Stage vétérinaire en réserve Afrique du Sud
Stage vétérinaire en réserve Afrique du Sud

Informations pratiques

Plongez-vous au coeur des terres africaines, et réalisez votre stage vétérinaire Afrique du Sud auprès de notre ONG partenaire. Encadré par des experts, vous bénéficierez d’un suivi approfondi tout au long du projet, vous permettant de vivre une expérience en immersion dans le monde professionnel à l’international. Intégrez une équipe multiculturelle, et travaillez au quotidien au sein d’une réserve pour contribuer à la protection de la faune sauvage de la région.

À quels cursus s'adresse ce stage

Bac pro CGEA
Licence scientifique
Prépa BCPST
Prépa ATS
ENS
Ecole de vétérinaire
Licence/master solidarité et développement durable
Etudes dans le domaine de la santé

EN BREF

Chintsa

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

Le stage vétérinaire en Afrique du Sud aura lieu dans les réserves africaines suivantes :

- Mpongo, une réserve réputée avec les Big 5 (lions, éléphants, rhinos, buffles et léopards).

- Sabati est une région propice à la conservation et qui est en cours de développement avec une introduction récente d'animaux sauvages.

- Matola est une réserve naturelle située dans la vallée Kubusi. L'ONG a également récemment commencé un projet de conservation dans cette réserve avec une combinaison d'activités en lien avec les safaris.

stage vétérinaire afrique du sud

Lire plus

Comme l'ensemble de nos programmes de stage animalier à l'étranger, ce projet en Afrique du Sud permet de valider son année tout en contribuant à la préservation de la faune de la région.

Notre stage en réserve naturelle en Afrique du sud est à la fois théorique et pratique, et il inclut trois aspects du métier de vétérinaire :

1. Suivi et observation des animaux sauvages de la réserve.

2. Soins du bétail dans le cadre d’interventions dans les fermes locales.

3. Soins des animaux domestiques des villages aux alentours.

On constate que les animaux domestiques qui manquent de soins sont nombreux, les droits des animaux sont loin d’être une priorité dans l’agenda social de l’Afrique du sud. Le travail est donc particulièrement exigeant, mais cette formation auprès de spécialistes a pour but de vous fournir une expérience optimale des trois secteurs d’activité.

Domaines d’apprentissage

Vie sauvage en réserve naturelle

Les participants au stage vétérinaire en Afrique du Sud passeront environ un tiers de leur temps en pleine nature (réserves animalières). L’apprentissage théorique et pratique portera sur les éléments suivants :

- Santé et sécurité.

- Immobilisation et sédation des animaux.

- Capture et transfert d’animaux (en principe au moins une fois au cours du stage, mais cela dépendra de la saison et des activités en cours).

- Gestion des animaux de la réserve.

- Protection des écosystèmes et de la biodiversité.

- Les menaces à la vie sauvage.

- Animaux toxiques et venimeux.

- Santé et nutrition des animaux.

Animaux d’élevage

Les participants au projet se rendront dans plusieurs fermes d’élevage afin d’acquérir une expérience pratique variée, et participeront activement aux soins des animaux. Les sujets traités en cours et sur le terrain sont :

- Santé et sécurité.

- Santé et comportement animalier.

- Immobilisation, sédation et piqûres.

- Gestion des animaux.

- Protection des écosystèmes de la biodiversité.

- Santé et nutrition des animaux.

Animaux domestiques

Vous aurez également l’occasion d’acquérir une expérience pratique des soins aux animaux domestiques via des visites dans les villages ruraux. En Afrique du Sud, les animaux domestiques sont souvent vulnérables et maltraités, ils vivent dans des conditions très difficiles. Nous en faisons donc une priorité. En tant que volontaire ou stagiaire, c’est aussi le domaine dans lequel vous pourrez vous impliquer le plus. La formation (théorique et pratique) porte sur les éléments suivants :

- Santé et sécurité.

- Éducation des communautés et compréhension de la gestion des animaux domestiques dans le contexte sud-africain.

- Santé et comportements animaliers.

- Immobilisation, sédation et injections.

- Santé et nutrition des animaux.

Vous aurez également l’opportunité de travailler en collaboration avec les agences nationales pour la protection des animaux, comme la SCPA (Société Protectrice des Animaux en Afrique du sud) dont vous découvrirez les activités sur le terrain.

Votre rôle en tant que volontaire

Vous participerez à un programme de gestion animalier exigeant. Bien sûr, vous aurez l’occasion de vivre des moments forts lors des remises en liberté ou lorsque vous pisterez les buffles et les éléphants. Mais certains jours peuvent aussi être épuisants, notamment lorsque vous serez chargé de sécuriser les pistes de randonnée ou de chercher les pièges posés par les braconniers. Vous vivrez des moments de grande activité en travaillant sur le terrain, mais vous devrez aussi aider les soigneurs dans leurs tâches quotidiennes et routinières d’entretien et de maintenance.

Quoi qu’il en soit, toutes les tâches qui vous seront confiées sont d’une grande importance pour ce projet de conservation et d'environnement. Ce stage vétérinaire en Afrique du Sud est tout sauf un safari, il n’est pas question d’y aller pour se détendre ni pour faire du tourisme !

Organisme d’accueil

Notre ONG partenaire gère et met en place des projets de volontariat et humanitaire dans toute l'Afrique du sud : missions sociales, missions d'éducation et protection de l'environnement.
Lire plus

Fondée en 2004, l'Association a depuis placé des milliers de bénévoles sur des projets long terme qui n'ont pas la prétention de sauver des vies mais qui tendent à améliorer le quotidien des plus démunis.

Récompensée à plusieurs reprises pour son engagement dans des projets volontariat de développement durable en Afrique du sud, notre ONG est également accréditée par le label international Fair Trade Tourism.

Certifications

Points forts

Remettre des animaux en liberté
Participer aux soins des animaux
Acquérir des connaissances avec un vétérinaire local
3 secteurs : vie sauvage, ferme et animaux domestiques
Collaborer avec les agences nationales

Programmes similaires

Stage auprès de vétérinaires au Portugal

Dans ce programme, les stagiaires peuvent mettre en pratique les compétences acquises dans des cas cliniques réels et cont...

Protection animale en Croatie

Ce programme soutient le bien-être et la protection des chiens et des chats dans un refuge local. Les refuges pour animaux...

Année de césure en Australie

Participez à une année de césure en anglais qui se déroulera suite suite à 4 semaines de cours d'anglais, au sein d’un par...

Stage vétérinaire avec les chevaux en Argentine

Le projet s'efforce de maintenir un régime alimentaire sain et de fournir des soins vétérinaires si nécessaire. Les chevau...

Stage multiprojets en Equateur

Les projets durent 16 semaines (entre 8 et 24 semaines possible). Ils comprennent des missions diverses pour vous permettr...
projet oiseaux marins

Projet auprès des oiseaux marins en Afrique du Sud

Après un mois de cours d'anglais à Cape Town, vous vous rendez sur le projet et intégrez l'équipe sur place pour travaille...