Stage conservation marine au Mexique
Stage conservation marine au Mexique

Informations pratiques

Plongez directement dans le monde de la conservation marine avec notre offre de stage en environnement à l’international située sur la côte caraïbe du Mexique, dans la péninsule du Yucatan. Les récifs du parc national de Puerto Morelos sont l’une des aires naturelles protégées faisant partie de la réserve de biosphère marine des Caraïbes mexicaines. Bénéficiez d’un suivi approfondi, tout en participant à la conservation marine de la région, par des sessions de plongée et de collecte de données. Vous participerez également à la sensibilisation de la communauté et des touristes aux défis environnementaux du Mexique.

À quels cursus s'adresse ce stage

Master sciences de la mer
Master biologie marine
Ecole d'ingénieur
Ecole de vétérinaire
Licence/master solidarité et développement durable
DUT Génie biologique

EN BREF

Puerto Morelos

De 4 à 24 semaines

Anglais Intermédiaire

Descriptif du programme

La réserve de biosphère possède une diversité d'écosystèmes marins et côtiers spécifique qui sont uniques pour la partie mexicaine de la mer des Caraïbes. Comme l'ensemble de nos programmes de stage sur l'environnement, le projet de conservation marine au Mexique permet de valider son année tout en ayant un impact positif et durable sur l'écosystème de la région.

offre de stage environnement international

Lire plus

Ce projet fait partie des stages dits académiques :

Il comprend un suivi plus approfondi avec une partie théorique qui s’additionne à l’expérience pratique sur le terrain. En plus de recevoir les crédits ECTS nécessaires pour valider votre année, vous obtenez à l’issue du programme une certification internationale reconnue et délivrée par l’Université de Richmond, aux Etats-Unis. Vous aurez ainsi deux modules de cours en ligne à réaliser avant la mission terrain, pour vous préparer au projet. Sur place mais également après le stage, vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel : un maître de stage spécialisé suivra vos travaux et vous évaluera à terme, et vous bénéficierez d’un accès à un portail d’offres d’emploi en ONG ainsi qu’une recommandation de la part de votre maitre de stage sur LinkedIn.

Regardez plus en détail les spécificités de ce stage en tant que programme académique, et inscrivez-vous pour commencer une carrière durable via un stage conventionné !

Stage conservation marine au Mexique

Vous vivrez et travaillerez dans ce paradis tropical avec l'équipe de recherche de l'ONG. Les participants suivront un programme de formation complet, conçu pour tester et améliorer leurs compétences en plongée et améliorer leur connaissance de l'écosystème marin. La théorie sera mise en pratique, vous et votre équipe travaillerez à compiler des recherches cruciales sur la barrière de corail méso-américaine, la deuxième plus grande barrière de récifs au monde, ses espèces de poissons locales, ainsi que les relevés saisonniers de nidification des tortues.

L'accent sera mis sur le développement de vos compétences professionnelles et les participants recevront également des responsabilités spécifiques de leadership, une évaluation hebdomadaire de votre mentor qui suivra vos progrès, ainsi qu'une référence professionnelle à la fin du programme.

Vous aurez l'occasion de participer à des activités sous-marines et terrestres. Ce projet inclut des tâches en laboratoire pour reproduire des récifs coralliens en utilisant différentes techniques. Vous pourrez également obtenir une formation exclusive de gestion de management d’équipe approuvé par l'Institut du Leadership et de la Gestion (ILM) internationalement reconnue.
​​

Ce projet travaille en collaboration avec plusieurs organisations gouvernementales telles que le Ministère National des pêches du Mexique, la coopérative locale de pêche, les universités locales et nationales, entre autres. Grâce à ces partenariats, les bénévoles peuvent être assurés que leurs efforts ont un impact sérieux et mesurable sur l'environnement.

Vos missions

Situé dans le magnifique Puerto Morelos, la plus ancienne communauté de porteños des Caraïbes mexicaines, ce site offre des sorties de plongées fantastiques ! Les journées de travail peuvent être longues et fatigantes, mais extrêmement gratifiantes. L'objectif principal de l'offre de stage en environnement est d'aider nos partenaires nationaux dans leurs projets de conservation marine en cours, en particulier la surveillance du système de la barrière de corail méso-américaine et la restauration du corail. Le suivi se fera soit à Puerto Morelos, soit dans d'autres parties de la Riviera Maya selon les besoins et les calendriers de suivi de nos partenaires. Des bénévoles effectueront une surveillance in situ de la santé et de l'état actuel des espèces de coraux et de poissons qui font partie intégrante de cet écosystème.

Outre la surveillance des récifs, tous nos partenaires travaillent d'une manière ou d'une autre sur des projets de restauration coralienne. Ainsi, les volontaires auront la chance de suivre une formation pratique en participant à un projet de restauration des récifs coralliens en cours qui pourrait inclure : le clonage du corail par fragmentation, l'installation de pépinières de coraux marins, le suivi et l'évaluation. Le nombre de fois que les bénévoles recevront de la formation sur place sur le projet de restauration du corail varie et dépend des besoins de nos partenaires, du projet en cours et des conditions météorologiques.
Une journée typique peut comprendre de la plongée, des travaux de laboratoire, de la formation sur la base, des journées communautaires et des nettoyages de plages. Les journées se terminent par des comptes rendus en soirée, suivis d'un dîner et d'un moment de détente, d'un magnifique coucher de soleil et de partage d'histoires avec les membres de votre équipe.

PADI

Vous passerez la majeure partie de votre temps sur cette expédition à améliorer vos compétences en conservation marine et en plongée sous-marine, en aidant nos partenaires à mener à bien leur travail de conservation marine. Les non-plongeurs peuvent s'inscrire pour des durées de 8 et 12 semaines, l'ONG vous fournira la formation dont vous avez besoin pour être certifié jusqu'au PADI Advanced Diver. La durée de 4 semaines n'est ouverte qu'aux plongeurs déjà qualifiés PADI Open Water Diver ou équivalent. Pour les non-plongeurs souhaitant participer pendant 4 semaines, nous pouvons vous recommander des centres de plongée locaux qui vous aideront à vous qualifier avant le début de la mission.

A noter : la formation et le diplôme PADI Divemaster sont inclus dans l'offre de stage environnement international de 24 semaines.

Organisme d’accueil

Fondée en 1997, notre ONG coordonne des projets de science participative dans le monde entier. Elle emploie de manière permanente 150 personnes dans ses antennes locales.
Lire plus

Ces antennes ont déjà accueilli plus de 20 000 volontaires sur le terrain. Elle travaille en étroite collaboration avec des organisations locales sur des projets de long terme. Son intervention n’a lieu que sous la supervision des responsables des communautés, et à leur demande.

Des solutions durables, un minimum d'impact sur l'environnement

- Création de solutions durables pour soutenir des communautés autonomes.

- Accès à des sources d’eau potable.

- Développement de micro-entreprises autour de l’alimentation, avec un effort particulier sur l’éducation et l’agriculture.

- Soutien des écoles locales avec des fournitures scolaires.

- Apport d’expertise et d’idées sur les questions d’énergie et d’électricité.

- Mise en place d’études et de programmes éducatifs sur l’environnement marin.

ONG membre des Nations Unies

Notre organisme partenaire siège à la Commission Internationale du Tourisme Durable des Nations Unies. Toutes leurs initiatives et projets de volontariat sont menés par des experts en collaboration avec la population locale et les gouvernements nationaux.

En tant qu'organisation à but non lucratif, notre projet de conservation est aussi transparent que possible. La contribution des bénévoles sert à couvrir la planification des projets sur la réserve (reconnaissance, recrutement de l'équipe et soutien logistique) , les coûts directs de terrain (transport, logement, repas du personnel) et enfin à soutenir le projet lui-même et sa continuité. Sans l'aide physique et financière des bénévoles, ce projet n'aurait pas vu le jour.

Certifications

Points forts

Plonger dans un paradis tropical
Apprendre à connaître le récif corallien méso-américain
Prendre part au développement communautaire
Obtenir une formation pratique et théorique

Programmes similaires

Stage écologie étranger : parcs nationaux au Japon

Grâce à ce programme de stage garanti au Japon, vous retrouverez auprès de divers opérateurs locaux des postes dans le sec...
Stage santé animale

Stage santé animale avec les ours noirs au Japon

Karuizawa, est une petite ville située dans le parc national de Joshinnetsu, une station de montagne au Japon. Lorsque la ...

Stage soins animaliers : tortues au Costa Rica

Le Costa Rica est l'un des pays les plus riches en biodiversité au monde, et donc l'un des meilleurs endroits au monde pou...

Conservation des tortues au Cap Vert

Les tortues cacouannes entretiennent la santé des algues marines et des récifs coralliens, sources de nourriture et abris ...

Conservation Marine en Croatie

Participer au projet de conservation marine à Split, c’est s'engager dans le nettoyage des fonds marins et la lutte contre...

Conservation Marine en Espagne

En participant au projet de conservation marine en Espagne, vous ferez partie d’un mouvement mondial de personnes passionn...