Stage soins infirmiers et médicaux au Malawi
Stage soins infirmiers et médicaux au Malawi

Informations pratiques

Partez en stage soins infirmiers au Malawi et apportez votre soutien aux communautés locales. Enrichissez vos compétences dans le domaine de la médecine. En immersion totale, vous participerez à des campagnes de sensibilisation sur l’importance des soins médicaux, notamment sur le Sida et la malaria auprès des enfants défavorisés. Ce stage est l’opportunité d’acquérir une expérience internationale tout en participant à un projet durable. Intégrez une équipe multiculturelle et bénéficiez d’une formation auprès de professionnels dans le domaine de la santé.

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole soins infirmiers (IFSI)
Formation en soins infirmiers
Etudes dans le domaine de la santé
Post-bac STI2S

EN BREF

Mangochi

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Depuis janvier 2015, le stage de soins infirmiers au Malawi de Freepackers s'inscrit dans les critères des écoles d'infirmiers IFSI et de nombreux groupes d'étudiants infirmiers ont choisi cette destination pour mettre en place des ateliers de prévention et d'information auprès des communautés locales. Comme l'ensemble de nos programmes de stage infirmier et médical à l'étranger, ce projet au Malawi permet de valider son année en acquérant une expérience de terrain, tout en contribuant à l'objectif d'accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies.

stage soins infirmiers

Lire plus

Au Malawi, la majorité de la population vit dans des zones rurales, et la moitié vit en dessous du seuil de pauvreté. L’accès aux soins est donc très difficile et trop coûteux. De plus, le Malawi est frappé de plein fouet par la malnutrition, et de fait par un taux de mortalité infantile particulièrement élevé. De plus, c’est l’un des pays les plus touchés par le sida et la malaria.

Dans le cadre de ce stage soins infirmiers, les volontaires s’impliquent au niveau local pour lutter contre ces problèmes, notamment à travers des actions éducatives et de prévention, et contribuent à améliorer l’accès aux soins.

Le travail des stagiaires

Les tâches confiées aux volontaires peuvent varier selon leurs expériences, leurs souhaits et les priorités du moment. Voici différents domaines dans lesquelles la participation des volontaires est indispensable.

Les soins à domicile

Les volontaires organisent et animent des sessions de formation à destination des volontaires locaux. Ces formations portent sur la prévention de la malaria et du sida, l’hygiène, les drogues,  la récolte de données, les premiers soins et secours, les soins des plaies, la toilette des patients, la prévention des infections, les  maladies et infections sexuellement transmissibles, la nutrition, la tuberculose, la rééducation, etc. Par ailleurs, nous organisons des visites régulières au domicile des patients atteints de maladies chroniques. Ces visites font partie intégrante de la formation des volontaires locaux.

Le traitement des plaies

Au sein du dispensaire, les volontaires seront chargés du nettoyage des plaies et des pansements avec le personnel soignant locaux. Cette partie du travail est particulièrement importante ici, car des plaies mal soignées entraînent souvent l’apparition d’infections très graves.

Information & sensibilisation Sida/HIV

Vous sensibiliserez les communautés locales aux risques liés au sida, les aiderez à mieux comprendre la maladie, à la prévenir, et les informerez sur les traitements possibles. Les volontaires animeront également des groupes de soutien aux malades du sida. Il peut par exemple s’agir de conseils sur la nutrition, ou encore d’information sur les maladies associées.

L’hôpital communautaire rural

Cette partie du projet est destinée aux médecins, dentistes ou étudiants en médecine. Le centre dans lequel nous intervenons compte plusieurs départements dans lesquels les volontaires expérimentés pourront travailler : hôpital de jour, maternité, service de nutrition, laboratoire, pharmacie, soins dentaires, etc.

Les volontaires qualifiés assisteront les infirmiers et médecins locaux dans leurs tâches quotidiennes. Notez que cela inclut également des soins et consultations obstétriques, les visites aux patients, le nettoyage des plaies et les pansements, etc. Des missions particulières pourront être confiées aux techniciens de laboratoire expérimentés (analyses de sang, test malaria, syphilis, tests de grossesse).

Prévention de la malaria

Cette partie du stage en soins infirmiers consiste à assister les équipes locales dans la mise en œuvre de techniques de prévention de la malaria, de sensibiliser les membres de la communauté afin d’éviter la contamination. Vous participerez par ailleurs à la collecte de données sur la maladie, et à la distribution d’antimoustique aux habitants.

Malheureusement, ceci implique des coûts matériels très élevés. De fait, nos activités en ce sens restent occasionnelles, et sont soumises à l’obtention de financements ponctuels. Si vous souhaitez faire une donation ou organiser une levée de fond, cette initiative serait particulièrement appréciée !

Garderie pour enfants vulnérables

Ici, nous travaillons essentiellement le matin, et ce projet est destiné aux volontaires souhaitant acquérir de l'expérience dans le secteur de la petite enfance (auxiliaires puéricultrices par exemple). Les volontaires pourront participer aux activités d’une garderie, afin de préparer les enfants à entrer à l’école. De plus, les stagiaires aideront les éducateurs locaux à perfectionner leur niveau d’anglais et leurs compétences d’enseignement, à les sensibiliser à la santé et à la nutrition, et pourront participer à notre programme alimentaire dans le cadre du stage en soins infirmiers.

Organisme d’accueil