Stage protection des tortues de mer
Stage protection des tortues de mer

Informations pratiques

Le Costa Rica est l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde, et donc l’un des meilleurs endroits au monde pour effectuer un stage environnement étranger, de ce stage soins animaliers, les stagiaires auront la chance de participer à des recherches menées par l’ONG en partenariat avec des organisations de conservation très réputées comme le ministère costaricien de l’Environnement, de l’Énergie et des Télécommunications (MINAET), et Sea Turtle Conservancy.

Les projets de recherche sur les tortues ont lieu sur les plages pendant la saison de nidification des tortues et portent sur l’enregistrement des données des tortues mères et la réussite des éclosions. Les stagiaires qui feront partie du stage soins animaliers auront également la possibilité de saisir des données dans les bases de données pertinentes et d’en apprendre davantage sur la manière dont ces données sont analysées.

À quels cursus s'adresse ce stage

Bac pro CGEA
Licence scientifique
Prépa BCPST
Prépa ATS
ENS
Ecole de vétérinaire
Licence/master solidarité et développement durable
Etudes dans le domaine de la santé

EN BREF

Parc national du Tortuguero

De 4 à 12 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Le Costa Rica est l'un des pays les plus riches en biodiversité au monde, et donc l'un des meilleurs endroits au monde pour effectuer un stage international en conservation. Dans le cadre de ce programme, les stagiaires auront la chance de participer à des recherches menées par l'ONG en partenariat avec des organisations de conservation très réputées comme le ministère costaricien de l'Environnement, de l'Énergie et des Télécommunications (MINAET), et Sea Turtle Conservancy.

Les projets de recherche sur les tortues ont lieu sur les plages pendant la saison de nidification des tortues et portent sur l'enregistrement des données des tortues mères et la réussite des éclosions. Les stagiaires auront également la possibilité de saisir des données dans les bases de données pertinentes et d'en apprendre davantage sur la manière dont ces données sont analysées.

Stage soins animaliers

Lire plus
Non seulement ce stage vous permettra d'acquérir une expérience pratique sur le terrain, mais au cours du programme, vous suivrez également le programme de Techniques de relevé biologique de l'ONG, apprenant comment appliquer les meilleures pratiques de recherche en conservation dans une gamme d'écosystèmes, vous donnant les compétences nécessaires pour réussir dans un poste de recherche en conservation partout dans le monde.  Un programme de premiers soins d'urgence est également inclus pour vous préparer aux réalités du travail de conservation dans la nature.
Étant donné que vous travaillerez dans un parc national et que vous serez au sein d'un stage soins animaliers, vous aurez besoin d'un permis scientifique spécial pour vous autoriser à effectuer des recherches. D'autres permis sont nécessaires pour la recherche sur les tortues. Le temps de traitement des permis pour la recherche sur les tortues est d'environ un mois.

Les points forts du stage au Costa Rica

- Travailler dans les parcs nationaux protégés et les plus belles réserves naturelles du Costa Rica.
- Intégrer une communauté internationale de bénévoles et de professionnels de l'environnement.
- Apprendre les techniques d'enquête sur la biodiversité et acquérir une expérience réelle sur le terrain.
- Observez les espèces sauvages du Costa Rica dans leurs habitats naturels, y compris les tortues de mer sur la plage des Caraïbes, et les singes, les oiseaux néotropicaux et les amphibiens dans les canopés au-dessus des canaux de la forêt tropicale.
- Entreprendre des relevés de nidification des tortues et surveiller les sites de nidification pendant la saison de nidification des tortues.

Organisme d’accueil

Notre ONG travaille en étroite collaboration avec les autorités locales pour collecter, traiter et analyser les données sur la faune et la flore au Costa Rica.
Lire plus

En partenariat avec le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et des Télécommunications du Costa Rica (MINAET), notre ONG travaille en étroite collaboration avec les autorités locales pour collecter, traiter et analyser les données sur la faune et la flore au Costa Rica. Ces informations serviront à prendre des mesures nationales pour optimiser et protéger l'environnement du pays.

En 2015, notre mission humanitaire au Costa Rica (programme éducatif avec les enfants) a figuré sur la célèbre liste des 50 expériences National Geographic Traveler. Ce projet est toujours très populaire auprès des bénévoles qui souhaitent s'engager sur une mission humanitaire durable et à apprendre l'espagnol en parallèle.

Pour en savoir plus, voir '50 Tours of a Lifetime' du National Geographic Traveler.

Notre ONG partenaire siège à la Commission Internationale du Tourisme Durable des Nations Unies. Toutes leurs initiatives et projets de volontariat sont menés par des experts en collaboration avec la population locale et les gouvernements nationaux.

En tant qu'organisation à but non lucratif, notre projet de conservation est aussi transparent que possible. La contribution des bénévoles sert à couvrir la planification des projets sur la réserve (reconnaissance, recrutement de l'équipe et soutien logistique) , les coûts directs de terrain (transport, logement, repas du personnel) et enfin à soutenir le projet lui-même et sa continuité. Sans l'aide physique et financière des bénévoles, ce projet n'aurait pas vu le jour.

Points forts

Travailler dans les parcs nationaux protégés et les plus belles réserves naturelles du Costa Rica
Apprendre les techniques d'enquête sur la biodiversité et acquérir une expérience réelle sur le terrain
Observer les espèces sauvages du Costa Rica dans leurs habitats naturels
Entreprendre des relevés de nidification des tortues et surveiller les nids pendant la saison de ponte

Programmes similaires