Stage rénovation et construction au Pérou
Stage rénovation et construction au Pérou

Informations pratiques

Contribuez à améliorer le niveau de vie des familles locales en assurant l’entretien, la rénovation ou la construction écologique de leurs maisons en terre et des installations communautaires. Pour cela, vous n’avez qu’à faire un stage dans une ONG au Pérou !

Même si vous n’avez jamais rien construit auparavant, vous pouvez apprendre en participant à notre programme, qui utilisera des méthodes de construction écologiques de type Tapial ou Rammed Earth. Ce projet de construction écologique est bénéfique pour l’environnement et pour les personnes qui l’utiliseront. De plus, vous vous immergerez dans la culture péruvienne d’une manière unique !

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole d'ingénieur
Ecole d'architecture
Licence/master solidarité et développement durable
Formation dans les métiers de la construction
Licence sciences politiques
DUT Génie biologique

EN BREF

Cajamarca

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

La vie des femmes et des enfants au Pérou est dure ; souvent, ils peuvent à peine se permettre les dépenses quotidiennes. Il est donc fréquent qu'ils acceptent des conditions de vie rudimentaires et/ou insalubres telles que des feux de cuisson à ciel ouvert, des douches à l'eau froide, des ordures et des logements laissés en mauvais état pendant de longues périodes. Faire un stage dans une ONG au sein de cette région c’est contribuer à l’amélioration des conditions de vie.

faire un stage dans une ong

Lire plus

Cela se reflète également dans les espaces publics tels que les écoles, les églises, les cliniques et les installations communes. 

Même si 60 % des maisons sont construites selon la méthode traditionnelle en adobe ou en Tapial, les budgets de maintenance de ces structures sont rarement considérés comme une priorité. C'est là que nous avons vu un moyen d'aider !

En fournissant des matériaux et en les aidant à réparer, rénover ou construire leurs maisons traditionnelles en terre Tapial ou des installations communales, et en utilisant la main-d'œuvre donnée par nos participants, nous sommes en mesure d'aider la communauté à atteindre cet objectif.

 

Avec des maisons Tapial rénovées et une formation, ils seront en mesure de proposer un hébergement aux touristes ruraux, ce qui leur permettra de générer des revenus.

En même temps, nous vous donnons l'occasion de vous engager auprès de la communauté et d'en apprendre davantage sur son mode de vie, sa culture, en accomplissant ces tâches de construction. Il s'agit d'un échange mutuellement bénéfique !

En outre, notre programme vise à faire revivre la tradition des maisons en torchis et à faire connaître ses avantages.

En plus de son aspect et de son toucher unique, les maisons en terre préservent la chaleur et le froid bien mieux que la plupart de leurs homologues modernes (bâtiments en béton). Les maisons en terre sont bien mieux adaptées au climat péruvien. Les structures en pisé sont généralement construites par les habitants eux-mêmes, grâce à des méthodes de construction simples qui ne nécessitent pas autant de travail.

Les techniciens qualifiés (comme les ingénieurs ou les architectes) ne sont pas nécessaires, c'est pourquoi elles sont décrites comme des "constructions non techniques". Vos efforts permettront d'améliorer les maisons familiales, les salles communautaires et aideront à créer la première école d'anglais en seconde langue pour les enfants de la communauté.

Comme l’ensemble de nos programmes de stage sur l’environnement, le projet d’écoconstruction permet d’impacter durablement la région et la communauté tout en validant son année. 

 

De mai à octobre

Faire un stage dans une ONG, c’est être engagé dans des segments ou dans le processus de construction de la maison en terre dans son intégralité, selon la durée du programme.

Sous la supervision du "maestro de obra" et des travailleurs locaux, vous mettrez la main à la pâte. 

Vous participerez à des activités telles que : 

  • Tracer les lignes de construction sur la propriété
  • Aider à la mise en place des fondations
  • Creuser le sol pour marquer les fondations
  • Mise en place des premiers étriers/moules en bois
  • Remplissage de boue et compactage de la terre/boue dans les pinces/châssis de moulage
  • Découvrir/démouler les étriers/châssis de moulage.
  • Les participants apprendront également les techniques anciennes de finition des murs sans peinture, en utilisant de la boue et du granit fin.

 

De novembre à avril

C'est la saison des pluies, ce qui signifie que vous participerez probablement à des activités visant à aider ce programme par la restauration de l'éclairage et la construction intérieure dans les zones communales, comme dans les écoles, les églises, les établissements de soins de santé et les centres communautaires.

 

Emploi du temps du projet

Dimanche

Si c'est votre premier jour, une orientation aura lieu à Cajamarca avant le transfert du programme.

Lundi à vendredi

Petit-déjeuner

Briefing

Exécution des tâches quotidiennes de construction qui vous sont assignées

Pause déjeuner

Exécution des tâches quotidiennes de construction

Dîner

Soirée libre

 

Cet horaire peut être modifié et/ou amendé en fonction des conditions météorologiques, des conditions locales et de circonstances imprévues.

Ainsi faire un stage dans une ONG, avec ce programme d’écoconstruction au Pérou permet à la fois de vous former tout en ayant un impact positif et durable sur la communauté locale. 

Organisme d’accueil

Notre ONG partenaire propose un cadre sécurisé et une équipe locale qui prend en charge les volontaires et gère toute la logistique sur leurs missions.
Lire plus

Depuis 1998, ils offrent la possibilité de participer à des programmes solidaires allant de l'éducation au soutien et au développement des communautés locales, en passant par la conservation de la faune et de l'environnement.

Leurs valeurs : nous ne sommes pas des spectateurs passifs, mais nous encourageons une approche concrète, « nous mettons la main à la pâte". Les missions exigent une participation active des participants et un réel engagement. Le retour d’expérience de nos participants est unanime : “un enrichissement au-delà de mes attentes”, “un projet qui a changé ma vie”.

Points forts

Construire des infrastructures
Rencontrer la population locale
Aider l’ONG sur la formation et le marketing
Acquérir des compétences en constructions écologiques