FOIRE AUX QUESTIONS​

FAQ Costa Rica

FAQ Costa Rica

FAQ Costa Rica

Hostel Casa Colon à San José, Costa Rica à 07h30 le jour du début de votre programme. Il est essentiel que vous soyez à l’heure.

Service de transport : de 18h00 à 21h30 la veille de la date de début de votre projet. Vous êtes responsable de votre propre hébergement avant le programme, celui-ci n’est pas compris dans le prix du programme.

La plupart des volontaires organisent des vols internationaux pour arriver à l’aéroport international Juan Santamaria de San Jose (code IATA : SJO) au moins un jour avant le début du projet.

Le jour du début de votre projet, le personnel de vous accompagnera jusqu’au projet à Cimarrones, qui se trouve à environ 2 heures de bus.

Si vous arrivez plus tôt que prévu, vous pouvez attendre l’arrivée de notre personnel à l’aéroport ou organiser votre propre transport jusqu’à Casa Colon. Les taxis officiels de l’aéroport sont orange et coûtent environ 30 USD jusqu’à l’auberge.

Vous pouvez également organiser une prise en charge à l’aéroport avec Casa Colon pour environ 25 $ ou prendre un bus à l’extérieur de l’aéroport (environ 1 $ USD, tous les 20-30 minutes chaque jour).

Les personnes arrivant plus tôt devront organiser leur propre hébergement. Notre partenaire peut vous aider en vous présentant différentes options.

Vous serez transféré à San José à la date de fin de votre programme.

Veuillez noter que nos partenaires sur le terrain ne peuvent être tenus responsables des correspondances manquées. Vous devez rester flexible ou prévoir un jour ou deux après la fin du programme avant d’organiser la suite du voyage.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez le bon visa pour votre voyage.

Le personnel sur le terrain vous conseille d’entrer dans le pays avec un visa touristique de 90 jours.

Pour la plupart des nationalités, il n’est pas nécessaire de prendre des dispositions à l’avance. Vérifiez auprès des autorités d’immigration des pays que vous avez l’intention de visiter, ou consultez le site www.cibt.com. Assurez-vous de disposer d’un nombre de jours suffisant pour couvrir votre séjour.

Notre équipe professionnelle et expérimentée sera votre principal point de contact sur le terrain et fera de son mieux pour vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez et répondre à vos questions.

Vous aurez un accès quotidien aux communications interurbaines pendant le projet, mais les tempêtes et les coupures de courant peuvent rendre le contact quelque peu incertain.

Assurez-vous donc que vos amis et votre famille savent à quelle fréquence ils peuvent s’attendre à recevoir des nouvelles de vous, et qu’il peut y avoir des moments où la connexion Internet est défectueuse. Les participants peuvent acheter un téléphone portable relativement bon marché pendant leur séjour au Costa Rica, qui peut être utilisé avec des minutes prépayées, disponibles à l’achat en ville. Ces cartes sont facilement disponibles dans les magasins.

Les installations seront plus rudimentaires que celles auxquelles vous êtes habitués – veuillez voyager avec un esprit ouvert et une volonté de vous adapter aux conditions locales. L’hébergement se fait dans des dortoirs mixtes avec salle de bain commune, eau courante (attention : pas d’eau chaude sur la base) et équipements de base. Il y a une cuisine et un salon communs où les volontaires peuvent planifier leurs cours et profiter de leur temps libre. Il s’agit d’un pays d’Amérique centrale où le niveau de vie est différent. Cela étant, les logements sont assez confortables.

La nourriture sera préparée dans le style traditionnel local (beaucoup de riz et de haricots) et les végétariens peuvent avoir des plats adaptés. Chacun fait son propre petit-déjeuner avec les produits de la maison fournis par GVI qui est principalement composé de porridge, de pain ou de céréales avec des fruits frais et du café ou du thé. Pendant les jours de travail, vous prenez le déjeuner sur place, qui est généralement composé de riz et de haricots accompagné de salade ou de pommes de terre, de plantain, de yucca, etc. Le dîner sera préparé par le groupe, avec une rotation des responsabilités de cuisine. Un repas du soir typique peut comprendre des haricots, du riz, des pâtes, des fruits frais et des légumes. Pour des raisons environnementales, nous fournissons de la viande ou du poulet deux fois par semaine.

Des installations de lavage à la main sont disponibles. Une laverie est également disponible à vos frais.

La monnaie locale est le Colones.

Les dollars américains sont souvent acceptés, mais les petites coupures sont beaucoup plus faciles à échanger. La monnaie est généralement rendue en colones, même si vous payez en US$. Pour obtenir une conversion monétaire actualisée, consultez le site web : www.xe.com/ucc.

Prévoyez un budget d’environ 50 à 100 dollars américains par semaine, en fonction de ce que vous choisissez de dépenser en activités, repas et excursions.

Il est conseillé de contacter votre banque avant de prendre l’avion et de les informer de votre voyage, car certaines banques bloquent les cartes de crédit pour des raisons de sécurité en cas de soupçon de fraude.