Stage infirmier et médical aux Philippines
Stage infirmier et médical aux Philippines

Informations pratiques

Effectuez votre stage infirmier et médical aux Philippines, en intégrant un dispensaire local. Vos tâches varieront selon vos qualifications, mais vous vous spécialiserez afin de faire correspondre au mieux l’expérience à votre cursus. Il s’agit d’un projet à l’international dans le monde du travail, au sein d’une ONG qui compte sur ses stagiaires pour assurer le bon fonctionnement des dispensaires de la région. Ce stage médical en ONG nécessite une prise d’initiative de votre part, une certaine autonomie, ce qui ne rendra cette mission que plus riche pour vous ! Vous pourrez découvrir la culture à travers vos nombreux échanges avec les locaux, et vous partagerez également votre parcours.

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole soins infirmiers (IFSI)
Formation en soins infirmiers
Etudes dans le domaine de la santé
Post-bac STI2S

EN BREF

Tacloban

De 4 à 12 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

En participant au stage infirmier aux Philippines dans une clinique de santé, vous contribuez à donner du support additionnel à des cliniques en sous-effectif et sous-financement dans des zones rurales en dehors de Tacloban. Ce projet de volontariat est idéal pour les volontaires en recherche d'expérience dans le secteur médical aux Philippines ou qui aspirent à mettre en œuvre leurs compétences professionnelles et médicales dans un environnement enrichissant.

stage en médecine infirmier

Lire plus

Comme l'ensemble de nos programmes de stage infirmier et médical à l'étranger, ce projet aux Philippines permet de valider son année en acquérant une expérience de terrain, tout en contribuant à l'objectif d'accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies. 

Les dispensaires ruraux font figure de source principale de premiers soins médicaux gratuits dans les communautés autour de Tacloban. C'est de ces cliniques dont il s'agit, où un seul médecin et une poignée d'infirmiers ont la responsabilité de veiller sur une communauté d'une centaine de personnes avec un nombre limité de ressources à leur disposition.

Les dispensaires ont grandement besoin des services des volontaires médicaux professionnels et des étudiants qualifiés effectuant leur stage en médecine infirmier. Les volontaires susceptibles d'être recrutés incluent les médecins, les infirmiers, les aides-soignants, et les étudiants en médecine et étudiants infirmiers.

Les tâches varieront en fonction des qualifications de chacun et peuvent comprendre :

  • Faire un bilan médical des patients
  • Obtenir leur dossier médical
  • Administrer des vaccins
  • Assister une chirurgie mineure
  • Aider à l'approvisionnement
  • Transmettre des examens médicaux
  • Assister à des ateliers de prévention et des visites à domicile dans des zones périphériques

 

L'initiative est une des qualités requises par les volontaires afin de bien s'intégrer dans le projet. Mises à part les activités quotidiennes dans les dispensaires, vous pouvez être conduit à fournir un support à différents autres projets autour de la santé, collecter des données pour le Projet de Nutrition des Philippines ou animer des ateliers de sensibilisation autour de la santé à différents groupes communautaires.

Pourquoi les volontaires médicaux sont-ils requis aux Philippines ?

Les professionnels de la santé ont indubitablement un fort désir d'aider les autres. Ils travaillent sous des conditions de stress,​ mais ils persévèrent, car, au fur et à mesure qu'ils aperçoivent l'état des patients s'améliorer ou se maintenir, ils savent qu'ils font la différence.

Les professionnels de la santé dans ces cliniques rurales jouent un rôle primordial dans la vie de leurs patients. Cependant, à cause du manque de fonds et d'effectif, elles ne sont pas en mesure de répondre convenablement aux besoins médicaux de la communauté. Vous verrez par vous-mêmes à quel point elles sont à court de personnel et vous saurez depuis le tout début que vous êtes dans une position d'apporter une précieuse contribution.
En se portant volontaires sur ce stage en médecine infirmier, les étudiants qui entreprennent une carrière dans le monde de la santé pourront acquérir une expérience dans leurs domaines choisis. Les professionnels avérés auront l'opportunité de partager leurs connaissances et compétences tout en assimilant les conditions sanitaires dans un pays en développement. Plusieurs volontaires précédents ont reconnu que ce stage infirmier et médical avait constitué une expérience révélatrice qui leur avait non seulement offert une perspective nouvelle sur leur profession mais également sur leur propre vie.

Organisme d’accueil

Les cliniques rurales sont situées à environ 1-2h du logement et accessibles en minibus. L’équipe est composé souvent d’un médecin, une ou deux infirmières en CDI et un dentiste.
Lire plus

Ils emploient également quelques sages-femmes et infirmières en CDD en fonction des besoins locaux.

Les cliniques sont ouvertes 24/7 mais les consultations ont souvent lieu le matin, l’après-midi, il n’y a pas beaucoup d’activité. Les services proposés sont : consultations générales, opérations chirurgicales mineures, immunisation, contrôles prénatales et accouchements, visites à domiciles et ateliers de prévention quand c’est possible.

Points forts

Soutenir les cliniques en sous-effectif
Expérience professionnelle dans la santé
Rencontrer une équipe internationale
Découvrir la culture locale