Charte RealStep

Charte RealStep

RealStep, ce n’est pas uniquement des propositions d’expériences à l’international, mais c’est surtout un réel travail d’accompagnement, qui commence avant même votre inscription, sur des projets de développement durable. Nous nous engageons sur différents aspects clés de notre structure, pour respecter l’éthique et les valeurs que nous souhaitons transmettre.

Nous proposons uniquement des projets de développement durable

Tous nos programmes sont disponibles en permanence, nous ne proposons aucune mission temporaire sur RealStep afin d’avoir un réel impact durable auprès des communautés et des écosystèmes. Tous les projets sont en collaboration avec les communautés locales. Ils évoluent donc pour répondre au mieux à leurs besoins, afin de rendre notre contribution la plus utile et efficace possible. Des permanents sont présents sur l’ensemble de nos missions, assurant le bon déroulement des projets en continu. Nous proposons des projets de longue durée, de 4 semaines minimums, afin de réduire au maximum votre empreinte carbone. En effet, plus la mission est longue, plus cette empreinte diminue.

Nous proposons uniquement des projets de développement durable

Nous faisons correspondre les profils des participants avec les besoins des différentes missions, pour proposer l’expérience la plus bénéfique pour le volontaire ainsi qu’offrir un apport optimal pour le projet. Le placement s’effectue à travers une réelle approche personnalisée, avec un interlocuteur unique. Ce dernier identifie vos motivations, évalue vos savoir-faire, et organise un entretien téléphonique pour trouver le projet qui vous correspond le mieux. Lors de chaque inscription, nous demandons les documents suivants pour assurer une expérience qui se déroule au mieux : casier judiciaire du participant, son CV et un test de langue. La qualité de ce travail de placement est le résultat de 10 ans d’expérience auprès de milliers de participants, donnant lieu à une réelle expertise qui nous permet d’identifier le plus justement les besoins de chacun .

Nous proposons uniquement des projets que nous connaissons

Nous nous sommes rendus personnellement dans chacune des destinations, et nous connaissons donc les permanents et les locaux. Nous garantissons ainsi un réel accompagnement de leur part sur place, avec des lignes d’urgence disponibles en permanence pour garantir votre sécurité. Nous garantissons également la finalité éthique de chacune des missions disponibles sur RealStep. Nous nous sommes assurés de collaborer uniquement avec des organismes fiables et transparents, partageant nos valeurs pour éviter tout projet à risques et en désaccord avec nos principes. Nous sommes en permanence en contact avec tous nos organismes partenaires, de manière hebdomadaire, pour un suivi complet et réel de l’avancée des projets et de ses résultats.

Nous sommes un organisme transparent qui vous accompagne avant, pendant et après la mission

Nous mettons en place un processus informationnel complet afin de préparer au mieux votre départ avant le début de la mission. Cela passe par des guides, des supports envoyés par mails, ainsi que des retour d’expérience à disposition de la part de nos ambassadeurs. Nous sommes également constamment disponibles pour toutes incompréhensions ou questionnements de votre part. Sur place, nous sommes toujours en contact si besoin avec les participants, directement ou à travers la structure d’accueil. Nous sommes disponibles en cas d’urgence, et cherchons des solutions à toutes les situations sur place : nous ne laissons pas les volontaires seuls en cas de pépins ! Le suivi se poursuit même après la mission, avec un retour sur l’expérience et un contact maintenu avec les participants.

Confidentialité

Informations que les ONG ne sont pas autorisées à partager avec Freepackers – Les détails sur les traitements médicaux/ conditions de santé des participants (sauf s’ils sont de niveau 4 ou 5, comme indiqué ci-dessous). – Les rapports sur des incidents qui ne sont pas liés à des problèmes de comportement ou de discipline. Informations que les ONG sont autorisées à partager avec Freepackers Les urgences médicales de niveau 4 et 5 : – Agression sévère – Disparition du participant pendant plus de 12 heures – Urgence médicale (maladie ou blessure) entraînant une hospitalisation – Les recommandations du ministère des Affaires Étrangères atteignent un niveau nécessitant une évacuation. – Événement grave (catastrophe naturelle, prise d’otages, terrorisme, crise politique, émeutes) affectant la sécurité immédiate de l’équipe. – Décès (niveau 5) – Évacuation médicale (niveau 5) – Information en cas d’expulsion