Stage médical et prévention à Bali
Stage médical et prévention à Bali

Informations pratiques

Notre projet à Bali vous propose de réaliser votre stage étranger infirmier en association, au sein de notre ONG partenaire. Tout en contribuant à la réalisation de l’objectif d’accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies, validez votre année en apportant vos connaissances. Bénéficiez d’une formation par des professionnels de santé, et découvrez une culture riche via une expérience en immersion.

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole soins infirmiers (IFSI)
Formation en soins infirmiers
Etudes dans le domaine de la santé
Post-bac STI2S

EN BREF

Ubud

De 4 à 12 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

En Indonésie, certaines zones rurales sont souvent très éloignées des structures de santé comme les hôpitaux ou les cliniques. En collaboration avec notre partenaire local, nous avons mis en place deux programmes bien différents pour que les étudiants aient un aperçu unique du système de santé indonésien. Contribuez aux efforts d'une association lors d'un stage infirmier à l'étranger ! Comme l'ensemble de nos programmes de stage infirmier et médical à l'étranger, ce projet à Bali permet de valider son année en acquérant une expérience de terrain, tout en contribuant à l'objectif d'accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies.

stage infirmier étranger en association

Lire plus

Le projet de prévention et éducation en santé, dans les écoles de la région d'Ubud, vous donnera l'opportunité d'aller à la rencontre des enfants dans les écoles rurales pour leur apprendre l'importance des premiers soins et de l'hygiène dès leur plus jeune âge. Des visites à domicile vous permettront également de participer aux soins de la communauté locale, une vraie expérience en immersion !

À Bali, le programme médical vous permettra d'assister les soignants locaux dans un hôpital local et apprendre davantage sur votre futur métier dans un environnement étranger. À l'occasion, vous accompagnerez les médecins et infirmiers locaux pour réaliser des examens et soins dans les zones rurales.

Points forts des projets​

- Acquérir une expérience précieuse dans un domaine professionnel spécifique

- Découvrir la culture balinaise en immersion dans les communautés locales

- Travailler en équipe avec les coordinateurs locaux et des volontaires du monde entier

Stage prévention et santé à Ubud

Infos pratiques​

Lieu : Pejeng Kaja / Ubud

Dates de départ : tous les dimanches sauf pendant les vacances scolaires (une semaine en Mars, 2 semaines entre Juillet-Août et une semaine en Octobre).

Niveau d’anglais minimum : B1/Intermédiaire

Age minimum : 18 ans

Ce programme nécessite les compétences de professionnels de la santé et de personnes capables d'enseigner les premiers soins et l'hygiène personnelle. Les méthodes : organiser des ateliers de prévention, des examens dentaires,  le lavage des mains, le brossage des dents et la propreté en général. L’objectif : prévenir de nombreux problèmes de santé évitables et des maladies transmissibles.

Vous aiderez à organiser des campagnes de santé dans les écoles locales autour d'Ubud, à enseigner activement l'importance de l'hygiène de base, en mettant l'accent sur le brossage correct des dents, le lavage des mains et la propreté corporelle en général. De nombreuses routines quotidiennes nous paraissent naturelles mais ne sont pas des pratiques courantes chez les enfants des villages. Si vous avez une formation médicale, des examens médicaux pour les enfants et adultes de la région peuvent être organisés avec votre aide.

Emploi du temps des stagiaires​

Le premier jour de votre projet, vous assisterez à une réunion avec le personnel soignant pour comprendre la nature des problèmes de santé et pour suivre une courte formation sur votre rôle dans l'équipe. L'après-midi vous partirez à la rencontre des enfants avec lesquels vous travaillerez pendant votre séjour.

Le matin, vous passerez environ une à deux heures à préparer les activités et leçons de la journée, et l'après-midi vous visiterez les écoles pendant deux à trois heures pour animer les ateliers de prévention et premiers soins.

Pour plus d'informations : téléchargez le guide du projet !

Stage médical à Bali

Infos pratiques​

Lieu : Bali.

Dates de départ : tous les dimanches.

Niveau d’anglais minimum : B1/Intermédiaire.

Âge minimum : 18 ans.

Ce stage médical se déroulera dans un ou plusieurs hôpitaux locaux partenaire de l'association de ce stage infirmier à l'étranger, et dans des villages où les soins médicaux ne sont pas facilement accessibles ou sont trop chers. Les stagiaires assisteront les médecins ou les infirmières locales dans leurs activités quotidiennes et dans les situations d'urgence à l'hôpital. À l'occasion, vous pouvez vous joindre aux médecins locaux qui se rendent dans les villages pour y effectuer des examens médicaux gratuits.

Emploi du temps des stagiaires​​

La première semaine de votre stage est composée d'une introduction à la culture locale, aux coutumes et aux choses à faire et à ne pas faire. Non seulement vous apprendrez la langue et le mode de vie, mais vous visiterez également la ville et apprendrez à vous déplacer par vous-même.

Du jeudi au vendredi de la première semaine, vous bénéficierez d'une séance d'introduction à l'université avant le stage. Au cours de ces séances, un superviseur professionnel vous renseignera sur la situation locale et les évolutions de l'industrie/du domaine dans lequel le stage se déroulera et préparera le stagiaire à l'environnement de travail/la culture locale.

À partir de la deuxième semaine, vous travaillerez du lundi au vendredi au sein de l'association du stage infirmier à l'étranger. Un emploi du temps journalier sera fixé chaque jour pour vous montrer les différents départements où vous travaillerez pendant votre stage.

Organisme d’accueil