Objectifs Nations Unies

Objectifs Nations Unies

Tous nos projets suivent des objectifs de moyen et long terme, définis avec les partenaires locaux dans le respect des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). RealStep propose en effet des programmes qui viennent soutenir et contribuer à leur réalisation, s’alignant sur les conseils donnés par cette structure internationale.

Quels sont ces objectifs ?

En 2015, 193 Etats adoptent les objectifs de développement durable. En participant à leur réalisation, les Etats signataires tentent de lutter contre la pauvreté, les inégalités et les changements climatiques. Ces objectifs ont donc été adoptés en 2015, lors de la conférence de Paris sur les changements climatiques, également appelés COP21. Cette conférence porte sur les défis et enjeux à surmonter afin d’allier la prospérité des hommes à la protection de la planète.

17 objectifs sont mis en avant et adoptés en tant qu’Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Ils sont tous dans la continuité de leur prédécesseurs, les objectifs du millénaire pour le développement, fixés en 2000. En 2015, ces derniers sont arrivés à échéance : c’est un grand succès, avec une réduction de la pauvreté extrême de 50% dans le monde. C’est sur cette lancée qu’ont été fixés dès 2015 ces nouveaux objectifs pour 2030.

Les Objectifs de Développement Durable : les efforts de RealStep

Objectifs Nation Unies
OBJECTIF 2 : nos efforts pour atteindre l’objectif « faim zéro »

Les Nations Unies, à travers cet ODD, prévoient de mettre un terme à la faim et à la malnutrition sous toutes ses formes d’ici 10 ans.

Nous proposons différents projets, sous forme notamment de stage, pour venir en aide aux populations souffrant de malnutrition. Les missions principales des participants sont autour de la sensibilisation, ainsi que de l’éducation des jeunes locaux. Nous mettons en avant les avantages et l’importance de bien manger, et participons à la préparation de repas équilibrés pour les communautés sur place.

Le stage communautaire aux Fidji a pour but de réduire la malnutrition dans le district de Dawasamu. La malnutrition, très répandue aux Fidji, est un véritable fléau dans la région. Au cours de cette mission, différents ateliers sont mis en place pour sensibiliser la communauté à la valeur de la nutrition.

Objectifs Nation Unies
OBJECTIF 3 : Nos efforts pour assurer la bonne santé et bien-être de chacun

L’objectif est d’assurer une couverture santé à tous, ainsi que des soins médicaux similaires partout dans le monde.

L'accès aux soins et aux connaissances en matière de santé conduit à des habitudes plus saines, ce qui fait toute la différence dans la prévention des inégalités.

RealStep permet à de nombreux participants d’effectuer des stages, formations ou premières expériences dans le milieu médical, que ce soit au niveau de l’apport de soins, de l’aide à l’élaboration de traitement ou même de la sensibilisation des communautés.

Le stage médical au Népal, basé à Katmandou, vient promouvoir cet accès aux soins médicaux par tous, et participe à la bonne prise en charge de chacun.

Objectifs Nation Unies
OBJECTIF 4 : Nos efforts pour fournir une éducation de qualité

L’éducation représente un aspect clé pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Avoir accès à un enseignement de qualité, c’est améliorer son avenir et améliorer ses chances d’émancipation dans le futur.

RealStep donne accès à un nombre important de formations, stages et même expériences pratiques dans l’enseignement, auprès des communautés ayant besoin d’un soutien éducatif. De nombreux projets portent aussi sur les programmes d’émancipation des femmes, comme celui proposé à Cape Town. Ces femmes locales aimeraient développer leurs compétences informatiques afin de pouvoir trouver un emploi. Nous avons ainsi avec l’organisme d’accueil mis en place un tel programme. Nous développons continuellement nos leçons pour leur apporter au mieux les clés de l’émancipation.

Objectifs Nation Unies
OBJECTIF 5 : Nos efforts pour éradiquer les inégalités entre les sexes