Stage infirmier et médical en hôpital au Pérou
Stage infirmier et médical en hôpital au Pérou

Informations pratiques

Partez au Pérou pour faire un stage infirmier à l’étranger, dans le cadre de vos études dans le domaine de la santé. C’est à Cuzco que vous intégrerez un hôpital local, afin de renforcer l’équipe sur place. Notre ONG locale compte en effet sur ses stagiaires pour assurer le bon fonctionnement des dispensaires. Les missions sont variées, et vous permettent d’acquérir une réelle expérience de terrain. Vous appliquerez vos connaissances et apprendrez de nouvelles techniques dans la médecine, tout en découvrant un autre système de santé grâce à cette expérience professionnelle en ONG à l’international.

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole soins infirmiers (IFSI)
Formation en soins infirmiers
Etudes dans le domaine de la santé
Post-bac STI2S

EN BREF

Cusco

De 4 à 24 semaines

Espagnol Intermédiaire

Descriptif du programme

À Cuzco, nous travaillons avec 4 petits hôpitaux partenaires qui sont principalement des centres d'accueil de jour pour vous permettre de faire un stage infirmier à l'étranger. Chaque établissement compte une dizaine de lits pour les cas spécifiques, et une vingtaine de personnels soignant locaux entre médecins et infirmiers. La capacité totale d'étudiants au Pérou est de 15 personnes à la fois, réparties dans les différents établissements d'accueil et les différents services (principalement médecine générale).

faire un stage infirmier à l'étranger

Lire plus

Les services ayant particulièrement besoin de stagiaires sont les services de maternité (sage femme), de rééducation (kinés) et les nutritionnistes (minimum requis: niveau intermédiaire en espagnol, durée 6 semaines minimum).

Comme l'ensemble de nos programmes de stage infirmier et médical à l'étranger, ce projet au Pérou permet de valider son année en acquérant une expérience de terrain, tout en contribuant à l'objectif d'accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies.

Rôle des stagiaires au Pérou

Les stagiaires sont encadrés pendant tout leur séjour par un chef de projet, puis par un superviseur sur place.

Le rôle principal des stagiaires est d’assister le personnel de soin, de les accompagner dans leurs tâches quotidiennes et de leur prêter main-forte pendant les périodes d’affluence. Comme il y a souvent plus de patients que de personnel disponible, le besoin de personnel est constant et la contribution des étudiants internationaux est précieuse toute l’année.

Faire un stage infirmier à l'étranger, comme au Pérou c'est par exemple :

- Aider le personnel soignant dans leurs tâches quotidiennes.

- Contribuer au rapport médical quotidien de chaque patient.

- Participer à la distribution des repas.

- Mettre en place des régimes alimentaires pour les patients.

L’hôpital ne dispose pas de matériel de pointe, et les ressources en personnel sont aussi limitées. Faire un stage infirmier à l'étranger, ce n'est en aucun cas travailler seul. Les stagiaires seront toujours en binôme avec un professionnel de la santé sur place.

L'équipe locale organisera des activités culturelles les jours fériés.

Organisme d’accueil

Les établissements partenaires Au Pérou, nous travaillons avec de petites cliniques urbaines, pouvant accueillir jusqu'à 28 étudiants à la fois.
Lire plus

En fonction du niveau d'espagnol, les étudiants pourront travailler dans des services différents, mais normalement ils sont assignés au département de médecine générale :

Centro de Salud Buenavista – ouvert aux étudiants et professionnels.

Le Centro de Salud Buena Vista est une petite clinique urbaine qui propose plusieurs services multidisciplinaires comme la médecine générale, pédiatrie, gynécologie, laboratoire et attention primaire en général.

O2 Medical Network – ouvert aux étudiants et professionnels.

Il peut accueillir jusqu'à 3 étudiants à la fois dans les départements de médecine générale, soins paramédicaux, radiologie, urgences, laboratoire.

Centro de Salud Siete Cuartones - ouvert aux étudiants et professionnels.

Il peut accueillir jusqu'à 6 étudiants à la fois dans les départements de médecine générale, soins paramédicaux, radiologie, urgences, laboratoire, dentiste, psychologie, pédiatrie, gynécologie.

Centro de Salud Poroy, Centro de Salud Santa Rosa & Centro de Salud San Sebastian - ouverts aux étudiants et professionnels.

Ils peuvent accueillir 2 étudiants à la fois dans chaque centre. Les départements disponibles sont : médecine générale, soins paramédicaux, radiologie, urgences, laboratoire, dentiste, psychologie, pédiatrie, gynécologie.

Points forts

Découvrir son métier dans une culture différente
Identifier le système de santé
Possibilité de combiner plusieurs projets
Découvrir de nouvelles techniques de soins

Programmes similaires

Stage infirmier et médical en Tanzanie

Dans le cadre de ce projet, vous pourrez travailler dans deux hôpitaux différents, en fonction des disponibilités. L'un es...
stage kiné

Stage kiné et médical en Argentine

Le stage kiné se déroule dans une clinique de réadaptation neurologique qui travaille avec une équipe interdisciplinaire d...

Stage kiné et physiothérapie au Sri Lanka

Les participants ont la possibilité de travailler sur un éventail de parties du corps. Les stagiaires seront supervisés pa...
Stage infirmier Afrique

Stage infirmier et médical en Namibie

Stage infirmier en Afrique, projet médical en Namibie : Lieu :  Epukiro, Région d'Omaheke, dans l'est de la Namibie. Envi...
Stage infirmier en anglais

Stage infirmier et médical au Vietnam

Vous aurez la possibilité de suivre les infirmières, les médecins et les thérapeutes dans leur routine quotidienne. Selon ...
Stage infirmier Sri Lanka

Stage infirmier et médical au Sri Lanka

Depuis janvier 2015, plusieurs groupes d'étudiants infirmiers sont partis sur des missions humanitaires pour leur stage ob...