Stage infirmier et médical en Tanzanie
Stage infirmier et médical en Tanzanie

Informations pratiques

Ce projet diversifié a un énorme potentiel pour améliorer le niveau des soins de santé primaires fournis aux communautés rurales de Tanzanie. Ce stage se concentre sur l’amélioration des soins de santé par l’éducation et la sensibilisation, ainsi que sur le soutien aux traitements médicaux. Les participants ayant différents niveaux d’expérience et de connaissance peuvent être d’une grande importance pour aider soit dans le travail communautaire, soit dans les hôpitaux médicaux disposant de ressources.

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole soins infirmiers (IFSI)
Formation en soins infirmiers
Etudes dans le domaine de la santé
Post-bac STI2S

EN BREF

Masai Mara

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Si vous vous posez la question: "Comment trouver un stage infirmier ?", nous avons une solution.

Dans le cadre de ce projet, vous pourrez travailler dans deux hôpitaux différents, en fonction des disponibilités. L'un est situé dans la région de Moshi en Tanzanie. Il s'agit d'un hôpital désigné par le district (DDH) basé dans le village de Singa, dans la division est de Kibosho. L'hôpital compte dix départements : hommes, femmes, pédiatrie, maternité, ante-natale, post-natale, post-chirurgicale, dentaire…

Le deuxième hôpital est situé à Moshi. Il s'agit d'un hôpital de district qui traite environ 150 patients par jour. Le site compte quatre départements centraux : chirurgie, gynécologie, pédiatrie et service de consultation externe. Les stagiaires peuvent travailler dans tous les services. Les femmes et les enfants de moins de cinq ans sont admis et traités gratuitement à l'hôpital.

Comment trouver un stage infirmier

Lire plus

Comme l'ensemble de nos programmes de stage infirmier et médical à l'étranger, ce projet en Tanzanie permet de valider son année en acquérant une expérience de terrain, tout en contribuant à l'objectif d'accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies.

Avec ce stage vous allez :

Sentir que vous faites partie de la communauté et faire l'expérience de l'hospitalité et de la culture de cette communauté amicale.

Assister et acquérir une expérience précieuse dans la fourniture de soins médicaux primaires.

Fournir les soins et l'éducation sanitaire nécessaires aux enfants et aux communautés défavorisées.

Contribuer à la sensibilisation et à la réduction de l'incidence des maladies épidémiques telles que le VIH/SIDA et la malaria.

Former des volontaires locaux dans le cadre d'un programme de soins à domicile vital et durable.

Faire partie d'un projet gratifiant et durable.

Mission des stagiaires :

Les tâches des participants dépendront de leur expérience, de leurs intérêts et du besoin le plus important à ce moment-là. Vous trouverez ci-dessous différents domaines où l'aide des volontaires est nécessaire :

Service des consultations externes : Réception des patients, enregistrement des patients, vérification des signes vitaux, aide aux médecins pour la prise des antécédents des patients et l'administration des traitements, aide au laboratoire, à la pharmacie, au service des urgences et à la conduite de cliniques sur le VIH, le diabète, etc.

Département chirurgical : Préparer les patients pour les interventions chirurgicales majeures et mineures, aider dans les salles d'opération pendant les interventions chirurgicales, assurer le suivi des patients dans les salles après les interventions chirurgicales, suivi des patients dans les salles après les opérations, visites des salles le matin avec les médecins et les infirmières.

Département de gynécologie : Aide dans les cliniques prénatales, assistance lors des accouchements et des césariennes, aide dans les cliniques postnatales, effectuer des rondes le matin avec les médecins et les infirmières.

Département de pédiatrie : Aide aux traitements et aux vaccinations des enfants. Aide dans les services de pédiatrie, en effectuant des rondes le matin avec les médecins et les infirmières.

Soins et traitement du VIH : Ici, les stagiaires organisent des conseils et des bilans de santé pour les personnes vivant avec le VIH.

Services de santé de proximité : Les volontaires peuvent organiser des ateliers préventifs dans les villages si la collecte de fonds est suffisante.

Vous travaillerez une journée complète entre 8h30 et 16h, incluant une pause déjeuner. Chaque jour peut offrir une nouvelle expérience.

Du lundi au vendredi :

7h : petit-déjeuner

7h20 : départ pour l’hôpital

8h30 : début du travail sur la structure

13h-13h30 : déjeuner à l’hôpital si c’est une longue journée

14h-16h : vous prendrez un bus pour retourner au logement si c’est une courte journée, sinon vous travaillerez sur la structure.

16h : départ de l’hôpital

18h : dîner

Les samedis et dimanches sont des journées libres.

Veuillez noter que, de temps à autre, des modifications inévitables peuvent être apportées aux projets. Ces changements peuvent être causés par les conditions météorologiques, les priorités de conservation, l'approvisionnement en matériaux, ou parce que les projets en cours ont progressé plus rapidement ou plus lentement que prévu initialement. Nous vous demandons d'accepter les changements (nous sommes sûrs que vous apprécierez tout autant les projets de remplacement).

Les soirées sont libres et peuvent être consacrées à la détente dans la maison des volontaires, à la lecture, à des jeux et à des rencontres avec les autres participants. Les coordinateurs de projet vous aideront à organiser des excursions d'une journée ou d'un week-end si vous le souhaitez.

Organisme d’accueil