Stages parcs nationaux au Japon
Stages parcs nationaux au Japon

Informations pratiques

Nous proposons des stages d’écotourisme et d’activités de plein air dans différents parcs nationaux au Japon. La plupart des offres sont des explorations de la nature à vélo, en kayak, en voilier ou à pied. Des rencontres culturelles font également souvent partie de ces activités riches et diverses que vous pourrez faire au sein du stage écologie étranger.

À quels cursus s'adresse ce stage

DUT Génie biologique
Ecole de commerce
DUT Génie biologique
Licence / master solidarité et développement durable
Ecole d'ingénieur
BTS MSE

EN BREF

Tokyo

De 4 à 12 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Grâce à ce programme de stage garanti au Japon, vous retrouverez auprès de divers opérateurs locaux des postes dans le secteur d'écotourisme dans le parc national d'Ise-Shima.  Ces professionnels du tourisme forment et encadrent les stagiaires. Tous les stages écologie étrangers à Ise-Shima sont possibles entre 4 semaines et 1 an !

Comme l’ensemble de nos programmes de stage environnement, le projet au Japon permet de valider son année tout en impactant la communauté locale de manière positive et durable.

Stage écologie étranger

Lire plus

Le parc national d'Ise Shima, dans la préfecture de Mie, est connu pour son paysage côtier vallonné et densément boisé, avec de nombreuses baies et petites îles le long de la côte.
Le thème du parc national est l'harmonie entre l'homme et la nature, qui a été mise en pratique ici depuis des milliers d'années. Les femmes Ama, plongeuses traditionnelles, sont une attraction célèbre du parc. Sans aucun équipement de plongée, elles ramassent des ormeaux, des coquilles de turban et d'autres fruits de mer sur le fond de l'océan, dans le respect de l'environnement. La culture ama est également connue comme le berceau de la perliculture. Leurs techniques et leurs connaissances sont reconnues comme un patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.

Le circuit d'Ama et le circuits nature à Toba.

Les circuits comprennent la rencontre des femmes Ama qui expliquent leurs techniques. Ensuite, les visiteurs peuvent déguster des fruits de mer fraîchement pêchés, qui ont la réputation d'être les meilleurs du Japon.
Il existe également des excursions en bateau dans un village de pêcheurs, des excursions pour observer les lucioles marines (Vargula hilgendorfii), connues pour leur bioluminescence bleue.

En tant que stagiaire, vous accompagnerez les visites et assisterez les guides. En plus de cela, vous aiderez pour le marketing des réseaux sociaux, à la rédaction de textes pour sites web et les brochures, vous ferez des traductions, répondrez aux demandes de renseignements et communiquerez avec les clients en anglais et dans d'autres langues que vous maîtrisez.

(Plus d'informations dans la brochure)

Maison d'hôtes des pêcheurs et expérience à Ise-Shima

Une petite entreprise de pêche comptant plusieurs employés, en plus de son activité principale de pêche, propose également des expériences touristiques liées à la pêche et gère une maison de vacances.

En tant que stagiaire, vous consacrerez environ 60 à 80 % de votre temps à des activités liées à la pêche et 20 à 40 % à des activités liées au tourisme (plus d'activités liées au tourisme pendant les mois d'été de juillet à septembre, moins d'activités liées au tourisme pendant la basse saison).

(Plus d'informations dans la brochure)

Excursions en plein air au parc Tomoyama

Le parc Tomoyama fait partie du parc national d'Ise-Shima, situé autour de la paisible baie d'Ago, où l'on cultive des perles. Le prestataire qui propose ce stage organise des excursions en kayak, à vélo et des randonnées guidées dans le parc Tomoyama. En coopération avec d'autres prestataires, des activités de plongée et des activités aquatiques sont proposées aux touristes.

Au cours du Stage écologie étranger, vous accompagnerez les différentes excursions, vous participerez aux activités de marketing et de relations publiques en anglais et dans d'autres langues que vous maîtrisez. Cela comprend par exemple la production de programmes télévisés et de contenus pour Youtube et Instagram.

(Plus d'informations dans la brochure)

Excursion en kayak de la Sunny Coast

Les excursions en kayak autour de la Sunny Coast se déroulent sur une demi-journée ou une journée entière dans le parc national d'Ise-Shima, au départ du village d'Okasho.
En tant que stagiaire, 5 jours par semaine, vous accompagnerez les excursions, aiderez le guide, préparerez l'équipement pour les excursions, prendrez part au marketing sur les réseaux sociaux depuis le bureau et répondrez aux demandes de renseignements en anglais.

(Plus d'informations dans la brochure)

Circuits à vélo dans la région de Takayama

Lors des excursions, vous aurez l'opportunité de vivre une réelle expérience au sein des communautés rurales. Les visiteurs obtiennent des informations qui vont bien au-delà de celles que l'on trouve dans les guides habituels. Vous apprendrez la culture du riz et vous visiterez un marché de producteurs, où les anecdotes des agriculteurs sont au moins aussi bonnes que leurs produits.

Nous proposons des visites guidées à pied à Takayama avec un objectif culinaire, où les visiteurs peuvent assister à la production de saké, de sauce soja et de miso, ainsi que des visites guidées de ski de fond en hiver.

Les stagiaires participent aux excursions à vélo en tant qu'assistant guide, ils aident au marketing, par exemple en rédigeant des textes pour le site web de l'entreprise, et ils participent aux activités communautaires. Des connaissances de base en japonais sont attendues. Les candidats doivent passer un entretien par skype.

(Plus d'informations dans la brochure)

École de plongée, excursions en voilier et maison d'hôtes traditionnelle à Shizuoka

Vous participez à l'organisation d'activités nautiques (plongée sous-marine, voile, canoë) et à la gestion d'une petite maison d'hôtes. Les tâches concrètes à la maison d'hôtes comprennent la cuisine, le service des repas, la gestion des réservations et la préparation des chambres.

Les stagiaires qui n'ont pas d'expérience en matière de plongée peuvent bénéficier de leçons de plongée gratuites au début de leur séjour. Ils seront ensuite assistants des moniteurs de sports nautiques, par exemple, ils distribueront l'équipement de plongée aux clients et s'assureront qu'il est utilisé correctement.
Aucune connaissance du japonais n'est requise, mais il est obligatoire de pouvoir communiquer en anglais.

(Plus d'informations dans la brochure)

Circuit de randonnée à Shin-Etsu

Le sentier Shin-Etsu longe la crête des monts Sekida, qui forment la frontière entre les régions de Nagano et de Niigata. Dans le passé, la piste était utilisée pour transporter le sel et les produits marins de Niigata et le papier et l'huile de graines de moutarde de Nagano. La région, qui se trouve à une altitude d'environ 900-1300 au-dessus du niveau de la mer, possède un riche écosystème de forêts d'hêtres. Les 80 kilomètres du sentier Shin-Etsu peuvent être parcourus en 5 ou 6 jours ; il existe des possibilités d'hébergement dans des maisons d'hôtes et des campings.

Au cours du Stage écologie étranger pour les personnes ayant un niveau en japonais conversationnel peuvent soutenir une ONG sur place qui maintient le sentier de randonnée en bon état et informe les visiteurs sur la nature, l'histoire et la culture locale.

(Plus d'informations dans la brochure)

Parc national des îles Ogasawara

Les îles Ogasawara (également connues sous le nom d'îles Bonin), situées à environ 1000 km au sud de Tokyo, n'ont jamais été connectées au continent asiatique et ont donc, comme les îles Galápagos, ont développé un écosystème unique. Elles font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. 70% des plantes des îles sont endémiques, tout comme de nombreuses espèces animales. On peut souvent apercevoir des tortues marines vertes, des baleines à bosse et des grands dauphins.

Les activités touristiques sur les îles comprennent des plongées, des excursions en bateau et des randonnées guidées par des biologistes sur les plages et à l'intérieur des îles.

Les stagiaires doivent avoir un niveau en Japonais qui leur permet d'entretenir une conversation. Ainsi, ils pourront aider les guides et le personnel à organiser des visites et d'autres activités touristiques.

(Plus d'informations dans la brochure)

Organisme d’accueil

L'organisme au Japon offre des possibilités d'échanges interculturels et d'apprentissage global.
Lire plus

Notre objectif est de proposer un service de haute qualité à nos participants, mais cela comprend aussi un bénéfice durable pour les pays et régions dans lesquels nous sommes actifs, en particulier les pays en voie de développement.

Notre point fort: nous ne sommes pas seulement un intermédiaire, nous sommes sur le terrain avec nos propres équipes. Nous sommes en contact permanent avec nos participants, les organisations et tous les autres partenaires locaux, ce qui nous permet d'avoir une visibilité parfaite sur les actions effectuées sur place.

Points forts

Contribuer à protéger les parcs nationaux
Observer de nombreuses espèces
Acquérir des connaissances et compétences pratiques
Immersion totale dans la culture japonaise
Possibilité de combiner les différents stages

Programmes similaires