Board
Accompagnement par un Coach Carrière

Programmes similaires