Transparence des coûts

Où va votre argent ?

RealStep propose de nombreux programmes de stage, de formation et même de première expérience professionnelle, aux quatre coins du monde. La spécificité de ces expériences professionnalisantes relève de leur impact, à la fois durable et positif. En effet, se former avec RealStep c’est acquérir des compétences transversales à travers une expérience pratique au sein d’une ONG.

 

En plus de ce que vous apporte cette expérience à l’international, vous avez un triple impact lorsque vous participez à un projet avec RealStep :

 A travers votre aide sur place

 A travers le financement du projet et du matériel nécessaire

 A travers le financement de toutes les missions que nous proposons via les dons aux structures que nous effectuons

Cette expérience a donc un coût, payé par chacun des participants qui souhaitent développer de nouvelles compétences sur l’une de ces missions. Cette page est dédiée à l’explication de la répartition des frais que vous supportez pour vivre une expérience à l’international.

Ainsi, lorsque vous effectuez une mission dans le cadre d’un stage, d’une formation ou même d’une simple expérience, RealStep agit à plusieurs niveaux pour vous assurer un programme le plus qualitatif possible. Le second objectif est également la pérennité et le développement des projets proposés, pour continuer d’impacter positivement les communautés sur place tout en proposant une plus grande diversité de programmes.

En amont : mise en place des projets

RealStep propose un large panel de programmes. La construction et la mise en place de ces projets, avant même d’accueillir les participants, représentent un coût. Nous nous sommes rendus personnellement dans chacune des destinations pour choisir les missions que nous souhaitions mettre en avant, afin d’assurer la qualité de l’organisme d’accueil et de l’encadrement. Votre sécurité sur place et la qualité des missions proposées sont notre priorité. Ces visites donnent donc lieu à des frais, compris dans le coût de ces expériences professionnalisantes.

Un autre facteur explique la divergence des prix selon les missions : la taille de la structure d’accueil. Plus cette dernière est importante, plus cela se ressent sur les programmes (matériel plus coûteux, recherches en cours…). Tous les stages et formations ne sont donc pas au même prix !

Sur place : logistique et encadrement

Lorsque vous décidez de partir avec RealStep à l’international sur une mission ou une formation, le prix payé comprend différents aspects logistiques de votre séjour à l’étranger. Sont inclus notamment le logement, la nourriture et toutes les charges, les différents transports sur place, le tout étant organisé par la structure d’accueil locale.

En plus de cet aspect logistique, RealStep veille à un encadrement qualitatif pour assurer le déroulement d’un projet en toute sécurité pour nos participants. Cela passe par la présence en permanence d’un personnel qualifié sur place pendant toute la durée du programme, ainsi que de spécialistes et personnes formées pour mener à bien la formation, le projet à vocation durable. Sécurité et qualité sont ainsi les maîtres mots des programmes RealStep, ce qui explique des frais supplémentaires d’encadrement.

Sur place, et parfois même en amont, vous avez de plus accès à une formation spécialisée : théorique souvent par le biais de modules, et pratique sur place par votre investissement dans la mission. Certaines formations donnent même accès à un portail en ligne proposant différentes offres de travail. Ces offres de formations, théoriques, pratiques, et l’accès par exemple à ce portail, représentent également des frais, et permettent aussi d’expliquer la différence des prix selon les missions proposées.

En aval : un impact positif et durable, une aide supplémentaire pour les structures partenaires

Une partie de la somme payée revient aux communautés locales sous la forme d’une aide durable. RealStep reverse sous la forme de don, via son association FreepackersCare, une partie de la somme réglée par les participants afin de pérenniser l’action de l’organisme à but non lucratif sur place. Depuis 10 ans, plus de 200 000€ ont été versés aux ONGs partenaires via cette association.

Concrètement, cela permet par exemple l’achat de matériel supplémentaire, permettant d’accueillir et former plus de monde et donc d’avoir un impact positif plus fort. Ce don peut également permettre la création d’un nouveau projet, bénéfique à la fois aux communautés locales mais également, et surtout aux participants, qui ont un panel de choix plus large pour trouver la formation ou l’expérience qui leur correspond le mieux.

Cette donation n’est donc en général pas de nature financière, mais prend plus la forme d’équipements, de matériels, de supports de travail, soient d’éléments essentiels pour mener à bien les différents programmes, pour supporter à la fois les frais d’administration, de fonctionnement et d’encadrement. Il est important de souligner que ces structures recevant ce soutien sont des organismes à but non lucratif.

RealStep : un organisme indépendant

Enfin, RealStep est un organisme indépendant. Cela signifie que nous ne recevons pas d’aide de l’Etat, ou de nos organisations partenaires. Notre pérennité dépend uniquement de votre contribution financière. C’est ce soutien financier apporté par les participants qui assure la survie des projets, puisque aucune aide publique ne nous est versée.

Ce financement est ainsi essentiel assurer un suivi constant de nos participants, présent de l’inscription jusqu’à la fin de la formation, du stage ou du projet. Il est également non négligeable pour lancer nos nouveaux programmes, et continuer de développer les missions déjà proposées tout en assurant le bon fonctionnement de l’intégralité des projets.

En plus de vous former et d’acquérir de réelles compétences à la fois transversales et spécifiques, RealStep vous permet d’effectuer des projets dont l’impact est à la fois positif et durable. Vous apportez ainsi une réelle aide aux communautés locales par votre présence, mais également à travers les frais de la mission.