Stage infirmier et médical en Inde
Stage infirmier et médical en Inde

Informations pratiques

Le stage infirmier en Inde permet aux étudiants dans le domaine de la santé de valider leur stage professionnel, en réalisant une expérience sur le terrain à l’international. Ce projet vous offre la possibilité de vous spécialiser tout au long du stage, pour faire correspondre au mieux votre cursus à l’expérience. Un superviseur veillera au bon déroulement de la mission en ONG, et suivra vos progrès. Cette expérience est d’autant plus enrichissante, puisqu’elle vous permet de découvrir une nouvelle cutlure tout en prenant connaissance d’un système de santé différent. Notre ONG local compte également sur l’apport de vos connaissances pour que les structures médicales fonctionnent au mieux.

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole soins infirmiers (IFSI)
Formation en soins infirmiers
Etudes dans le domaine de la santé
Post-bac STI2S

EN BREF

Kochi

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Plusieurs groupes d'étudiants infirmiers sont partis sur des missions humanitaires en Inde pour leur stage obligatoire à l'étranger.

Le stage infirmier en Inde, à Kerala offre une expérience terrain aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur carrière dans le secteur médical et aux professionnels de la santé.
Les stagiaires accompagnent le personnel local qui oeuvre pour les communautés démunies. Dans des hôpitaux ou centres médicaux locaux de Fort Cochin, les stagiaires assistent le personnel soignant sur place ou participent à des programmes de sensibilisation.

stage infirmier inde

Lire plus

Comme l'ensemble de nos programmes de stage infirmier et médical à l'étranger, ce projet en Inde permet de valider son année en acquérant une expérience de terrain, tout en contribuant à l'objectif d'accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies.

Pour connaitre toutes les situations de soins et les informations détaillées sur les établissements, contactez-nous pour recevoir le livret d'accueil Croix-Rouge en Inde.

Spécialisations possibles pour les étudiants et professionnels de la santé

- Stage Médecine générale.

- Stage Dentiste.

- Stage Infirmier.

- Formation maladies mentales, psychologie.

- Stage kinésithérapie​.

Parce qu’il vous plonge au cœur du milieu hospitalier, le stage infirmier en Inde est parfait pour des étudiants et professionnels de la santé. Il s’agit d’une expérience de terrain, encadrée par notre équipe qui organisera votre emploi du temps quotidien et répondra à vos questions.

Comme les hôpitaux et cliniques en Inde sont très souvent sous-équipés, vous observerez peut-être des patients souffrant de maladies à des stades très avancés. En travaillant au sein de ces communautés, vous pourrez participer à des sessions d'information préventives pour prévenir les pratiques à risques.

Structure des centres de soins en Inde

Nos hôpitaux partenaires au Kerala accueillent et soignent des patients de toute la région, pour diverses pathologies. Vous aurez le choix entre plusieurs spécialités pour accompagner le personnel soignant de différents services. Vous découvrirez le système de santé, les procédures et soins et les maladies courantes en Inde. Si vous êtes déjà un professionnel de la santé diplômé, il est possible que vous puissiez travailler de façon plus autonome.

Semaine type d’un stagiaire en Inde

Arrivée samedi. Accueil à l’aéroport et transfert vers le logement où vous rencontrez le responsable de votre programme. Session d’orientation, informations générales sur la culture et sur la région, soirée libre.

Lundi à vendredi : Petit-déjeuner - stage à l'hôpital encadré par le personnel soignant local et un superviseur. Les horaires détaillés de votre projet vous seront remis à votre arrivée (généralement 9h30 - 15h30). Le temps de transport moyen entre la maison des volontaires et l'hôpital est d'1h​ environ.

Soirées : Les soirées sont libres afin de profiter des activités culturelles comme la visite de monastères bouddhistes, de temples hindous ou des marchés locaux. Vous pourrez suivre des cours de langue Hindi, de cuisine, de méditation, de peinture, de yoga, de massages, d’ayurveda, de poterie, visiter des plantations et usines à thé, des ateliers de tricots de laine artisanale, des projets d’hydroélectricité, des fermes biologiques. Prévoir des frais supplémentaires pour ces diverses activités.

Weekends : vous pouvez passer vos weekends à visiter la région lors de ce stage infirmier en Inde.

Organisme d’accueil

L’organisme partenaire de Freepackers met l’accent sur l’engagement responsable en Inde et au Sri Lanka.
Lire plus

Depuis 2013, nos volontaires s’engagent dans des projets d’éducation, médicaux et de développement, afin d’apporter des changements durables dans la vies des communautés locales. Notre ONG sur place met la priorité sur la sécurité et le bien être de ses bénévoles pour que ces derniers optimisent leur expérience avec les communautés locales et gardent un souvenir mémorable de leur mission. Les coûts facturés par l'association permettent de financer les services de fonctionnement, le personnel encadrant sur place, les frais des bénévoles (repas, logement, transport, activités) et une partie des fonds versée aux projets eux-mêmes.

Certifications

Points forts

Accéder à plusieurs services
Partager et échanger avec la communauté
Découvrir l'Inde
Découvrir le système de santé
Connaitre les maladies courantes et soins