Formation conservation marine aux Seychelles
Formation conservation marine aux Seychelles

Informations pratiques

Contribuez à la protection de l’écosystème système marin grâce à cette formation en ONG basée aux Seychelles afin de travailler dans le domaine de l’environnement. L’équipe sur place vous accueille et vous forme sur toute la durée du projet aux différents enjeux environnementaux de la région. Le programme de formation prévu est complet, incluant une partie théorique en plus de l’expérience pratique sur le terrain, afin d’améliorer aussi bien vos compétences en plongée que vos connaissances sur la biodiversité marine des Seychelles. Vous menez ainsi des recherches et autres projets d’études sur les récifs de l’archipel, et contribuez aux enquêtes menées par le gouvernement local pour mettre en place les meilleures stratégies de conservation environnementale. Bénéficiez également de différents cours d’éducation environnementale pour comprendre au mieux l’action menée par notre ONG partenaire et sensibiliser les communautés locales.

Débouchés de la formation

Coordinateur de projet en ONG
Océanologue
Océanographe
Gestionnaire de site protégé
Observateur en mer
Développeur local

EN BREF

Mahe

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Le programme vise à fournir différentes connaissances, sur les techniques professionnelles d’enquête afin de collecter des données sous-marines concernant la santé du récif, pour vous permettre de travailler dans le domaine de l’environnement. La sensibilisation des locaux et des touristes aux enjeux environnementaux régionaux représente un des principaux objectifs de ce projet, pour influencer positivement les décisions politiques concernant les stratégies de conservation à mener. Les participants sont spécialisés sur la conservation marine, et apprennent les techniques de recherche sur les espèces marines de la région au cours des formations initiales les préparant à la plongée.  Une fois cette formation terminée, si la météo le permet, vous pourrez plonger pour effectuer ces recherches sous-marines. Vous participerez également à d’autres activités comme des séances de formation, de ramassages de débris marins, de relevés…

 

travailler dans la protection de l'environement

Lire plus

Comme l’ensemble de nos formations pour travailler dans l’environnement à l’étranger, ce projet aux Seychelles permet de bénéficier d’un apprentissage complet tout en contribuant à la préservation des écosystèmes de la région.

Ce projet fait partie des formations dites carrières :

Ce programme de formation professionnelle fait partie des projets dits « carrière ». En plus de la mission que vous réalisez sur place, il vous permet de bénéficier d’un réel accompagnement, et d’accéder en 6 mois au poste de coordinateur de projet pour travailler dans le domaine de l’environnement, ou autre.

Les projets en distanciel inclus dans les formations professionnelles seront réalisés APRÈS avoir effectué la mission sur le terrain.

Si votre formation dure de 4 à 11 semaines, vous travaillerez sur un projet à distance pour une période de 4 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.
Si votre formation dure 12 semaines ou plus, vous travaillerez sur 2 projets à distance pour une durée de 8 semaines après avoir effectué la mission sur le terrain.

Vous alliez ici une formation théorique à l’apprentissage pratique, avec des modules en ligne à réaliser après la fin de la mission. Vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis.

L’accompagnement est donc présent en amont, sur place mais aussi en aval du projet. Lors du déroulement de la mission, vous aurez également un projet à distance à réaliser : vous devrez résoudre une problématique avec d’autres organisations partenaires dans la conservation marine, environnement, protection des animaux… Un coach vous suivra et vous épaulera pour vous aider au mieux dans la résolution de ces problématiques, et à l’issue du projet vous aurez accès à une plateforme d’offres d’emploi en ONG, suite à la formation professionnelle que vous aurez reçu.

Pour plus d'informations sur les conditions de garantie d'emploi, cliquez sur le lien:

Condition sur la garantie d'emploi

Regardez plus en détail l’ensemble des spécificités de cette formation en tant que programme carrière !

La formation :

Chaque semaine, les participants travaillent 40 à 45 heures sur le projet, et disposent de 2 jours libres par semaine, le plus souvent lors des weekends.

En collaboration avec le ministère de l’Environnement, les ONG locales et agences gouvernementales, vous participerez aux activités suivantes :

  • Vous serez formé, 4 semaines avant votre arrivée, en ligne pour être opérationnel dès le début du programme aux Seychelles.
  • Vous surveillerez et collecterez différentes données sur les récifs coralliens en fonction des saisons, pour étudier et comparer leur état.
  • En fonction de la saison, vous observerez les mouvements des requins-baleines, des tortues, des invertébrés…
  • Vous participerez à la préservation et restauration des coraux (collecte, nettoyage, transplantation sur des nouveaux sites, selon la saison).
  • Vous plongerez pour nettoyer les fonds marins.
  • Vous sensibiliserez la communauté locale à l’environnement.

Vous étudierez l’ensemble de ces sujets sur 24 sites différents tout au long de votre formation.

 

N’oubliez pas que le déroulement de la formation aux Seychelles, qui vous permet de travailler dans le domaine de l’environnement, dépend de la saison et des besoins définis par nos collaborateurs locaux.

 

Organisme d’accueil

Fondée en 1997, notre ONG partenaire coordonne des projets dans le monde entier. Elle emploie de manière permanente 150 personnes dans ses antennes locales.
Lire plus

Elle travaille en étroite collaboration avec des organisations locales sur des projets de long terme. Son intervention n’a lieu que sous la supervision des responsables des communautés, et à leur demande.

 

Des solutions durables, minimum d'impact sur l'environnement :

- Création de solutions durables pour soutenir des communautés autonomes.

- Accès à des sources d’eau potable.

- Développement de micro-entreprises autour de l’alimentation, avec un effort particulier sur l’éducation et l’agriculture.

- Soutien des écoles locales avec des fournitures scolaires.

- Apport d’expertise et d’idées sur les questions d’énergie et d’électricité.

- Mise en place d’études et de programmes éducatifs sur l’environnement marin.

 

ONG membre des Nations Unies

Notre organisme partenaire siège à la Commission Internationale du Tourisme Durable des Nations Unies. Toutes leurs initiatives et projets de volontariat sont menés par des experts en collaboration avec la population locale et les gouvernements nationaux.

Certifications

Points forts

Obtenir le certificat PADI en eau libre avancé
Obtenir le certificat PADI de plongeur pour la recherche sur les récifs
Obtenir une formation exclusive de gestion de management
Identifier les techniques d'études des coraux
Explorer différents sites de plongée
Bénéficier d'une formation complète
Accompagnement par un Coach Carrière
Accès au Job Board

Programmes similaires

Conservation des tortues au Cap Vert

Les tortues cacouannes entretiennent la santé des algues marines et des récifs coralliens, sources de nourriture et abris ...

Conservation Marine en Croatie

Participer au projet de conservation marine à Split, c’est s'engager dans le nettoyage des fonds marins et la lutte contre...

Conservation Marine en Espagne

En participant au projet de conservation marine en Espagne, vous ferez partie d’un mouvement mondial de personnes passionn...

Ferme Equine au Portugal

Vous travaillerez côte à côte avec le personnel de l’organisation ainsi qu’avec les jeunes locaux. Vous participerez aux c...

Stage biodiversité au Portugal

La plupart des activités de ce stage se déroulent dans un parc naturel qui entoure une partie de Lisbonne. La distance de ...

Stage permaculture et hydroponie au Pérou

Soyez prêt à enfiler votre tee-shirt disant « Faites-le de manière verte » et aidez-nous à incorporer des pratiques durabl...