Formations sur des projets humanitaires
Formations sur des projets humanitaires

Pourquoi faire de l’humanitaire son métier ?

Agir pour les communautés locales !

Pourquoi faire de l’humanitaire son métier ? 

Nous proposons de nombreux programmes pour vous permettre de travailler dans l’humanitaire, sur le développement durable. Nombreux sont ceux portant spécifiquement sur des projets communautaires, pour travailler dans une ONG.

Les formations pour travailler dans une ONG, un apprentissage par l’échange

  • Un échange culturel et d’expériences

Les missions humanitaires partenaires de RealStep s’inscrivent dans le temps, ce sont des missions de développement social qui visent à travailler main dans la main avec les communautés locales pour améliorer les conditions de vie. Il ne s’agit pas de sauver des populations, mais de les connaître, les comprendre...c’est une aventure humaine, une découverte culturelle et un travail en équipe vers un objectif commun. Travailler dans une ONG permet d'acquérir une vision plus globale des enjeux locaux et internationaux tout en s'immergeant dans différentes cultures.

  • Un échange de compétences

Les missions sociales, les chantiers solidaires ou les projets d’enseignement ne pourraient pas avancer ni voir le jour sans un véritable échange de compétences entre les participants, les coordinateurs projets et les communautés locales. On part autant pour s’investir et appliquer ses compétences à un projet de développement, que pour recevoir. Travailler dans l’humanitaire à l’étranger, c’est apprendre de nouvelles méthodes, acquérir des connaissances sur un contexte différent, relever des challenges culturels, se familiariser avec des nouveaux outils… Ce partage de compétences est fondamental pour ceux qui souhaitent travailler dans une ONG, car il enrichit tant les individus que les communautés impliquées.

Les avantages du travail pour une ONG

  • Travail gratifiant

Travailler pour une ONG offre une expérience professionnelle gratifiante et enrichissante. En contribuant à des causes significatives, vous avez l'opportunité de faire une différence positive dans la société. Quelque soit le domaine dans lequel vous choisissez de vous investir chaque action entreprise dans le cadre de votre travail au sein d'une ONG a un effet significatif et on vous encourage à développer cette motivation avec nos différents programmes.

  • Opportunités diverses

Les ONG offrent une variété de rôles et de possibilités, adaptés à différents intérêts et compétences. Que vous souhaitiez travailler sur le terrain pour être au plus près des communautés bénéficiaires, ou que vous préfériez des rôles plus administratifs et de gestion, il y a une place pour chacun. Travailler pour une ONG vous permet d'explorer différents domaines et de trouver le rôle qui correspond le mieux à vos aspirations professionnelles. Que vous soyez passionné par l'éducation, la santé, l'environnement ou d'autres causes, il existe des opportunités pour vous impliquer et faire une différence. En offrant une gamme diversifiée de postes, les ONG encouragent une participation engagée et épanouissante pour tous ceux qui souhaitent s'investir dans des actions humanitaires et de développement.

  • Connexions mondiales

Travailler pour une ONG vous offre l'opportunité de vous engager avec des cultures diverses et de travailler sur des projets internationaux. En collaborant avec des équipes multiculturelles et en travaillant dans des contextes variés à travers le monde, vous développez une compréhension précise des défis mondiaux et des différentes perspectives. Cette immersion dans la diversité culturelle favorise l'ouverture d'esprit. En établissant des connexions dans différents pays, vous contribuez à renforcer les liens entre les individus et les communautés à travers le monde, favorisant ainsi la coopération et la solidarité à l'échelle internationale. Travailler pour une ONG offre un moyen unique pour participer à des initiatives porteuses de sens.

Une formation sur le terrain aux côtés de spécialistes

Les formations se déroulent sur des projets communautaires, répartis entre l’Amérique et l’Océanie en passant par l’Afrique et l’Asie. S’investir dans l’humanitaire, travailler dans une ONG, c’est un contact permanent avec des cultures différentes et un accès à la réalité du terrain. Sur place, vous intégrez une équipe multiculturelle, et apprenez aux côtés de spécialistes qui vous transmettent leurs expériences ainsi que leurs valeurs. Ces valeurs, une fois ancrées via l’expérience terrain, peuvent ensuite être transmises dans un contexte plus global et plus général, et contribuent à faire grandir le monde et les esprits. Travailler dans une ONG offre une opportunité unique de se former au contact direct des réalités du terrain, ce qui est inestimable pour comprendre les véritables besoins et enjeux des communautés.

Les différentes catégories de formation pour travailler dans une ONG :

  • Dans le domaine sportif : passez différents diplômes, en surf ou en plongée pour vous spécialiser professionnellement dans ces disciplines.
  • Dans le domaine de l’éducation : enseignez dans des écoles locales et participez à des programmes d’émancipation de la communauté, et découvrez son fonctionnement sur le terrain pour ainsi bien travailler dans une ONG .

 

En conclusion, choisir de travailler dans une ONG, c’est s’engager dans une voie enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. Les formations proposées par RealStep permettent de se préparer au mieux pour ces missions en offrant une expérience immersive et diversifiée, essentielle pour comprendre et répondre aux besoins des communautés tout en se développant soi-même. Rejoignez-nous et découvrez comment travailler dans une ONG !

Lire plus

Filtres

Cursus
Cursus
Catégorie programme
Catégorie programme
Destination
Pays
Plus de filtres
Cours de langue
Cours de langue
Budget
Budget - slider
05000
Durée en semaines
Durée en semaines - slider
0 Semaines92 Semaines

travailler dans une ong

Formation enseignement en Thaïlande

Commencez votre carrière en enseignant l'anglais et en travaillant dans une ONG humanitaire à l'é...
Comment intégrer une ONG

Formation dans des écoles au Costa Rica

Le projet se déroule au centre du pays, dans la ville de Cimarrones, au sein d’une magnifique rég...
Travailler dans une ong à l’étranger

Formation auprès des communautés au Népal

A travers cette formation, vous aidez les professeurs locaux ainsi que le reste de la communauté ...
formation pour travailler dans une ONG

Formation auprès des communautés aux Fidji

Les participants interviennent dans deux écoles primaires à Dawasamu : celle de Navuniesa, et cel...

Filtres

Cursus
Cursus
Catégorie programme
Catégorie programme
Destination
Pays
Plus de filtres
Cours de langue
Cours de langue
Budget
Budget - slider
05000
Durée en semaines
Durée en semaines - slider
0 Semaines92 Semaines