Formation moniteur de surf en Australie
Formation moniteur de surf en Australie

Informations pratiques

La formation de moniteur de surf en nature dure 3 mois et se concentre sur l’acquisition de techniques de surf et des connaissances du milieu aquatique. Au terme des 3 mois de formation, vous aurez acquis les qualifications nécessaires pour devenir un moniteur de surf agréé. La formation comporte également les techniques d’enseignement pour faire de vous un moniteur compétent et opérationnel, puisque la formation débouche généralement sur un emploi.

Débouchés de la formation

Coordinateur de projet en ONG
Moniteur de surf
Observateur en mer
Gestionnaire de site protégé
Surfcoach dans un surfcamp
Développeur local

EN BREF

Byron Bay

De 4 à 12 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Nos formations surf nature sont certifiées par l'ASI (Academy Surfing Instructors) et reconnues dans le monde entier. Le diplôme décerné au terme de la formation vous permettra d'exercer la profession de moniteur de surf dans toutes les écoles de surf au niveau international.

Comme l’ensemble de nos formations pour travailler dans l’environnement à l’étranger, ce projet en Australie permet de bénéficier d’un apprentissage complet tout en contribuant à la préservation des écosystèmes de la région.

surf nature

Lire plus

Compétences acquises lors de la formation moniteur de surf en 3 mois :

- Techniques de surf du niveau débutant à intermédiaire ou intermédiaire à avancé

- Règles de sécurité en milieu aquatique pour maitriser le surf nature

- Accès à différents types de vagues

- Entraînement sportif en milieu aquatique

- Connaissances théoriques de l'océan

- Formation pour répondre à toutes les exigences d'un moniteur de niveau 1

- Expérience pratique de 40 heures en tant que moniteur

Les deux premiers mois de la formation seront consacrés à l’acquisition de compétences techniques, des connaissances théoriques sur l'océan et des sports nautiques. Vous serez exposé à des conditions variées et stimulantes et vous apprendrez à les appréhender.

Les aspects techniques de la formation moniteur de surf incluent :

- Techniques de réanimation et de sauvetage

- Formation premiers secours surf nature

- Cours de natation

Aboutissements

⁃ Savoir surfer sur tous types de vagues

⁃ Expertise en sports nautiques

⁃ Connaissance de l’océan

⁃ Brevet de secouriste, techniques de réanimation

⁃ Expérience professionnelle avec les enfants

⁃ Certification moniteur de surf niveau 1

Quelques précisions sur la formation Monitorat de Surf en Australie

Quand commence la formation?

La formation de surf dans la nature et au coeur d'un riche écosystème, commence tous les lundis.

Quelles sont les conditions nécessaires pour suivre la formation?

Aucune expérience en surf n'est demandée, il faut juste être bon nageur, avoir un niveau d'anglais suffisant pour suivre une conversation et comprendre les instructions, avoir 18 ans et un visa vacances travail.

Trouve-t-on facilement du travail en Australie avec ce diplôme?

Oui, les profs de surf sont très demandés en Australie, surtout pendant la haute saison sur la côte est (Octobre - Mars).

L’école qui dispense cette formation en Australie recrute très souvent les instructeurs qu’elle a formé dans ses camps de surf nature.

Quel est le salaire moyen par heure ?

Cela dépend des écoles de surf. Certaines payent le salaire minimum (AU $16.87 par heure), d'autres choisissent de payer moins mais offrent hébergement et repas.

Dans quels autres pays peut-on enseigner le surf avec ce diplôme ?

Le diplôme de moniteur de surf ASI Niveau 1 est reconnu dans le monde entier, et vous permet de travailler où vous le souhaitez. Un très grand nombre d'écoles de surf en France reconnaissent la certification ASI, cependant certaines écoles peuvent demander un Brevet d'État pour enseigner.

Est-il obligatoire de faire la formation de 3 mois pour les personnes possédant déjà des acquis en surf ?

Il y a un nombre d’heures de cours légal pour obtenir le diplôme, mais l’école peut choisir d'écourter la formation pour des étudiants ayant un haut niveau au départ. La totalité des frais d’inscription est à payer avant de commencer. Si vous n’avez pas besoin des 3 mois entiers, l’école vous dédommagera sur place.

Existe-t-il des aides financières ?

Oui ! Cette formation peut être en partie financée par votre Conseil Régional qui offre des bourses pour les stages à l'étranger. Les comités d'entreprises offrent également des financements pour les formations.

Autres stages de surf disponibles en Australie

 - Stage surf 1 mois (apprendre à surfer)

- Stage surf 2 mois (apprendre à surfer et cours sur l'environnement)

Partez donc en Australie pour vous former en tant que moniteur de surf nature au coeur de la nature et de la communauté locale !

Organisme d’accueil

Fondée il y a plus de 10 ans par une équipe de surfers passionnés et expérimentés, notre école de surf en Australie est reconnue comme l’une des meilleures du pays.
Lire plus

Elle propose à ses stagiaires et étudiants surfeurs des expériences hors du commun : stages loisirs, aventures, et certification professionnelle.

Nos formations sont certifiées et reconnues par l'organisme international ASI. Avec le diplôme de moniteur de surf décerné à l'issue de la formation, vous serez habilité à exercer la profession de moniteur de surf dans toutes les écoles de surf au niveau international.

Petit plus : notre école partenaire est impliquée dans plusieurs associations locales à but caritatif, ils sont fervents défenseurs de la nature et du respect de l'environnement, d'où l'appellation unique de la formation surf nature.

Certifications

Points forts

Apprendre des techniques de surf
Expérience pratique de 40 heures en tant que moniteur
Pratiquer des entraînements sportifs en milieu aquatique
Acquérir des connaissances théoriques de l'océan