Stage en réserve naturelle en Afrique du Sud
Stage en réserve naturelle en Afrique du Sud

Informations pratiques

Participez à l’offre de stage en environnement, qui se déroule au coeur de l’Afrique du Sud. La réserve du Limpopo accueille les stagiaires, et les immerge dans l’écosystème de la région. Cette mission porte à la fois sur les animaux de la réserve et sur la conservation de l’environnement, vous offrant une expérience professionnelle à l’international complète sur le terrain. Ce projet en ONG se déroule au sein d’une équipe multiculturelle, vous offrant la possibilité de booster votre anglais !

À quels cursus s'adresse ce stage

BTS MSE
DUT HSE
Ecole d'ingénieur
Ecole de commerce
Licence / master solidarité et développement durable
DUT Génie biologique

EN BREF

Karongwe

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Les stagiaires assisteront les fondateurs de la réserve dans leurs tâches quotidiennes via cette offre de stage en environnement. Les journées sont bien remplies, ils participent à des activités diverses et variées : contrôle des déplacements des animaux dans la réserve, recensement des espèces, collecte et analyse de données, surveillance, etc. Comme l'ensemble de nos programmes de stage sur l'environnement, le projet de conservation environnementale en Afrique du Sud permet de valider son année tout en ayant un impact positif et durable sur l'écosystème de la région.

offre de stage en environnement

Lire plus

Les animaux sont en liberté, les interactions directes sont limitées mais vous pourrez observer la vie sauvage lors des 2 expéditions quotidiennes avec les guides et chercheurs. Vous participerez activement à l’effort de préservation des espèces en Afrique du Sud. Léopards, guépards, buffles, rhinocéros, éléphants, 395 espèces d'oiseaux, girafes, zèbres, gnous bleus, impalas et de nombreuses espèces de petits mammifères et primates vous attendent...

Ce projet fait partie des stages dits académiques :

Il comprend un suivi plus approfondi avec une partie théorique qui s’additionne à l’expérience pratique sur le terrain. En plus de recevoir les crédits ECTS nécessaires pour valider votre année, vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis. Vous aurez ainsi deux modules de cours en ligne à réaliser avant la mission terrain, pour vous préparer au projet. Sur place mais également après le stage, vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel : un maître de stage spécialisé suivra vos travaux et vous évaluera à terme, et vous bénéficierez d’un accès à un portail d’offres d’emploi en ONG ainsi qu’une recommandation de la part de votre maitre de stage sur LinkedIn.

Regardez plus en détail les spécificités de ce stage en tant que programme académique, et inscrivez-vous pour commencer une carrière durable via un stage conventionné !

Les points forts du programme

- Vous apprendrez les stratégies de conservation des espèces animales en Afrique du Sud.

- Vous participerez au suivi quotidien des animaux de la réserve.

- Vous constaterez l’importance de la protection des animaux sauvages et de leur habitat.

- Vous apprendrez à identifier les prédateurs, comme les lions, les guépards et les léopards, ainsi que les mégaherbivores comme les éléphants et les rhinocéros.

- Vous maîtriserez les techniques de télémétrie et apprendrez à suivre et à enregistrer les mouvements des animaux.

Objectif de la mission en réserve naturelle

Avec la destruction de leur habitat, l'empiètement humain, le braconnage, et d’autres facteurs qui contribuent au déclin de nombreuses espèces animales, notre réserve naturelle s'engage dans la protection de la nature et la préservation des espèces en Afrique du sud. Cette offre de stage en environnement a pour objectifs :

- Faciliter la poursuite des études et des recherches sur la faune et la flore de la région environnante.

- Améliorer la communication avec les communautés voisines pour une meilleure compréhension mutuelle et la participation des communautés rurales dans les efforts de conservation et de préservation.

- Surveillance (pose de colliers émetteurs, caméras) sur des lions, éléphants, buffles, léopards, guépards et hyènes afin d'enregistrer le maximum de données comportementales et environnementales pour la préservation de ces espèces.

- Suivi quotidien des rhinocéros blancs avec l'unité antibraconnage spécialisée.

- Contrôle, entretien et rénovation de la ligne de clôture pour assurer la sécurité des animaux.

- Capture d’animaux occasionnelle et construction d’appareils de capture passive.

- Éradication des plantes envahissantes exotiques pour protéger les habitats en voie de disparition.

- Sensibilisation à la conservation dans les écoles communautaires.

Formation sur le terrain

- Toutes les formations sur le terrain seront incluses dans le cadre de l'offre de stage en environnement, vous n'avez pas besoin de compétences particulières et il n'y a aucune limite d'âge. Une séance d'information complète sur le projet, l'environnement et tout sujets pertinents sera organisée à l'arrivée au camp.

- Aptitude à identifier les animaux vertébrés, leurs noms et indications de leur présence.

- Compétences en Radiotélémétrie, GPS et techniques de recherche

Pourquoi choisir de partir dans une réserve naturelle en Afrique du sud ?

Située à 5h de route de l'aéroport de Johannesburg, la province de Limpopo est reconnue comme l'une des meilleures destinations d'observation des espèces animales en Afrique du Sud.

Les organismes sur place sont animés par le désir de protéger les trésors de l'Afrique : l'environnement et les animaux sauvages. Les chercheurs et guides ont constamment besoin de volontaires pour mener à bien leurs projets de protection des espèces en Afrique du sud. Nous impliquons nos volontaires sur toutes nos actions, tout le monde peut et doit se sentir concerné. Notre objectif avec cette offre de stage en environnement est d'instruire les volontaires sur les enjeux de la protection de l'environnement et des animaux et qu'ils puissent transmettre le message une fois de retour chez eux. Rappelez-vous qu'il n'existe pas de petites actions, chaque action compte.

Organisme d’accueil

Ce projet est soutenu et certifié par à un grand nombre d’organismes internationaux de protection des espèces et de conservation de l’environnement.
Lire plus

Les travaux de recherches menés par les volontaires, étudiants et professionnels permettent une meilleure gestion de la réserve mais aussi la mise en place de projets recherche à long terme (projet de contraception des éléphants par exemple).

Notre ONG partenaire siège à la Commission Internationale du Tourisme Durable des Nations Unies. Toutes leurs initiatives et projets de volontariat sont menés par des experts en collaboration avec la population locale et les gouvernements nationaux.

En tant qu'organisation à but non lucratif, notre projet de conservation est aussi transparent que possible. La contribution des volontaires sert à couvrir la planification des projets sur la réserve (reconnaissance, recrutement de l'équipe et soutien logistique), les coûts directs de terrain (transport, logement, repas du personnel) et enfin à soutenir le projet lui-même et sa continuité. Sans l'aide physique et financière des volontaires, ce projet n'aurait pas vu le jour.

Certifications

Points forts

Connaitre les stratégies de conservation
Suivre quotidiennement les animaux
Identifier les espèces dans leur habitat
Agir pour le développement durable

Programmes similaires

Conservation des tortues au Cap Vert

Les tortues cacouannes entretiennent la santé des algues marines et des récifs coralliens, sources de nourriture et abris ...

Conservation Marine en Croatie

Participer au projet de conservation marine à Split, c’est s'engager dans le nettoyage des fonds marins et la lutte contre...

Conservation Marine en Espagne

En participant au projet de conservation marine en Espagne, vous ferez partie d’un mouvement mondial de personnes passionn...

Ferme Equine au Portugal

Vous travaillerez côte à côte avec le personnel de l’organisation ainsi qu’avec les jeunes locaux. Vous participerez aux c...

Stage biodiversité au Portugal

La plupart des activités de ce stage se déroulent dans un parc naturel qui entoure une partie de Lisbonne. La distance de ...

Stage permaculture et hydroponie au Pérou

Soyez prêt à enfiler votre tee-shirt disant « Faites-le de manière verte » et aidez-nous à incorporer des pratiques durabl...