Stage auprès des oiseaux marins en Afrique du Sud
Stage auprès des oiseaux marins en Afrique du Sud

Informations pratiques

Intégrez l’équipe de professionnels de notre fondation partenaire, et validez votre stage en soins avec les animaux au sein d’un organisme non lucratif. L’objectif premier de l’ensemble des actions menées est la préservation et le sauvetage des oiseaux marins de la région, menacés par l’activité humaine. Mettez à profit vos connaissances et bénéficiez d’un apprentissage de terrain par l’équipe sur place, qui vous partagera différentes compétences et son expérience. Vous aurez également l’occasion de découvrir une nouvelle culture, le mode de vie sud-africain ainsi que la ville de Cape Town.

À quels cursus s'adresse ce stage

Master sciences de la mer
Master biologie marine
Ecole d'ingénieur
Ecole vétérinaire
Licence développement durable
DUT Génie biologique

EN BREF

Table Bay

De 6 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

La fondation se situe sur les rives de la réserve naturelle de Table Bay, à 20 km environ de Cape Town. Avec un personnel limité, elle dépend fortement du soutien des stagiaires pour réaliser la mission de l'organisation. Les participants deviennent une extension du personnel et font partie intégrante du fonctionnement quotidien des centres. Non seulement ils participent au travail pratique avec les oiseaux de mer, mais ils apportent également leur aide à toutes les fonctions du centre, telles que le marketing, l'approvisionnement et la collecte de fonds, à travers leur stage en soins auprès des animaux.

stage soins animaux

Lire plus

Comme l’ensemble de nos programmes de stage animalier à l’étranger, ce projet en Afrique du Sud permet de valider son année tout en contribuant à la protection des animaux de la région.

Journées d’orientation :

Votre stage en soins avec les animaux commence avec deux jours d’orientation

  • Vous êtes récupérés à l’aéroport et acheminés jusqu’à l'hôtel. On vous montrera alors les environs, et vous aurez une carte de la région. Vous pourrez arranger cette journée comme vous le voudrez, pour explorer la plage, les magasins, bars et restaurants. Le soir, il vous sera servi un dîner de bienvenu à l’hôtel.
  • La journée commence par un petit-déjeuner à Saltycrax Backpackers. Les membres de l’équipe vous apprendront comment fonctionne le réseau de bus avant de vous rendre à Cape Town.

Tour de la ville de cape Town à pied :

  • Faites un tour à pied en visitant des sites historiques comme le château de Good Hope et la Grand Parade. Découvrez la vie sous l'apartheid en Afrique du Sud dans les bâtiments du Parlement et le District Six Museum. Achetez des objets d'art et d'artisanat africains à Greenmarket Square et St George's Mall.
  • Après l'activité listée, vous pouvez prendre un bus ou marcher jusqu'au Victoria & Alfred Waterfront. Asseyez-vous et sirotez un délicieux café, dégustez du poisson frais et regardez les bateaux dans le port actif ou promenez-vous dans les boutiques, les marchés et écoutez les musiciens sur les trottoirs.
  • Vous pouvez également prendre le téléphérique pour monter sur Table Mountain et profiter d'une vue imprenable sur la ville (dépenses personnelles).
  • Le soir, prenez le bus local pour retourner à Table View où vous pourrez rejoindre le personnel, les clients et les habitants dans l'un des restaurants ou bars du front de mer de Table View, tous situés à proximité de l'auberge où vous passerez la nuit.

 

Missions des stagiaires :

Lors du stage en soins avec les animaux, les participants doivent :

  • Maintenir un niveau élevé d'hygiène et de propreté dans le centre de réhabilitation.
  • Nettoyer des enclos, des tapis, des caisses et des piscines pour oiseaux.
  • Nettoyer l’équipement utilisé pour préparer les aliments et nourrir les animaux.
  • Laver et sécher le linge
  • Aider à l'entretien de l'exposition permanente d'oiseaux (nettoyage des pierres, ratissage du sable et préparation des aliments).
  • Décongéler et préparer du poisson pour différentes espèces d'oiseaux de mer
  • Capturer et manipuler différentes espèces d'oiseaux de mer
  • Alimenter différentes espèces d'oiseaux marins
  • Hydratater différentes espèces d'oiseaux marins
  • Administrer des médicaments à différentes espèces d'oiseaux marins
  • Aider à la préparation de la remise en liberté des oiseaux
  • Entretien du centre

 

Exemple d’emploi du temps :

Le coordinateur du stage en soins avec les animaux établit un calendrier mensuel dans lequel les volontaires sont programmés pour travailler au maximum 5 jours par semaine (y compris les week-ends et les jours fériés). Une journée de travail normale est de 8h00 à 17h30 avec une pause déjeuner de 13h00 à 14h00 et une courte pause thé le matin à 11h00 et l'après-midi à 15h30 (les horaires peuvent varier en fonction des besoins en capacité et du nombre d'oiseaux présents au centre)

Certains jours, les volontaires devront aider jusqu'à 18h30. Votre volonté de fournir un effort supplémentaire pendant les périodes de pointe sera donc cruciale.

 

Différentes missions auxquels un stagiaire peut être assigné chaque jour :

Préparation des aliments dans la cuisine : décongélation du poisson, préparation des fluides/formules et nettoyage des équipements de préparation.

Laverie : laver et sécher le linge

Station de nettoyage : nettoyage des gros équipements à l’aide d’un tuyau à haute pression. Exemple de tapis des enclos et des caisse à oiseaux.

Volière : destinée aux oiseaux volants, nécessite un nettoyage quotidien de l’enclos et inclut l’alimentation des oiseaux (alimentation libre). Certains oiseaux peuvent nécessiter une hydratation (tubulure), des médicaments ou un gavage.

Unité de soins intensifs : le personnel et les stagiaires sont principalement responsables du soins des oiseaux dans l’unité des soins intensifs, mais les bénévoles peuvent être invités à aider au nettoyage de l’unité de soins intensifs.

Enclos de réhabilitation : enclos principaux pour les oiseaux en cours de réhabilitation, principalement des manchot africains. Les zones nécessitent un nettoyage quotidien et une alimentation des oiseaux (gavage). Certains oiseaux peuvent avoir besoin d'une hydratation (tubulure) et de médicaments.

Enclos d’origine : exposition pour les oiseaux permanents et temporaires à long terme du centre. Aide à l’entretien de l’exposition, notamment en nettoyant les pierres, en ratissant le sable et en préparant la nourriture.

Travaux : divers travaux sont nécessaires dans le centre, essentiels au fonctionnement quotidien du centre de réhabilitation. Il peut s’agir de tâches d’entretien général ou de nettoyage.

 

Sachez que le stage de soins avec les animaux n'est pas pour les âmes sensibles. Les oiseaux dont nous avons la charge sont sauvages et mordent à la moindre occasion. Apprendre à travailler avec les oiseaux, c'est un peu comme faire du vélo... Plus vous vous entraînez, plus vous vous améliorez. Les volontaires doivent donc savoir que l'engagement est essentiel pour apprendre à manipuler et à nourrir les oiseaux.

Organisme d’accueil

Notre fondation partenaire sud-africaine, pour la conservation des oiseaux côtiers, est une organisation non-lucrative datant de 1968.
Lire plus

Son objectif est d’inverser la tendance de déclin des oiseaux de mer en les secourant, les réhabilitant et les soignant (conte les maladies, blessures et le mazout).

En presque 50 ans, elle a traité plus de 95 000 oiseaux de mer et des recherches indépendantes confirment que les actions de lutte contre les déversements d'hydrocarbures menées ont à elles seules permis d'augmenter la population africaine des oiseaux marins de 19 %. Au cours d'une année sans marée noire, notre partenaire traite jusqu'à 2 500 oiseaux de mer, dont environ 1 500 sont des manchots africains.

Certifications

Points forts

Identification des méthodes de soin animalier
Contribution à la préservation des oiseaux marins
Equipe professionnelle et multiculturelle
Découverte d'une nouvelle culture

Programmes similaires

Stage auprès de vétérinaires au Portugal

Dans ce programme, les stagiaires peuvent mettre en pratique les compétences acquises dans des cas cliniques réels et cont...

Protection animale en Croatie

Ce programme soutient le bien-être et la protection des chiens et des chats dans un refuge local. Les refuges pour animaux...

Année de césure en Australie

Le programme a lieu, suite à 4 semaines de cours d'anglais, au sein d’un parc animalier situé à Port Douglas à 45 minutes ...

Stage vétérinaire avec les chevaux en Argentine

Le projet s'efforce de maintenir un régime alimentaire sain et de fournir des soins vétérinaires si nécessaire. Les chevau...

Stage multiprojets en Equateur

Les projets durent 16 semaines (entre 8 et 24 semaines possible). Ils comprennent des missions diverses pour vous permettr...
projet oiseaux marins

Projet auprès des oiseaux marins en Afrique du Sud

Après un mois de cours d'anglais à Cape Town, vous vous rendez sur le projet et intégrez l'équipe sur place pour travaille...