Stage infirmier et médical au Sri Lanka
Stage infirmier et médical au Sri Lanka

Informations pratiques

Effectuez votre stage infirmier au Sri Lanka et plongez-vous en immersion dans la culture locale. Grâce à cette expérience professionnelle de terrain, vous acquérez des compétences pratiques tout en mettant à profit vos connaissances. Echangez avec la population locale sur votre parcours, sur leur vécu et bénéficiez d’une expérience particulièrement enrichissante, aussi bien personnellement que professionnellement. Rencontrez également des participants du monde entier avec ce projet à l’international !

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole soins infirmiers (IFSI)
Formation en soins infirmiers
Etudes dans le domaine de la santé
Post-bac STI2S

EN BREF

Galle

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Depuis janvier 2015, plusieurs groupes d'étudiants infirmiers sont partis sur des missions humanitaires pour leur stage obligatoire à l'étranger. Le stage infirmier au Sri Lanka est ouvert à tous les étudiants du secteur médical et validés par plusieurs responsables région des écoles IFSI. Ce stage en milieu médical ne se limite pas aux étudiants infirmiers, il est totalement adapté aux étudiants kinés et ouvert aux professionnels tels que les médecins, infirmiers, pédiatres, dentistes, chercheurs, auxiliaires de vie, pharmaciens, kinésithérapeutes, etc.

stage infirmier sri lanka

Lire plus

Comme l'ensemble de nos programmes de stage infirmier et médical à l'étranger, ce projet au Sri Lanka permet de valider votre année en acquérant une expérience de terrain, tout en contribuant à l'objectif d'accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies.

Les points forts du programme

- Vous pourrez découvrir une nouvelle façon d'exercer votre métier.

- Vous aurez la chance de partager du temps avec la communauté locale.

- Vous pourrez découvrir le Sri Lanka pendant votre temps libre.

- Vous découvrirez le système de santé, les procédures et soins et les maladies courantes au Sri Lanka.

- Les soirs et weekends, les stagiaires pourront explorer les sites magnifiques du Sri Lanka, tels que Kandy, Galle ou se relaxer sur la côte sud et ses plages paradisiaques.

Système de santé et stage au Sri Lanka

Ce stage en milieu médical au Sri Lanka combine une immersion totale dans la culture sri-lankaise et une expérience médicale internationale en milieu hospitalier.  C’est une opportunité unique pour les stagiaires d’acquérir une expérience dans un environnement et un pays étranger, avec un encadrement constant par des professionnels locaux de la santé.

Le système de santé du Sri Lanka est réputé pour être un des pays les plus avancés de la région sud asiatique. C’est un modèle pour les pays en voie de développement, puisque même si ces établissements ne disposent pas des équipements et ressources du monde occidental, ils offrent un accès aux soins à tous les habitants, même issus des milieux les plus défavorisés.

Les stages infirmiers au Sri Lanka et placements médicaux ont lieu dans notre hôpital partenaire publique. Il ne s'agit pas d'une mission "humanitaire", d'une intervention en camp de réfugiés ou de conditions sanitaires du tiers monde. Ce ne sont pas des missions de secours mais des missions d'apprentissage, dans un environnement similaire à un hôpital européen.

Les missions des stagiaires

Notre ONG locale est affiliée au Ministère de la Santé du gouvernement sri-lankais et dispose de toutes les autorisations pour placer des stagiaires dans des établissements publics qui recevront l’encadrement nécessaire auprès de professionnels de la santé. Les stagiaires auront l’opportunité de travailler dans plusieurs services selon la disponibilité du personnel soignant.

L'ONG propose aux étudiants internationaux de suivre les équipes soignantes dans différents services pour découvrir les pratiques au Sri Lanka. Dans les établissements publics, les étudiants sont autorisé​s​ à participer aux soins, mais seul le personnel soignant local est habilité à décider du champ d’action des étudiants après évaluation de leurs compétences et de leur niveau d’études.

Au moment de l’inscription on demandera aux étudiants de noter leur niveau d’études et les compétences qu’ils doivent acquérir pendant leur stage afin de briefer les établissements d’accueil et les équipes encadrantes au maximum avant leur arrivé​e.

Les soirs et weekends, les stagiaires pourront explorer les sites magnifiques du Sri Lanka, tels que Kandy, Galle ou se relaxer la côte sud et ses plages paradisiaques. Des activités culturelles et sportives sont également organisées.

Initiation à la médecine traditionnelle Ayurvédique​

Tous les stagiaires médicaux et infirmiers reçoivent une session gratuite d'introduction à l'Ayurveda pendant leur stage. Il s'agit d'une session de 3-4 heures à l'Hôpital Ayurvédique public de Galle, une des meilleures institutions du Sri Lanka.

Si les participants veulent prolonger leur apprentissage de l'Ayurveda au-delà d'une journée, ils peuvent opter pour une semaine complète de sessions Ayurvédiques qui peuvent être inclus dans leur stage. Par exemple, pour un stage de 5 semaines, faire 4 semaines à l'hôpital Karapitiya dans différents services + 1 semaine d'Ayurveda.

La première semaine au Sri Lanka

- Arrivée le samedi

- Pick up de l'aéroport (arrivée doit se faire entre 8h et 17h) et transfert vers la chambre d’hôte. Rencontre avec les autres volontaires et les coordinateurs projets

- Dimanche libre

- Lundi matin (selon heure d'arrivée) : session d’orientation

- Stage infirmier au Sri Lanka du lundi au vendredi :

Après le petit-déjeuner, on vous conduira jusqu’à votre projet et l’on vous présentera votre équipe de travail. Pause déjeuner entre 13h et 14h. Après le déjeuner, vous continuerez à accompagner les médecins pendant leur visite et à les aider à établir des diagnostics. Les soirs et weekends, vous pourrez vous détendre ou vous joindre à un groupe de volontaires pour une visite ou une activité.

FAQ Stage médical au Sri Lanka

Vous trouverez ci-dessous la liste de questions les plus courantes:

1. Dans quel type d'hôpital se déroulera le stage?

Les stages infirmiers et placements médicaux au Sri Lanka ont lieu en milieu hospitalier publique.  Il ne s'agit pas d'une mission "humanitaire" présentant des conditions sanitaires du tiers monde. Ce ne sont pas des missions de secours mais des missions d'apprentissage.

En règle générale, la fiche de mission (services) et le nom du tuteur seront communiqués 2 semaines avant le début du stage.

2. En quoi consiste le stage en milieu hospitalier au Sri Lanka?

Dans les établissements publics, les étudiants sont autorisé​s​ à participer aux soins, mais seul le personnel soignant local est habilité à décider du champ d’action des étudiants après évaluation de leurs compétences et de leur niveau d’études. Au moment de l’inscription on demandera aux étudiants de noter leur niveau d’études et les compétences qu’ils doivent acquérir pendant leur stage afin de briefer les établissements d’accueil et les équipes encadrantes au maximum avant leur arrivé​e.

3. Quelles sont les missions disponibles? 

Les étudiants peuvent choisir maximum 2 services en milieu hospitalier.

Des cours théoriques et pratiques seront également dispensés chaque semaine par le superviseur des stagiaires, interne en médecine, sur les maladies locales, les maladies tropicales, les symptômes, les traitements, etc.

Enfin, l'ONG locale propose aux étudiants stagiaires de participer à une initiation aux soins ayurvédiques pendant 4-5 jours pendant leur stage pour un coût supplémentaire.
Pour les étudiants kinés, l'ONG propose un stage qui combine milieu hospitalier et centre pour personnes handicapées.

4. Où sont logés les étudiants stagiaires au Sri Lanka?

L'ONG fait en sorte de faciliter l'aspect logistique en choisissant un logement proche du lieu de stage. Les étudiants seront logés dans une guesthouse à 15-20 minutes de l'hôpital. Les groupes déjà formés seront toujours ensemble mais pourront aussi se retrouver avec d'autres groupes dans le même établissement.

5. Visa et Assurances 

Pour les ressortissants français au Sri Lanka, il suffit de remplir un formulaire gratuit en ligne (ETA) sur le site de l'immigration du Sri Lanka.

Pour les séjours de plus de 4 semaines, il est possible d'obtenir une extension au département d'immigration de Battaramulla, à Colombo, capitale du Sri Lanka. Cette extension coûte US$35. Nous fournissons tous les éléments nécessaires pour les démarches, ainsi qu'une aide sur place.

Témoignage Etudiants IFSI Villefranche-sur-Saone

Vous avez encore des questions ? Regardez les videos que des étudiants fraichement revenus de leur stage infirmier au Sri Lanka ont réalisé pour vous !

1. Les documents nécessaires pour votre dossier

2. Le budget moyen et la récolte des fonds

3. La vie au Sri Lanka

4. Les repas, les transports et la monnaie au Sri Lanka

5. Le stage médical au Sri Lanka: tous les détails

Organisme d’accueil

Créée par des passionnés du Sri Lanka et de sa culture, notre association partenaire est une entreprise sociale responsable basée à Galle, au Sri Lanka.
Lire plus

Elle accueille les volontaires internationaux au Sri Lanka et leur propose des programmes de volontariat durables. Ils travaillent avec de nombreuses communautés locales de la ville de Galle et répartissent leurs actions dans les domaines de l'éducation, des soins de santé et de la protection des animaux.

Les bureaux de l'association sont situés dans la maison des volontaires, afin d'assurer une sécurité optimale et d'être disponible pour ces derniers sur tous les fronts : transport, logistique, repas, conseils pour les voyages et excursions, urgences, etc.​

Certifications

Points forts

Partager son vécu avec les locaux
Découvrir une nouvelle culture
Identifier un nouveau système de santé
Connaitre les maladies courantes et soins