Stage conservation côtière en Thaïlande
Stage conservation côtière en Thaïlande

Informations pratiques

Au coeur de la Thaïlande, effectuez votre stage dans la conservation de l’environnement. C’est l’occasion de valider son année tout en ayant un impact positif et durable sur l’écosystème local. Le projet se déroule dans la province de Phang Nga, au bord de la côte. Une mission de sensibilisation et d’enseignement est également comprise dans le stage environnement développement durable, auprès des communautés locales, afin de promouvoir la préservation environnementale et de renforcer l’impact du projet.

À quels cursus s'adresse ce stage

BTS MSE
DUT HSE
Ecole d'ingénieur
Ecole de commerce
Licence/master solidarité et développement durable
DUT Génie biologique

EN BREF

Phang Nga

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Créez un impact positif en participant à la conservation de l’écosystème côtier de Phang Nga. Grâce à ce stage sur l'environnement et le développement durable, acquérez une expérience terrain solide, encadrée par des experts et environnementalistes. Ainsi vous optimiserez vos connaissances pratiques et environnementales au coeur de paysages magnifiques de la province côtière de Phang Nga, dont les alentours regorgent de vie sauvage.  Comme l'ensemble de nos programmes de stage sur l'environnement, le projet de conservation environnementale en Thaïlande permet de valider son année tout en impactant durablement l'écosystème de la région.

Lire plus

Ce projet fait partie des stages dits académiques :

Il comprend un suivi plus approfondi avec une partie théorique qui s’additionne à l’expérience pratique sur le terrain. En plus de recevoir les crédits ECTS nécessaires pour valider votre année, vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis. Vous aurez ainsi deux modules de cours en ligne à réaliser avant la mission terrain, pour vous préparer au projet. Sur place mais également après le stage, vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel : un maître de stage spécialisé suivra vos travaux et vous évaluera à terme, et vous bénéficierez d’un accès à un portail d’offres d’emploi en ONG ainsi qu’une recommandation de la part de votre maitre de stage sur LinkedIn.

Regardez plus en détail les spécificités de ce stage en tant que programme académique, et inscrivez-vous pour commencer une carrière durable via un stage conventionné !

Trois aspects fondamentaux :

- L’aide à la communauté locale (principalement par l’enseignement).

- La biodiversité de la faune et flore.

- La protection de la vie sauvage.

Les volontaires se verront confier d’importantes responsabilités ainsi que des missions hebdomadaires tout au long de leur formation. Un mentor membre de l’équipe encadrante analysera les progrès de chaque volontaire durant le temps de la formation. Différentes opportunités pourront s’ouvrir aux candidats au terme d’une formation réussie.

Les points forts de l'offre de stage sur le développement durable

- Acquérir des compétences professionnelles applicables dans tous les secteurs (gestion d'équipe, gestion de projet, management, etc).

- Obtenir une formation exclusive de gestion de management d’équipe certifiée par l'Institut International du Leadership et de la Gestion.

- Participer à la protection des tortues de mer menacées d'extinction, surveiller la faune thaïlandaise, nettoyer le plastique des plages.

- Améliorer la sensibilisation à l'environnement dans l'ensemble de la communauté.

- Contribuer à plusieurs actions selon les saisons, y compris des études sur la biodiversité des îles tropicales et des études sur les coraux en tuba.

Déroulement du stage environnement et développement durable en Thaïlande

- Les projets de conservation impliquent de travailler dans notre centre partenaire de recherche et de conservation sur les tortues, de participer aux études d'enrichissement des enclos, aux études morphologiques, ainsi qu’au nettoyage et à l'entretien des enclos.

- Vous pouvez également participer à diverses recherches sur la biodiversité ou sur des projets de caméra sur des îles voisines, restées naturellement intactes et peu habitées par l’homme.

- Vous participerez à des nettoyages réguliers des plages, à des études sur les oiseaux et à des cours d'éducation environnementale, ainsi qu'à d'autres initiatives de sensibilisation à l'environnement dans la communauté locale. Vous apprendrez différentes méthodes de recherche et aurez l’occasion de les mettre en pratique.

-  De novembre à avril, vous pourrez également participer à la surveillance des récifs coralliens. La plongée en apnée se pratique une fois par semaine.

- Enfin, vous aurez la possibilité de participer à des évènements spéciaux avec nos partenaires sur cette offre de stage sur le développement durable, comme la plantation de mangroves ou des camps d’été dans les écoles.

Organisme d’accueil

Notre ONG partenaire siège à la Commission Internationale du Tourisme Durable des Nations Unies. Toutes leurs initiatives et projets de volontariat sont menés par des experts.
Lire plus

Ces derniers agissent en collaboration avec les populations locales et les gouvernements nationaux.

En tant qu'organisation à but non lucratif, notre projet de conservation est aussi transparent que possible. La contribution des bénévoles sert à couvrir la planification des projets sur la réserve (reconnaissance, recrutement de l'équipe et soutien logistique), les coûts directs de terrain (transport, logement, repas du personnel) et enfin à soutenir le projet lui-même et sa continuité. Sans l'aide physique et financière des bénévoles, ce projet n'aurait pas vu le jour.

Certifications

Points forts

Apport professionnel et aide aux communautés
Certificat Leadership et management d'équipe
Projet de développement durable
Protection de la biodiversité locale

Programmes similaires

Conservation des tortues au Cap Vert

Les tortues cacouannes entretiennent la santé des algues marines et des récifs coralliens, sources de nourriture et abris ...

Conservation Marine en Croatie

Participer au projet de conservation marine à Split, c’est s'engager dans le nettoyage des fonds marins et la lutte contre...

Conservation Marine en Espagne

En participant au projet de conservation marine en Espagne, vous ferez partie d’un mouvement mondial de personnes passionn...

Ferme Equine au Portugal

Vous travaillerez côte à côte avec le personnel de l’organisation ainsi qu’avec les jeunes locaux. Vous participerez aux c...

Stage biodiversité au Portugal

La plupart des activités de ce stage se déroulent dans un parc naturel qui entoure une partie de Lisbonne. La distance de ...

Stage permaculture et hydroponie au Pérou

Soyez prêt à enfiler votre tee-shirt disant « Faites-le de manière verte » et aidez-nous à incorporer des pratiques durabl...