Formation guide nature en Afrique du Sud
Formation guide nature en Afrique du Sud

Informations pratiques

Participez à la formation guide nature et partez au coeur de l’Afrique du Sud. Vous serez formé dans une réserve naturelle pour devenir à terme guide, et apprendrez à identifier les espèces sauvages, collecter des données et les analyser auprès de chercheurs expérimentés. Vous intégrerez une équipe internationale au sein de notre ONG partenaire, et vivrez une réelle expérience immersive de développement personnel et professionnel. C’est également l’occasion de se former en agissant positivement sur les écosystèmes de la région !

Débouchés de la formation

Coordinateur de projet en ONG
Guide accompagnateur
Animateur nature
Chargé de mission/étude sur l'environnement
Gestionnaire de site protégé
Développeur local

EN BREF

Hoedspruit

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Cet organisme de formation guide nature en Afrique est le pionnier et le leader des programmes de formations professionnelles des guides de terrain. Nous aspirons à replacer la brousse au cœur de l'Afrique et à offrir une expérience des plus authentiques à ceux qui suivent nos formations.

Notre but est de nous assurer que les guides en Afrique aient le plus haut niveau et la meilleure formation. Il est particulièrement important que les guides aient conscience qu’outre la connaissance de la vie sauvage, il est essentiel d’adopter une démarche éclairée et respectueuse de l’environnement.

formation guide nature

Lire plus

Comme l’ensemble de nos formations pour travailler dans l’environnement à l’étranger, ce projet en Afrique du Sud permet de bénéficier d’un apprentissage complet tout en contribuant à la préservation des écosystèmes de la région.

Nos formations se déroulent en Afrique du Sud, au Botswana, au Kenya et au Zimbabwe.

24h sur 24, 7 jours sur 7, vous évoluerez dans des camps situés en plein cœur du bush. Vous partirez pour des expéditions à pied ou en 4x4 deux fois par jour. Selon l'option choisie, votre formation pourra avoir lieu dans 1 à 4 des réserves différentes, ce qui vous permettra de découvrir une grande variété d’espèces animales et d’habitats.

Les formations professionnelles d'Etat

Formation professionnelle Guide Nature

Cette formation complète et approfondie s’étend sur une année complète. Elle a été créée afin de répondre aux besoins en guides qualifiés sur le marché du safari. Elle est destinée à ceux qui envisagent de se positionner sur ce marché, mais aussi à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances sur le bush africain.

L'organisme de formation guide nature propose une formule qui vous donne toutes les chances de réussir : la formation "théorique" est donnée dans 2 réserves différentes pendant environ 6 mois pour expérimenter un maximum de situations. Les étudiants participent à 2 sorties par jour, une le matin de 5/6h à 10/11h et le soir de 16h à 20h afin d'observer la vie nocturne. Il y a également des sorties à pied pour apprendre les techniques de pistage. Suite à la formation, les étudiants sont ensuite placés en stage pratique dans un lodge pour tester leurs aptitudes de guide. Ils sont encadrés par des guides et managers expérimentés.

Les formateurs sont également examinateurs, ils seront 2-3 personnes à déterminer votre succès ! Vous aurez de nombreux exercices comme par exemple faire des présentations orales aux autres étudiants pour vous entraîner à prendre la parole, des mises en situation pendant les sorties : présentation du safari, consignes de sécurité, explications sur les animaux, mise en place de la pause café dans un endroit sécurisé (thé/café/biscuits!) etc.

À la fin de votre formation vous serez guide certifié dans les domaines suivants:

- FGASA Field Guide Level 1

- Nature Site Guide NQF2 (CATHSSETA) qualification and FGASA Apprentice Field Guide Certificat

- Firearm Proficiency Certificate

- FGASA Advanced Rifle Handling

- FGASA Apprentice Trails Guide Status

- EcoTracker Track and Sign Certificate

- EcoTracker Trailing Certificate

- FGASA Tracker Certificate

- Basic and Advanced Birding

- Wilderness Medicine (Level 1 and 2)

Durée : 1 an

Guide de terrain niveau 1

Si cette formation guide nature constitue une base indispensable pour ceux qui souhaitent faire carrière comme guide de terrain, de nombreux participants ont un tout autre profil : étudiants en année de césure, stage conventionné, retraités, curieux en quête d’une connaissance approfondie de la brousse, amoureux de la nature, etc.

Nous attendons des participants une véritable implication au sein du groupe, ainsi que la participation à l’ensemble des tâches d’entretien et de maintenance du camp et des véhicules. Les étudiants apprendront à prêter attention aux besoins et à la sécurité de leurs partenaires, à être responsable de l’autre dans un environnement sauvage, et à travailler en équipe.

Durée : 55 jours

Guide de piste

L’objectif de cette formation est de développer et consolider les aptitudes pratiques et les connaissances acquises dans le cadre de la formation guide FGASA niveau 1. Parallèlement, vous améliorerez votre connaissance et votre conscience de l’environnement.

Elle est aussi accessible à ceux qui recherchent une opportunité de découvrir des régions sauvages et de développer les aptitudes personnelles.

Durée : 28 jours

Guide Safari

La formation Guide de Safari s’adresse à ceux qui veulent vivre une expérience du bush et apprendre à connaître l’environnement. Grâce à ces 28 jours passés dans la nature, vous pourrez acquérir des compétences et connaissances solides sur la nature.

Durée : 28 jours

Formations guide nature courtes

Cours de pistage

Vous aurez la chance d’apprendre l’art traditionnel du pistage. Vous aurez un aperçu des savoir-faire ancestraux. En effet, nous travaillons à faire revivre et perdurer le savoir indigène, en collaborant avec quelques-uns des derniers experts locaux.

Durée : 7 jours

Eco Quest

La formation EcoQuest comporte deux aspects assez distincts : apprendre à connaître la nature, et vivre les expériences quotidiennes d’un guide de safari sur le terrain. Et en plus, vous apprendrez à conduire un 4x4, à identifier les oiseaux, les arbres et autres végétaux, et à pister les animaux.

Durée : 14 jours

Découverte des oiseaux dans la nature

Cette formation permet aux amateurs d’oiseaux et aux guides nature d’acquérir les bases de l’identification des oiseaux ou de développer leurs connaissances en la matière. Si une partie de la formation est théorique, c’est aussi et surtout une formation pratique. Elle implique de nombreuses heures passées sur le terrain.

Durée : 7 jours

Formation photographe nature

Il s’agit ici d’apprendre les secrets qui se cachent derrière des photos nature réussies. Les photographes auront également l’opportunité de mettre des apprentissages en pratique sur le terrain, accompagnés d’un professionnel expérimenté. Matin et après-midi, les participants seront dans la brousse et tenteront de prendre les meilleurs clichés. Ces sorties seront suivies de séances en salle, dédiées à l’analyse des photos prises la journée, et qui feront l’objet de critiques constructives.

Durée : 6 jours

Pistage et vie sauvage

Ce cours absolument inédit est destiné à offrir aux futurs guides et aux amoureux de la nature l’opportunité de découvrir la nature et d’être en communion avec elle, à travers des rencontres inoubliables. La formation met l’accent sur la philosophie de la nature et du pistage. Les participants apprendront à avoir le moins d’impact possible lors de leurs activités. Elle est animée par les guides formateurs les plus expérimentés en Afrique, dans le cadre de la formation guide nature.

Durée : 6 jours

Organisme d’accueil

Notre organisation est le principal organisme de formation de guide nature en Afrique. Depuis 1993, nous avons formé plus de 4000 personnes, jeunes ou moins jeunes, venus du monde entier.
Lire plus

Nous animons des formations dans toute l'Afrique, de l'Afrique du Sud au Gabon, et du Kenya à la Namibie. Nous sommes particulièrement fiers du travail accompli avec les populations locales, au Gabon, en Zambie, au Botswana, en Afrique du Sud, au Swaziland, en Namibie et au Kenya : nous les avons aidé à développer des compétences qui leur ont permis de trouver des emplois dans le secteur de l'éco-tourisme.

Certifications et Accréditations de l'Organisme de Formation :

- THE FIELD GUIDES ASSOCIATION OF SOUTHERN AFRICA (FGASA)

- The Culture, Art, Tourism, Hospitality and Sports Sector Education and Training Authority (CATHSSETA)

- THE KENYA PROFESSIONAL SAFARI GUIDES ASSOCIATION (KPSGA)

- BOTSWANA QUALIFICATIONS AUTHORITY

 

Certifications

Points forts

Formation théorique dans deux réserves différentes
Expéditions à pied ou en 4x4 deux fois par jour
Equipe de guides expérimentés
Nombreux exercices pratiques pour évaluer vos progrès

Programmes similaires

Stage écologie étranger : parcs nationaux au Japon

Grâce à ce programme de stage garanti au Japon, vous retrouverez auprès de divers opérateurs locaux des postes dans le sec...
Stage santé animale

Stage santé animale avec les ours noirs au Japon

Karuizawa, est une petite ville située dans le parc national de Joshinnetsu, une station de montagne au Japon. Lorsque la ...

Etudiant année de césure au Japon

L'équipe internationale de Tokyo vous accompagnera tout au long de votre année au Japon, même si vous décidez de vous rend...

Stage de construction et rénovation au Mexique

Le projet se trouve dans la belle ville coloniale de Mérida, vous passerez la majorité du temps sur des chantiers, à trava...

Stage soins animaliers : tortues au Costa Rica

Le Costa Rica est l'un des pays les plus riches en biodiversité au monde, et donc l'un des meilleurs endroits au monde pou...

Conservation des tortues au Cap Vert

Les tortues cacouannes entretiennent la santé des algues marines et des récifs coralliens, sources de nourriture et abris ...