Stage infirmier et médical en hôpital au Népal
Stage infirmier et médical en hôpital au Népal

Informations pratiques

Intégrez une équipe locale dans un hôpital à Katmandou, et réalisez votre stage infirmier libéral IFSI à l’international dans le cadre de vos études. Vous serez confronté à un large public, avec des patients venant de familles défavorisées ou d’autres plus aisées. La diversité des services vous permet de découvrir le fonctionnement de la structure dans son ensemble, ainsi que le système de santé au Népal. Notre partenaire local compte sur l’aide des stagiaires pour assurer le bon fonctionnement des hôpitaux de la capitale. En plus d’avoir un impact positif sur les communautés, vous bénéficiez d’une expérience en ONG dans le milieu professionnel à l’étranger, qui vous apportera des compétences pratiques grâce à ce projet sur le terrain.

À quels cursus s'adresse ce stage

Ecole soins infirmiers (IFSI)
Formation en soins infirmiers
Etudes dans le domaine de la santé
Post-bac STI2S

EN BREF

Katmandou

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Depuis janvier 2015, plusieurs groupes d'étudiants infirmiers sont partis sur des missions humanitaires pour leur stage obligatoire à l'étranger. Le stage infirmier libéral IFSI à Katmandou été en effet validé pour les étudiants IFSI. Comme l'ensemble de nos programmes de stage infirmier et médical à l'étranger, ce projet au Népal permet de valider son année en acquérant une expérience de terrain, tout en contribuant à l'objectif d'accès aux soins pour tous fixé par les Nations Unies.

stage infirmier libéral ifsi

Lire plus

Pour connaitre toutes les situations de soins et les informations détaillées sur les établissements, téléchargez le livret d'accueil.

​Informations sur le projet volontariat médical au Népal

Les hôpitaux partenaires sont situés au cœur de Katmandou. Ces établissements accueillent aussi bien des patients issus de la classe moyenne que des familles plus démunies, souvent dans l’incapacité de payer des soins médicaux. L’hôpital est un centre pluri-disciplinaire, et gère les services suivants :

- Service de soins externes

- Service de soins internes

- Médecine Générale

- Soins dentaires

- Service ORL

- Soins orthopédiques

- Chirurgie

- Maternité

Rôle des participants du stage infirmier libéral IFSI au Népal

Le rôle principal des stagiaires est d’assister le personnel de soin, de les accompagner dans leurs tâches quotidiennes et de leur prêter main-forte pendant les périodes d’affluence. Comme il y a souvent plus de patients que de personnel disponible, le besoin de personnel est constant et la contribution des étudiants internationaux est précieuse toute l’année.

Quelques exemples de tâches des stagiaires :

- Aider le personnel soignant dans leurs tâches quotidiennes.

- Contribuer au rapport médical quotidien de chaque patient.

- Participer à la distribution des repas.

- Mettre en place des régimes alimentaires pour les patients.

L’hôpital ne dispose pas de matériel de pointe, et les ressources en personnel sont aussi limitées. En aucun cas les participants du stage infirmier libéral IFSI seront autorisés à travailler seuls. Ils seront toujours en binôme avec un professionnel de la santé sur place.

Organisme d’accueil

À sa création, notre organisation était une agence de voyage spécialiste du continent asiatique.
Lire plus

En 2002, de nouvelles perspectives se sont présentées avec la visite de volontaires danois qui ont contribué à mettre en place un projet au sein d’une communauté nomade du Rajasthan. Ce fut le début de l’aventure. Nous accueillons depuis lors des stagiaires et des volontaires en Inde et au Népal, et nous proposons des offres de stage et des programmes de formation.

Points forts

Accéder à plusieurs services de l’hôpital
Partager et échanger avec la communauté
Découvrir le Népal et sa culture
Découvrir le système de santé
Connaitre les maladies courantes et soins
Impacter positivement la communauté