Stage conservation marine aux Seychelles
Stage conservation marine aux Seychelles

Informations pratiques

Voyagez dans les eaux cristallines de l’océan Indien et travaillez sur des projets de conservation marine parmi les magnifiques îles des Seychelles à travers ce stage ONG environnement. Vous vivrez et travaillerez dans ce paradis tropical avec l’équipe de recherche. Bénéficiez d’un suivi approfondi et d’une formation par nos spécialistes expérimentés sur place, tout en contribuant à la conservation marine des différents sites de la région. Pour cela, vous réaliserez des sessions de plongée, et participerez à la sensibilisation des communautés et des touristes.

À quels cursus s'adresse ce stage

Master sciences de la mer
Master biologie marine
Ecole d'ingénieur
Ecole de vétérinaire
Licence/master solidarité et développement durable
DUT Génie biologique

EN BREF

Mahe

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Vous contribuerez à diverses enquêtes liées à la conservation visant à fournir des données au gouvernement local sur la recherche sur les récifs coralliens. Comme l'ensemble de nos programmes de stage sur l'environnement, le stage ONG environnement aux Seychelles permet de valider son année tout en ayant un impact positif et durable sur l'écosystème de la région.

stage ong environnement

Lire plus

Ce projet fait partie des stages dits académiques :

Il comprend un suivi plus approfondi avec une partie théorique qui s’additionne à l’expérience pratique sur le terrain. En plus de recevoir les crédits ECTS nécessaires pour valider votre année, vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis. Vous aurez ainsi deux modules de cours en ligne à réaliser avant la mission terrain, pour vous préparer au projet. Sur place mais également après le stage, vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel : un maître de stage spécialisé suivra vos travaux et vous évaluera à terme, et vous bénéficierez d’un accès à un portail d’offres d’emploi en ONG ainsi qu’une recommandation de la part de votre maitre de stage sur LinkedIn.

Regardez plus en détail les spécificités de ce stage en tant que programme académique, et inscrivez-vous pour commencer une carrière durable via un stage conventionné !

Missions aux Seychelles

L'objectif principal du programme de stage est de vous fournir des techniques d'enquête professionnelles pour la collecte de données sous-marines sur la santé du récif. L'objectif de ce programme est d'accroître la prise de conscience locale et mondiale des questions marines et d'être en mesure de fournir des données qui joueront un rôle clé dans la prise de décisions politiques concernant l'avenir de cet écosystème marin. Vous vous spécialiserez dans les techniques de recherche sur les poissons, les coraux ou les invertébrés pendant votre formation initiale pour préparer vos plongées. La formation comprendra l'apprentissage de l'identification des diverses espèces et l'apprentissage de la prise de mesures sous l'eau ainsi qu'une introduction à la conservation marine. Une fois la formation terminée et selon les conditions météorologiques, vous serez en mesure d'effectuer des plongées pour effectuer des recherches marines. En plus de la plongée, vous devez vous attendre à participer à d'autres projets et activités, y compris des séances de formation, des relevés et des ramassages de débris marins, ainsi que des séances d'éducation environnementale.

Les participants de ce stage en ONG sur l'environnement travaillent approximativement 40-45h par semaine, avec 2 jours de repos par semaine, le plus souvent les weekends.

En collaboration avec le ministère de l’Environnement, les ONG locales et agences gouvernementales, vous participerez aux activités suivantes :

- 4 semaines avant votre départ vous recevrez une formation afin d'être opérationnel dès votre arrivée.

- Surveillance et collecte de données sur les récifs coralliens selon les saisons pour étudier leur état.

- Étude des différentes espèces marines afin de les envoyer à OBIS Seamap qui regroupe les informations sur les espèces marines du monde entier.

- Selon la saison, observations sur la migration des requins-baleines, des invertébrés, des tortues, du plancton, etc.

- Participer au projet de restauration des coraux (collecte, nettoyage, transplantation sur des nouveaux sites, selon la saison).

- Formation des partenaires locaux sur les recherches environnementales.

- Participer à des plongées de nettoyage des fonds marins

- Sensibilisation et éducation à l’environnement.

- Ces différents sujets sont étudiés sur 24 sites de la côte nord-ouest de Mahé.

N’oubliez pas que le déroulement du stage ONG environnement marin aux Seychelles dépend de la saison et des priorités définies par nos collaborateurs locaux.

Organisme d’accueil

Fondée en 1997, notre ONG partenaire coordonne des projets dans le monde entier. Elle emploie de manière permanente 150 personnes dans ses antennes locales, qui ont déjà accueilli plus de 20 000 volontaires sur le terrain. Elle travaille en étroite collaboration avec des organisations locales sur des projets de long terme. Son intervention n’a lieu que sous la supervision des responsables des communautés, et à leur demande.
Lire plus

Des solutions durables, minimum d'impact sur l'environnement

- Création de solutions durables pour soutenir des communautés autonomes.

- Accès à des sources d’eau potable.

- Développement de micro-entreprises autour de l’alimentation, avec un effort particulier sur l’éducation et l’agriculture.

- Soutien des écoles locales avec des fournitures scolaires.

- Apport d’expertise et d’idées sur les questions d’énergie et d’électricité.

- Mise en place d’études et de programmes éducatifs sur l’environnement marin.

ONG membre des Nations Unies

Notre organisme partenaire siège à la Commission Internationale du Tourisme Durable des Nations Unies. Toutes leurs initiatives et projets de volontariat sont menés par des experts en collaboration avec la population locale et les gouvernements nationaux.

En tant qu'organisation à but non lucratif, notre projet de conservation est aussi transparent que possible. La contribution des bénévoles sert à couvrir la planification des projets sur la réserve (reconnaissance, recrutement de l'équipe et soutien logistique) , les coûts directs de terrain (transport, logement, repas du personnel) et enfin à soutenir le projet lui-même et sa continuité. Sans l'aide physique et financière des bénévoles, ce projet n'aurait pas vu le jour.

Certifications

Points forts

Obtenir vos certificats PADI en eau libre avancée et PADI de plongeur pour la recherche sur les récifs coralliens
Explorer différents sites de plongée parmi les îles tropicales des Seychelles, à la recherche de l'incroyable "mégafaune" de la région
Obtenir une formation exclusive de gestion de management d’équipe approuvé par l'Institut du Leadership et de la Gestion (ILM) internationalement reconnue
Apprendre à identifier les poissons et les coraux dans l'océan Indien.
Développer les techniques nécessaires à l'étude des récifs coralliens.

Programmes similaires

Conservation des tortues au Cap Vert

Les tortues cacouannes entretiennent la santé des algues marines et des récifs coralliens, sources de nourriture et abris ...

Conservation Marine en Croatie

Participer au projet de conservation marine à Split, c’est s'engager dans le nettoyage des fonds marins et la lutte contre...

Conservation Marine en Espagne

En participant au projet de conservation marine en Espagne, vous ferez partie d’un mouvement mondial de personnes passionn...

Ferme Equine au Portugal

Vous travaillerez côte à côte avec le personnel de l’organisation ainsi qu’avec les jeunes locaux. Vous participerez aux c...

Stage biodiversité au Portugal

La plupart des activités de ce stage se déroulent dans un parc naturel qui entoure une partie de Lisbonne. La distance de ...

Stage permaculture et hydroponie au Pérou

Soyez prêt à enfiler votre tee-shirt disant « Faites-le de manière verte » et aidez-nous à incorporer des pratiques durabl...