FOIRE AUX QUESTIONS​

FAQ Ghana

FAQ Ghana

FAQ Ghana

La plupart des participants prennent des vols internationaux pour le Ghana afin d’arriver à l’aéroport international Kotoka d’Accra la veille du début du programme.

Il est recommandé de réserver votre hébergement avant le programme à l’hôtel Ibis Styles où notre partenaire a passé un accord avec l’hôtel pour que tous les participants bénéficient d’un transfert gratuit en navette depuis l’aéroport, d’un petit-déjeuner gratuit et d’une connexion Wi-Fi gratuite, au prix de 660 GHS par nuit (£80 GBP ou $110 USD).

Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous avez le bon visa pour votre voyage. Pour votre programme au Ghana, vous aurez besoin d’un visa de tourisme (pas d’un visa de travail volontaire, d’éducation ou d’affaires). Pour la plupart des nationalités, il faut s’y prendre à l’avance. Veuillez vérifier que vous êtes conformes aux exigences de l’immigration au Ghana. La plupart des visas de tourisme pour le Ghana sont d’une durée de 60 à 90 jours, mais peuvent être prolongés au Ghana si vous décidez de rester plus longtemps. L’immigration exige que toutes les demandes de visa soient soumises au moins 15 jours avant le voyage au Ghana.

Veillez à consulter régulièrement les mises à jour de l’immigration pour vous tenir au courant de tout changement ou mise à jour.

  • Preuve d’un vol de retour pour sortir du Ghana
  • Passeport valide 6 mois après la date de retour
  • Certificat de vaccination contre la fièvre jaune
  • Adresse d’hébergement au Ghana (fourni par notre partenaire)
  • Lettre de notre partenaire confirmant que vous serez leur hôte
  • Deux références de notre partenaire

Le dernier samedi, vous devrez être sorti de votre chambre à 07h00 et avoir quitté la base à 08h00. Cela permet au personnel de terrain de nettoyer et de préparer les chambres avant l’arrivée des nouveaux participants le matin même. De nombreux participants choisissent de partir la veille au soir, le vendredi, et de réserver à l’hôtel Ibis Styles pour la nuit. Cette solution est recommandée afin que vous puissiez être à proximité de l’aéroport et profiter de vos dernières heures au Ghana avant de prendre l’avion pour rentrer chez vous.

Vous aurez un accès quotidien à internet sur la base, mais les coupures de courant peuvent rendre le contact quelque peu incertain à certains moments. Assurez-vous que vos amis et votre famille savent à quelle fréquence ils peuvent s’attendre à recevoir des nouvelles de vous, et que la connexion Internet peut parfois être défectueuse. Il existe de nombreux fournisseurs de réseaux de téléphonie mobile/cellulaire et de données fiables au Ghana. Nous vous recommandons de voyager avec un téléphone portable débloqué et d’acheter une carte SIM MTN avec 10 Go de données au magasin Smice’s Electronics, situé à l’aéroport d’arrivée. Il est facile d’acheter du crédit supplémentaire par la suite. Bien qu’il n’y ait pas d’option Internet/données  » illimitée  » pour le moment, l’utilisation des données est plus restreinte que ce à quoi vous êtes habitué. Vous pouvez également acheter un simple combiné à votre arrivée au Ghana (environ 50 GBP ou 70 USD) si vous préférez.

Vous pouvez effectuer la lessive de vos vêtements personnels à la main à la base ou utiliser les services d’une laverie locale (2 GBP ou 3 USD par charge). Notre partenaire lavera votre linge de lit et vous fournira des détergents pour laver vos vêtements.

La monnaie locale est le cedi ghanéen (GHS). Les participants dépensent généralement environ 300 à 800 GHS (50 à 140$) par semaine. Ces coûts sont basés sur vos besoins personnels et comprennent le crédit de données/téléphone, le transport, les collations et les boissons, les voyages secondaires ou les excursions. Le Cedi ghanéen ne peut pas être commandé ou acheté en dehors du Ghana, vous pouvez donc apporter des fonds en GBP, EURO ou USD que vous pourrez échanger à votre arrivée. Nous vous conseillons de garder la plupart de vos fonds sur une carte Visa ou MasterCard afin de pouvoir les retirer quand vous en aurez besoin. Des distributeurs automatiques et des bureaux de change sont disponibles à l’aéroport et à l’hôtel Ibis Styles à votre arrivée.

Veuillez noter que notre partenaire ne peut pas fournir de conseils médicaux spécifiques. Veuillez consulter votre fournisseur de soins primaires (médecin, GP, etc.) ou visitez une clinique de voyage pour obtenir des conseils. Veuillez faire part de tout problème de santé avant de commencer l’expédition.

L’absence de réponse peut avoir de graves conséquences pour vous, le personnel et les autres participants, y compris la possibilité d’être retiré du programme. Il est recommandé d’apporter une carte de crédit afin de pouvoir obtenir un traitement immédiat en cas d’urgence médicale. Si vous disposez d’une couverture d’assurance adéquate, vous serez remboursé par votre compagnie d’assurance. Des briefings sur la santé et la sécurité sont donnés à tous les participants à leur arrivée. Les installations médicales les plus proches sont situées à 1,6 km de la base et tout le personnel est formé aux premiers soins d’urgence et aux premiers secours.

Il n’est pas nécessaire d’être en très bonne forme physique pour participer à un programme au Ghana, mais vous devez pouvoir marcher confortablement pendant au moins 30 minutes par jour pour vous rendre sur les sites de projets et en revenir, par temps très chaud et humide.