FOIRE AUX QUESTIONS​

FAQ Cambodge

FAQ Cambodge

FAQ Cambodge

Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires à savoir : date et lieu d’arrivée, afin que vous puissiez réserver le vol qui vous convient, de votre côté.

Les visiteurs français peuvent obtenir un visa touristique d’un mois (20$US) à leur arrivée à l’aéroport de Phnom Penh et de Siem Reap aux postes frontières terrestres. Il est possible de prolonger le visa au service de l’immigration, situé en face de l’aéroport de Phnom Penh: 35$US pour 1 mois et 65$ US pour 3 mois.

 

Oui, il existe des vaccins recommandés et certains sont obligatoires pour se rendre au Cambodge. Les exigences en matière de vaccination peuvent varier en fonction de votre pays d’origine et des pays que vous avez récemment visités.

Plus d’informations sur le site de l’Institut Pasteur.

Il est recommandé d’apporter tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin pendant la durée de votre séjour.

Il est également recommandé de consulter votre médecin avant votre voyage pour obtenir des conseils sur les médicaments que vous devez emporter, en particulier si vous avez des conditions de santé particulières ou si vous prenez des médicaments sur ordonnance.

Il est également conseillé de conserver vos médicaments dans leur emballage d’origine, avec l’étiquette portant votre nom et les instructions de dosage, afin d’éviter tout problème lors des contrôles de sécurité à l’aéroport ou aux frontières.

Nous vous recommandons d’apporter une petite trousse de secours de base avec des médicaments couramment utilisés, tels que des analgésiques, des antipyrétiques (contre la fièvre), des médicaments contre les maux d’estomac, des antihistaminiques, des pansements, des désinfectants et des répulsifs contre les moustiques.

Il reste important de vérifier les exigences en matière de médicaments spécifiques avant votre voyage, notamment s’il y a des restrictions ou des réglementations sur certains médicaments que vous pourriez prendre.

Oui, le Cambodge est un pays où il y a une certaine quantité de moustiques ! Nous vous recommandons de prendre avec vous des répulsifs anti-moustiques et de la crème après piqûres.

Nos projets au Cambodge sont situés en zone exempte de paludisme, cependant, il est toujours important de consulter un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation et de la durée de votre séjour.

 

Plus d’informations sur le site de l’Institut Pasteur.

 

Il est obligatoire de souscrire à une assurance voyage (santé et rapatriement).

Vous pouvez souscrire votre assurance voyage en ligne avec notre partenaire Chapka, avec lequel vous bénéficiez de 5% de réduction avec ce lien.

Nous demandons un niveau suffisamment élevé pour les missions, les stages et les formations. Cela est absolument nécessaire à la compréhension des instructions et les indications données sur place par vos coordinateurs.

Vous serez également en contact avec des personnes d’autres nationalités anglophones, ce qui rendra l’anglais indispensable pour la communication et l’échange avec ces-derniers.

La langue officielle du Cambodge est le khmer. C’est la langue maternelle de la majorité de la population cambodgienne et est largement utilisée dans le pays.

Cependant, vous constaterez également que la plupart de la population peut communiquer en anglais.

L’anglais est enseigné dans les écoles et est devenu une langue importante dans le pays.

La monnaie locale du Cambodge est le Riel (KHR). Cependant, il est important de noter que l’utilisation du dollar américain (USD) est très répandue et acceptée presque partout dans le pays. Vous pouvez donc utiliser à la fois des Riel et des dollars américains lors de vos transactions.

1 euro est équivalent à environ 4444 riel cambodgien.

Les cartes bancaires internationales telles que Visa ou Mastercard sont généralement acceptées dans de nombreux endroits.

Cependant, il est toujours recommandé de disposer également d’un peu d’argent liquide pour les petits commerces, les marchés locaux et les établissements plus modestes qui peuvent ne pas accepter les cartes de crédit.

Il est conseillé d’éviter de transporter de grosses sommes d’argent en liquide. Les guichets automatiques (ATM) sont facilement accessibles, vous permettant de retirer de l’argent liquide en roupies indonésiennes selon vos besoins.

Assurez-vous de vérifier les frais de retrait d’argent et de paiement à l’étranger auprès de votre banque avant votre voyage.

Si l’on compare aux pays occidentaux, le coût de la vie au Cambodge est généralement moins cher.

Voici quelques estimations pour les dépenses, en moyenne :

  • Les étudiants peuvent partager un tuk tuk. Prévoir entre 2-3$ par jour pour les transports locaux.

 

  • La nourriture de rue et les petits restaurants locaux offrent des repas à des prix très abordables. Un repas dans un restaurant local peut coûter entre 2 et 5 $, tandis que les restaurants plus haut de gamme peuvent être un peu plus chers

 

  • Les prix des hôtels peuvent varier considérablement en fonction de la catégorie d’hôtel et de la ville. En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer environ 10-30 $ par nuit pour un hébergement de qualité moyenne.

Le wifi est généralement disponible dans la maison des volontaires sur nos projets au Cambodge, veuillez vous référer à la brochure de votre programme.

Nous vous conseillons d’acheter une carte SIM locale avec internet lorsque vous arrivez sur le territoire, à l’aéroport.

Il est généralement déconseillé de boire l’eau du robinet en Indonésie. L’eau du robinet n’est pas considérée comme sûre pour la consommation directe en raison des risques potentiels de contamination bactérienne.

Pour éviter les problèmes de santé liés à l’eau, il est recommandé de boire de l’eau en bouteille scellée, de l’eau filtrée, ou d’utiliser les fontaines filtrantes mises à disposition sur certains projets.

Au Cambodge, il est préférable de respecter un code vestimentaire respectueux de la culture locale, en particulier lorsque vous visitez des sites religieux tels que les temples.

Il est conseillé de porter des vêtements dits « modestes » qui couvrent les épaules, les bras et les jambes. Évitez les vêtements trop courts, les débardeurs, les shorts courts ou les tenues trop révélatrices.

En adoptant une tenue respectueuse, vous montrez votre considération pour les coutumes locales et vous vous intégrez davantage dans la société cambodgienne.

Le Cambodge a un climat tropical avec deux saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies.

  • La saison sèche s’étend généralement de novembre à avril, caractérisée par des journées chaudes et ensoleillées.

 

  • La saison des pluies va de mai à octobre, avec des averses fréquentes et des températures légèrement plus fraîches.

 

  • Les mois les plus chauds sont généralement avril et mai. Il est conseillé de s’habiller légèrement et de prévoir des vêtements imperméables pendant la saison des pluies.

Oui, il faut acheter un adaptateur pour pouvoir brancher les appareils.

Les prises électriques les plus couramment utilisées sont de type A et C.

Les fiches de type A ont deux broches plates parallèles, tandis que les fiches de type C ont deux broches rondes.

Au Cambodge, la tension électrique standard est de 230 volts avec une fréquence de 50 Hz.

 

Les options de laverie varient d’un projet à l’autre et sont généralement indiquées dans le guide fourni par chaque projet.

Certains projets proposent un service de laverie inclus, tandis que d’autres ont recours à un service externe moyennant une petite compensation financière.

Dans tous les cas, il y a des moyens pour laver ses vêtements pendant votre séjour.

Les dons ne sont pas obligatoires puisqu’une enveloppe destinée à soutenir les communautés locales est comprise dans les frais d’inscription.

Si les étudiants le souhaitent, ils peuvent apporter des dons supplémentaires. Les ONG ont particulièrement besoin de jouets, de livres pour enfants, de fournitures scolaires, de produits d’hygiène (brosses à dents par exemple). Des visites aux écoles locales pourront être organisées par l’ONG pour distribuer les dons.