Stage kiné et physiothérapie au Sri Lanka
Stage kiné et physiothérapie au Sri Lanka

Informations pratiques

Partez au Sri Lanka valider votre stage physiothérapie et kiné, et intégrez une équipe multiculturelle une fois sur place. Vous travaillerez au sein d’une structure médicale locale, et participerez ainsi à la réalisation de l’Objectif de Développement Durable d’accès aux soins pour tous. Vous serez aux côtés de professionnels de santé qui vous transmettront leur savoir et savoir-faire. C’est également l’occasion de découvrir une nouvelle culture, en partageant des expériences avec les locaux !

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole de kiné
STAPS
Etudes dans le domaine de la santé
Professionnel de santé

EN BREF

Galle

De 4 à 8 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Les participants ont la possibilité de travailler sur un éventail de parties du corps. Les stagiaires seront supervisés par le physiothérapeute en chef. Un médecin principal est également présent sur le site et des consultants/médecins se rendent chaque semaine sur place pour suivre l'évolution des patients. Les participants ont la possibilité d'interagir et d'acquérir des connaissances de tous ces professionnels de la santé en réalisant un stage physiothérapie et kiné au Sri Lanka.

stage physiothérapie

Lire plus

Comme l’ensemble de nos programmes de stage infirmier et médical à l’étranger, ce projet au Sri Lanka permet de valider son année en acquérant une expérience de terrain, tout en contribuant à l’objectif d’accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies.

Nous travaillons avec la clinique de réhabilitation Maliban (une unité de l'hôpital universitaire Karapitiya), qui fait partie du système de santé public du Sri Lanka. Il s'agit d'une clinique intime (20 lits) spécialisée dans la physiothérapie, la rééducation et l'ergothérapie. Elle est gérée indépendamment, mais fait partie du plus grand système hospitalier public de la province du sud du Sri Lanka et correspond au troisième plus grand hôpital du pays.

 

Les heures d'ouverture de la clinique pour le stage physiothérapie sont de 8h00 à 16h30 du lundi au vendredi, avec un temps libre pour la pause déjeuner. Chaque journée est divisée en 2 sessions - matin et après-midi. Les participants disposent d'une certaine souplesse pour choisir le nombre d'heures de travail. Ils peuvent choisir de travailler sur une ou deux sessions par jour. Les participants du stage physiothérapie doivent travailler au moins 15 à 20 heures par semaine, avec un maximum de 35-40 heures par semaine.

 

La capacité actuelle est de 3 étudiants maximum par session. Il est possible d'accueillir 2 sessions par jour (matin + après-midi), soit un total de 6 étudiants par jour. La capacité devrait augmenter de manière significative à partir de la mi-2022.

 

Un jour en stage de physiothérapie :

 

8h-9h : L'officier médical fera la tournée quotidienne du service. Le but est de confirmer si les patients sont suffisamment aptes pour la séance de physiothérapie de ce jour.

Les participants peuvent se joindre à la visite et discuter de l'état du patient avec le médecin.

 

9h-9h30 : Les patients qui ont été autorisés par le médecin seront transférés à l'unité de physiothérapie.

Les participants peuvent aider le personnel infirmier et de soutien à transférer les patients.

 

9h30-12h : Ces séances débutent généralement par une discussion avec les patients concernant leur maladie, le suivie de leur plan de prise en charge et le suivi de leurs améliorations. En conséquence, diverses séances de physiothérapie sont menées sous la supervision du physiothérapeute en chef. Les participants peuvent se joindre à la discussion avec le patient et le physiothérapeute. La majeure partie du temps est consacrée à aider les patients à effectuer leurs exercices quotidiens sous surveillance.

 

12h-14h : temps libre pour déjeuner, et prendre une pause. C'est également le moment où ils peuvent aider les patients à effectuer certaines activités comme se nourrir, se laver, s'habiller, etc.

 

14h-16h30 : séance de physiothérapie l'après-midi. Sous la supervision du physiothérapeute les participants continuent à aider les patients à effectuer leurs exercices quotidiens. Réalisation activités de groupe pour soutenir le bien-être mental du patient et d'autres activités similaires.

 

Tenue recommandée : Tous les participants doivent porter une tenue professionnelle pendant leur séjour dans les hôpitaux. Les étudiants en soins infirmiers doivent porter une blouse d'infirmière. Les participants doivent apporter leurs propres vêtements et s'assurer que ces directives soient respectées tous les jours où ils participent au projet.

 

Aucun tatouage ou art corporel, ou piercing excessif, ne doit être visible pendant le projet. Fumer pendant les heures de travail dans les locaux de l'hôpital est interdit.

Organisme d’accueil

Créée par des passionnés du Sri Lanka et de sa culture, notre association partenaire est une entreprise sociale responsable basée à Galle, au Sri Lanka.
Lire plus

Ils travaillent avec de nombreuses communautés locales de la ville de Galle et répartissent leurs actions dans les domaines de l'éducation, des soins de santé et de la protection des animaux.
Les bureaux de l'association sont situés dans la maison des volontaires, afin d'assurer une sécurité optimale et d'être disponible pour ces derniers sur tous les fronts : transport, logistique, repas, conseils pour les voyages et excursions, urgences, etc.​

Certifications

Points forts

Expérience professionnelle sur le terrain
Immersion au coeur de la communauté
Encadrement par des professionnels de santé
Amélioration de l'anglais