Formation protection des éléphants en Thaïlande
Formation protection des éléphants en Thaïlande

Informations pratiques

Partez dans la province de Chiang Mai, au nord de la Thaïlande, au cœur de la ville de Huay Pakoot qui abrite un refuge d’éléphants semi-sauvages, et participez à la formation pour travailler avec les animaux sauvages. Ils ont tous été sauvés des activités touristiques grâce à ce placement en refuge, où ils sont soignés, nourris. Ils ont ainsi la possibilité d’évoluer et de se développer au sein d’un milieu naturel, sans subir les conséquences des activités humaines. Nous travaillons en collaboration avec une structure locale, présente sur place qui mène à bien le projet avec l’aide des soigneurs locaux (les mahouts), qui veille sur ces éléphants souvent traumatisés par des mauvais traitements dans le passé. Acquérez ainsi auprès de spécialistes une formation complète, à la fois théorique et pratique, et bénéficiez d’une expérience professionnalisante en ONG.

Débouchés de la formation

Coordinateur de projet en ONG
Agent animalier
Enquêteur/inspecteur en protection animale
Vétérinaire technicien et alimentaire
Biologiste animalier
Comportementaliste

EN BREF

Chiang Mai

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Au cours de la formation pour travailler avec les animaux sauvages, vous vivrez une expérience immersive auprès des éléphants sauvages du refuge, et pourrez ainsi découvrir la culture unique de la communauté traditionnelle thaïlandaise. La formation vous permet d'acquérir une expérience de travail dans trois domaines différents : la diversité environnementale, le développement communautaire (enseignement) et la protection des animaux.

formation pour travailler avec les animaux sauvages

Lire plus

Vous contribuez ainsi au développement de la communauté, notamment à travers des ateliers auprès des enfants au sein de l’école locale et des mahouts (dresseurs d’éléphants), pour faciliter l’apprentissage de l’anglais. Le deuxième aspect de cette contribution au développement communautaire et l’apport de votre aide dans les efforts déjà mis en place par les locaux pour réduire leur dépendance financière vis-à-vis des activités touristiques impliquant les éléphants.

 

Quant au programme de biodiversité, il comprend l’étude ainsi que l’identification de reptiles, insectes, mammifères et volatiles dans la région de Chiang Mai. Vous serez initiés à différentes techniques pour récolter de telles données, ainsi qu’aux contrôles de santé à mener auprès des éléphants du refuge.

Comme l’ensemble de nos formations pour travailler avec les animaux à l’étranger, ce projet en Thaïlande permet de bénéficier d’un apprentissage complet tout en contribuant à la préservation de la faune locale.

 

 

Ce projet fait partie des formations dites carrières :

 

Ce programme de formation professionnelle fait partie des projets dits « carrière ». En plus de la mission que vous réalisez sur place, il vous permet de bénéficier d’un réel accompagnement, et d’accéder en 6 mois au poste de coordinateur de projet. Vous alliez ici une formation théorique à l’apprentissage pratique, avec des modules en ligne à réaliser après la fin de la mission. Vous obtenez à l’issu du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis.

L’accompagnement est donc présent en amont, sur place mais aussi en aval du projet. Lors du déroulement de la mission, vous aurez également un projet à distance à réaliser : vous devrez résoudre une problématique avec d’autres organisations partenaires dans la conservation marine, environnement, protection des animaux… Un coach vous suivra et vous épaulera pour vous aider au mieux dans la résolution de ces problématiques, et à l’issue du projet vous aurez accès à une plateforme d’offres d’emploi en ONG, auxquels vous serez éligibles grâce à votre formation professionnelle en ONG.

Les projets en distanciel inclus dans les formations professionnelles seront réalisés APRÈS avoir effectué la mission sur le terrain.

Si votre formation dure de 4 à 11 semaines, vous travaillerez sur un projet à distance pour une période de 4 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.
Si votre formation dure 12 semaines ou plus, vous travaillerez sur 2 projets à distance pour une durée de 8 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.

Pour plus d'informations sur les conditions de garantie d'emploi, cliquez sur le lien:

Condition sur la garantie d'emploi

Regardez plus en détail l’ensemble des spécificités de cette formation en tant que programme que programme carrière !

 

Détail de la formation :

Un roulement est mis en place entre les participants, entre les différents pans du programme pour travailler avec les animaux sauvages, pour qu’ils s’impliquent dans l’ensemble des missions et qu’ils puissent développer au mieux leurs compétences, pour bénéficier d’une formation des plus complètes en ONG. Il s’agit d’une réelle expérience professionnelle, où la contribution de chacun a un impact à la fois positif et durable sur la région et la communauté locale. Les participants auront également différentes responsabilités en matière de leadership, et seront quotidiennement suivis par un mentor qui évaluera leurs progrès. Ils ont accès à une formation exclusive de gestion de management d’équipe, approuvée par l’Institut du Leadership et de la Gestion, reconnue à l’international.

 

Après une formation aux côtés d’animaux sauvages, vous aurez la possibilité de commencer votre carrière en ONG grâce à l’accès au job portal ainsi qu’aux organisations partenaires du centre qui recrutent sur des projets basés aux quatre coins du monde. Plus de la moitié des nouvelles recrues de l’ONG partenaire se sont formées avec RealStep, grâce à la formation pour travailler avec les animaux sauvages ou sur d’autres projets en ONG.

 

Organisme d’accueil

Notre ONG partenaire siège à la Commission Internationale du Tourisme Durable des Nations Unies. Toutes leurs initiatives et projets de volontariat sont menés par des experts.
Lire plus

En tant qu'organisation à but non lucratif, notre projet de conservation est aussi transparent que possible. La contribution des bénévoles sert à couvrir la planification des projets sur la réserve (reconnaissance, recrutement de l'équipe et soutien logistique), les coûts directs de terrain (transport, logement, repas du personnel) et enfin à soutenir le projet lui-même et sa continuité. Sans l'aide physique et financière des bénévoles, ce projet n'aurait pas vu le jour.

Certifications

Points forts

Aider à améliorer les niveaux d'éducation et les conditions de la communauté de Karen
Aider à protéger la biodiversité de la région de Chiang Mai
Observer un troupeau semi-sauvage d'éléphants dans leur habitat naturel
Vivre en immersion au coeur des fascinantes cultures thaïlandaises
Obtenir un certificat international en Management et gestion d'équipe
Accompagnement par un Coach Carrière
Accès au Job Board

Programmes similaires