Stage de construction et rénovation au Mexique
Stage de construction et rénovation au Mexique

Informations pratiques

REPRISE DU PROJET A PARTIR DE MARS 2023.

 

Le projet que vous allez effectuer au sien du stage humanitaire conventionné se trouve dans la belle ville coloniale de Mérida, vous consacrerez de votre temps pour aider les communautés rurales.

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole d'ingénieur
Formation BTP
IFAPME
CEFORA
Ecole d'architecture
Ecole des métiers de la construction
EMEC
CERFOTEC

EN BREF

Mérida

De
 4  
à
 24  
semaines

Espagnol Intermédiaire

Descriptif du programme

Le projet se trouve dans la belle ville coloniale de Mérida, vous passerez la majorité du temps sur des chantiers, à travailler avec les communautés rurales. Cela comprendra de nombreux projets variés et diverses comme aider à l'entretien et la rénovation d’infrastructures et de bâtiments tels que des écoles, des terrains de jeux pour enfants, des maisons de retraite, des jardins, des terrains de sport et des plages.

Comme l’ensemble de nos programmes de stage humanitaire à l'étranger, le projet au Mexique permet de valider son année tout en impactant la communauté locale de manière positive et durable.

stage humanitaire conventionné

Lire plus

L'organisme local est basée à Mérida, capitale de l'État du Yucatán dans la péninsule du Yucatán, au sud du Mexique. Comme la plupart des villes coloniales, celle-ci présente de larges places centrales, de belles cathédrales, des bâtiments colorés, des restaurants, de nombreux centres culturels et artistiques et des musées. C’est le centre d'un grand mélange de traditions et d'histoires mayas et espagnoles.

De nombreuses écoles publiques locales et projets communautaires ont besoin d'aide pour entretenir les bâtiments et les jardins et pour construire de nouvelles installations. En fonction des financements, vous pouvez même participer à des projets de jardins bios et de nettoyage de rivières ou de plages. Certaines de vos activités se croiseront avec celles des autres participants sur d'autres projets.

Emploi du temps

Du lundi au vendredi

Votre charge de travail au cours de ce stage humanitaire conventionné variera en fonction du projet, et vous ne serez peut-être pas sur le même site toute la journée. Vous pouvez vous attendre à travailler 3 à 6 heures par jour car le travail manuel dans le Yucatan est exigeant, en raison de l'humidité. Vous déjeunerez sur le site du centre ou à proximité.

Les horaires de travail sont entre 7h00 et 16h30 environ, en fonction des tâches de la journée, ce qui vous laisse tout le temps de vous immerger dans le projet et de faire connaissance avec les autres participants et les intervenants locaux.

Cet horaire peut être modifié en fonction des conditions météorologiques, des conditions locales et des circonstances imprévues.

Organisme d’accueil

Le gouvernement local et le responsable régional de l'éducation soutiennent pleinement les chantiers de cet organisme, donnant accès à de nombreuses écoles et bâtiments communautaires dans la région.
Lire plus

Les projets environnementaux ( qui comprend le stage humanitaire conventionné) sont également avides de travailleurs lorsque les fonds permettent le financement des projets et des matériaux. Nous nous efforçons d'être flexibles pour répondre aux besoins de la communauté : peinture et entretien des bâtiments, aide à la construction, entretien des espaces verts et aide aux projets agricoles et environnementaux locaux. Si vous restez plus de 4 semaines, vous pouvez vous attendre à des missions variées.

Points forts

Avoir un impact positif et durable sur la communauté locale
Découvrir en immersion une nouvelle culture
Participer à l'élaboration de projets en équipe
Soutenir un projet avec des valeurs humaines