Stage conservation marine en Afrique du Sud
Stage conservation marine en Afrique du Sud
Stage conservation marine en Afrique du Sud

Informations pratiques

Ce stage environnement et développement durable vous permet de contribuer à la protection des espèces marines de l’Afrique du Sud. Encadré par des scientifiques expérimentés, ce projet vous apprendra les différentes méthodes de collecte et analyse de données, grâce à un travail au plus près de ces animaux. C’est l’occasion de valider son année en agissant positivement dans le développement durable, à travers ce stage scientifique en Afrique du Sud !

À quels cursus s'adresse ce stage

Master sciences de la mer
Master biologie marine
Ecole d'ingénieur
Ecole vétérinaire
Licence développement durable
DUT Génie biologique

EN BREF

Gaansbai

De
 4  
à
 12  
semaines

Anglais Intermédiaire

NOUS CONTACTER

Descriptif du programme

Apprenez à connaitre l’environnement marin, suivez une formation pratique et spécialisée et vivez ainsi une expérience unique en immersion au cœur de l’Afrique du Sud. Ce stage dans l’environnement et le développement durable comprend une série de modules de formation exclusifs, de haut niveau académique et de compétences sur le terrain, et est destiné aux étudiants de premier cycle et aux jeunes diplômés en sciences marines.

stage environnement et développement durable

Lire plus

L'objectif de ce stage dans l'environnement et le développement durable est d'inspirer et de former en matière de recherche marine, de conservation et de sensibilisation. Comme l'ensemble de nos programmes de stage sur l'environnement, le projet de conservation marine en Afrique du Sud permet de valider son année tout en ayant un impact positif et durable sur l'écosystème de la région.

Enseignement académique :

L’équipe scientifique a mis au point une série de modules éducatifs clés, en se concentrant sur une variété de sujets basés sur les sciences marines.

 

Expérience pratique :

Chaque module académique que nos stagiaires entreprennent dans ce stage sur l’environnement et le développement durable a également une composante pratique, ce qui garantit un apprentissage non seulement théorique mais aussi pratique, en enseignant comment appliquer ces connaissances dans un environnement réel.

 

Compétences pertinentes :

Entre les études écologiques et l’utilisation de nouvelles technologies, nous mettons l’accent sur l’acquisition d’expériences qui aideront les étudiants à progresser dans leur carrière.

 

Les stagiaires ont ainsi le choix entre différentes missions, différents projets d’étude et de protection :

  • Pingouins et oiseaux de mer
  • Grands requins blancs : études et recherches
  • Baleines : observation

 

Vous travaillerez avec des professionnels et des clients dans un environnement écotouristique de classe mondiale, et apprendrez tout sur la façon dont l'écotourisme et la conservation responsables fonctionnent main dans la main.

Vous apprendrez à connaître le comportement et la biologie des grands requins blancs, des baleines et des autres espèces présentes dans nos mers.

Chaque volontaire choisit au jour le jour s'il souhaite participer à l'écotourisme (plongée en cage) ou à l'observation des baleines, et d'autres activités de conservation tout au long de son séjour.

Tous passent la majorité de leur temps en mer à bord de Slashfin - le navire de plongée en cage - ou du nouveau bateau de recherche Lwazi (" en quête de connaissances ").

2-3 présentations sur la conservation, la recherche ou la sécurité marine sont données chaque semaine.

Vous avez ainsi la possibilité d'aider le sanctuaire des pingouins et des oiseaux de mer, un centre de classe mondiale pour la réhabilitation des oiseaux de mer en détresse.

 

Selon les besoins du centre au moment de votre venu, il est possible si vous le souhaitez de tourner entre les différentes missions pour étudier l’ensemble des aspects de la conservation de l’écosystème marin en Afrique du Sud dans le cadre du stage dans l’environnement et le développement durable.

Organisme d’accueil

Basée à Gansbaai en Afrique du Sud, nous faisons partie d'une plus grande entité qui opère dans la région depuis plus de quinze ans.
Lire plus

Nous utilisons l'écotourisme pour faire avancer la recherche marine et les objectifs de conservation. L'objectif primordial est de donner aux personnes qui aiment l'environnement marin une chance de s'y immerger, en développant des compétences et des expériences qu'elles peuvent utiliser pour améliorer leurs propres carrières et objectifs de vie.

 

Particulièrement reconnu dans le milieu de la conservation marine en Afrique du Sud, notre organisme partenaire effectue de nombreuses études afin de permettre aux organisations environnementale des mesures de protections des différentes espèces.

Leur impact ne se limite pas qu’à la prise de mesures : il joue également un rôle important dans la sensibilisation des communautés locales, notamment dans les écoles en mettant en place toutes sortes d’ateliers pour promouvoir la protection du grand requin blanc dans le pays.

Enfin, l’organisme d’accueil organise des activité touristiques en parallèle des recherches menées. Cela permet à la fois de récolter des fonds pour financer les études du centre, ainsi que de sensibiliser également les touristes à travers ces activités écoresponsables.

Certifications

Programmes similaires