Stage business et innovation à Cape Town
Stage business et innovation à Cape Town

Informations pratiques

Le stage en ONG en Afrique du Sud vous accueille pour réaliser votre stage, au sein des entreprises de la région. Apportez votre expertise et formez vous au sein d’une équipe qualifiée pour bénéficier de son expérience, de son savoir et savoir-faire. Vous devrez mener des missions de business marketing, pour mettre en place des stratégies d’entreprise, et participerez à la conception de produits. Vos rôles seront nombreux, et vous devrez à travers chaque tâche soutenir le développement durable de la région. Votre impact sera ainsi positif sur la communauté, avec laquelle vous aurez également l’occasion d’échanger grâce à une expérience immersive en Afrique du Sud, ou dans le royaume de Zwaziland.

À quels cursus s'adresse ce stage

Master eco-conception
Ecole d'ingénieur
Ecole de commerce
Licence / Master développement durable

EN BREF

Cape Town / Zwaziland

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Le Royaume du Swaziland a le taux de prévalence du VIH/SIDA le plus élevé au monde, ce qui a fait des ravages au sein de la population, laissant de nombreux enfants orphelins ou vulnérables. Le pays connaît également un taux de chômage d'environ 30 %, qui atteint plus de 50 % chez les jeunes. La combinaison de ces facteurs fait qu'environ 63 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Les petits business et entreprises sociales sont essentielles pour l’économie locale, puisqu’ils apportent un revenu aux familles. Notre partenaire soutient donc ces structures, et envoient des stagiaires et conseillers d’entreprise. Beaucoup de ces organisations emploient des femmes, qui sont traditionnellement plus marginalisées sur le marché de l'emploi. Elles sont également membres d'organisations locales de commerce équitable afin de garantir de bonnes normes de travail et de rémunération.

stage ONG Afrique

Lire plus

Comme l’ensemble de nos programmes de stage humanitaire, le stage ong en Afrique du Sud permet de valider son année tout en impactant la communauté locale de manière positive et durable.

Rôle des stagiaires :

Un stagiaire, bien qu'il ne soit pas rémunéré, est différent d'un volontaire en année sabbatique, car il est censé apporter une certaine connaissance et/ou une expérience dans le domaine dans lequel il travaille. Les postes de stagiaires sont moins nombreux et la concurrence pour les obtenir est plus élevée.

Les stagiaires travailleront à un niveau stratégique plus axé sur la carrière, ce qui sera une expérience pratique précieuse au cours de leur stage. On attend également des stagiaires qu'ils assument davantage de responsabilités et qu'ils créent leurs propres objectifs et recherchent des activités pour s'impliquer ou à diriger. Ils auront également un mentor qui leur sera assigné pour les guider pendant leur stage.

A l’arrivée, notre équipe accompagnera les stagiaires dans le début de leur stage. Nos stagiaires ont un monde d'expertise à offrir, mais tous les objectifs doivent être établis avec le partenaire dans le pays, afin que les résultats soient durables même après le retour du stagiaire.

L'objectif du projet de développement des entreprises est de comprendre le rôle des entreprises dans l'amélioration du bien-être et de l'économie d'une région. Les élèves auront l'occasion de voir comment les entreprises et les personnes contribuent à l'économie d'un pays en développement et tentent de réduire l'impact de la pauvreté.

Les stagiaires peuvent être associés à une grande variété d'entrepreneurs. Les structures peuvent être des petites entreprises unipersonnelles qui débutent, ou de grandes entreprises comptant plus de 30 employés et exportant des marchandises à l'échelle internationale. Les placements sont basés sur la disponibilité des entreprises ainsi que sur l'expertise/les compétences des stagiaires.

Quelques missions que vous pourriez effectuer :

  • Créer des stratégies marketing et évaluer leur impact
  • Aider à créer des politiques de travail et protocole sur le lieu de projet
  • Aider à gérer un petit business, ce qui comprend les finances, le management d’équipe et le marketing
  • Développer un planning d’objectifs durables
  • Aider à développer de nouveaux produits pour augmenter les ventes ou l’exportation

 

Une journée type en tant que stagiaire :

7h : réveil et déjeuner

7h30 : trajet vers le stage et préparation pour la journée

8h : participation au projet choisi

12h30 : retour à l’hébergement pour le déjeuner ou déjeuner sur place du repas que vous aurez préparez le matin

14h : travail sur le projet

16h : retour à l’hébergement, et partage de votre journée avec les autres stagiaires, pourquoi pas prendre le temps de nager dans les eaux sud-africaine !

18h30 : diner et temps libre

Itinéraire :

Jour 1 : Arrivée à l'aéroport OR Tambo de Johannesburg (pour les stages au Swaziland) OU à l'aéroport international du Cap (pour les stages au Cap) où vous serez accueilli par des membres de l’équipe sur place, qui vous transfèrerons à votre hébergement.

Jour 2 : Le deuxième jour commence par une présentation informative qui vous renseignera sur tout ce dont vous avez besoin pour votre stage : sur la culture et le pays, et sur la manière de contribuer efficacement à votre expérience de stagiaire.

Jour 3 : Le troisième jour, vous rencontrerez le projet et les personnes avec lesquelles vous allez travailler. Notre équipe vous accompagne sur le lieu de projet, où vous discuterez également des objectifs de ce stage.

Jour 4 : Après votre première réunion avec votre partenaire, ça sera à vous de planifier votre semaine ! Trouvez quels jours sont les mieux pour vous organiser sur votre emploi du temps ou avancer sur vos recherches.

Les weekends sont libres, vous pourrez vous reposer et découvrir la ville à travers différentes activités !

Organisme d’accueil